Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les meilleures publicités du Super Bowl 2013

Fabian Ropars, le 4 février 2013

Hier à la Nouvelle Orléans avait lieu la 47ème édition du Super Bowl opposant les Ravens de Baltimore aux 49ers de San Francisco. Derrière l’enjeu sportif du plus gros show américain de l’année, se trame aussi un match intense entre publicitaires. Les plus grandes marques redoublent d’ingéniosité pour l’occasion. Pour profiter de la visibilité offerte par ce grand show médiatique les annonceurs doivent débourser 4 millions de dollars pour 30 secondes de visibilité. Le Super Bowl 2013 était d’ailleurs un évènement résolument social et connecté avec plus de 24.1 millions de Tweets échangés sur lequel les marques ont su surfer : la moitié des publicités intégraient un Hashtag pour faire réagir leur communauté Twitter.

Les 3 publicités les plus mentionnées sur les réseaux sociaux

Sur les 24 millions de tweets échangés sur le Super Bowl, de nombreux messages commentaient les publicités diffusées. MarketingLand propose un classement des publicités qui ont suscité le plus de commentaires et mentions sur les réseaux sociaux pendant le match.

    • M&M’S : #betterwithmms

Les marques alimentaires jouissent d’un fort capital sympathie sur les réseaux sociaux. M&M’S le prouve encore une fois avec un spot de 30 secondes qui a beaucoup fait parler de lui sur la toile. L’humour de la publicité et le ton décalé ne sont sûrement pas étrangers au succès de sa campagne.
    • Audi : #braverywins

Une campagne centrée autour de la « bravoure » et des valeurs traditionnelles américaines (bal de promo, voiture puissante) ne pouvait que trouver un écho favorable auprès du public. La présence du Hashtag intégré au slogan montre d’ailleurs la volonté de la marque allemande de susciter de l’interaction via Twitter. Un pari visiblement réussi vu l’accueil des internautes.

 

  • Hyundai : Epic Play Date

La marque coréenne a profité du Super Bowl pour diffuser plusieurs publicités destinées à des cibles différentes. Cette année, les publicités pour des voitures étaient particulièrement à l’honneur avec des spots diffusés par Hyundai, Mercedes, Toyota, Kia, Volkswagen et Audi.

 

 

Oreo, meilleure publicité virale du Super Bowl ?

  • Power out ? No problem

Le Super Bowl 2013 restera dans les mémoires pour le résultat du match mais aussi pour la panne de courant qui s’est déclarée au début du troisième quart-temps. Une panne qui n’est évidemment pas passée inaperçue. Le Community Manager de la marque Oreo s’est illustré en postant une image du célèbre biscuit avec cette légende :  » Power Out ? No problem you can stil dunk in the dark ». La photo postée seulement quelques minutes après la coupure est vite devenue virale et a été retweetée près de 14000 fois. La réactivité de la marque a particulièrement séduit les internautes.

 

 

  • Une campagne télévisée destinée à Instagram

Oreo a su rebondir sur un évènement imprévu, mais la marque a aussi diffusé une publicité très réussie qui lui a fait gagner plusieurs milliers de followers Instagram.

La marque joue sur l’opposition entre les « pro biscuit » et les « pro crème » et invite les téléspectateurs à la rejoindre sur Instagram. D’après Mashable Oreo a gagné 20.000 followers Instagram en une seule journée suite à la diffusion du spot télévisé.

 

Cet exemple montre d’ailleurs l’importance croissante des publicités « cross chanel » diffusées à la télévision mais intégrée à une campagne digitale globale. Les Etats-Unis ont d’ailleurs un temps d’avance dans cette pratique, mais nul doute que nous les verrons très vite fleurir sur nos écrans. 

Et en vrac, quelques publicités qui ont marqué l’édition 2013 du Super Bowl. Comme l’année dernière, l’humour et les spots décalés sont à l’honneur :

  • Budweiser’s Heartwarming :


  • Go Daddy : Perfect match 

 

  • Samsung : The next big thing

 

  • God of War: Ascension « From Ashes »



Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Jerome - Webmarketing Junkie dit :

    Comme quoi, on peut faire des publicités efficaces et originales. Et ce sur un large panel de produits… Le Super Bowl est un formidable laboratoire pour ça, le genre qui nous manque peut être en Europe…

  2. Ongavs dit :

    Ouais complétement d’accords, ça fait du bien de regarder de la publicité « par plaisir ».

  3. La Loutre dit :

    La pub de go daddy est… Surprenante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *