Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Publicités, chiffres, interventions de community managers… Le meilleur du Super Bowl 2014

Fabian Ropars, le 3 février 2014

Hier avait lieu l’événement sportif le plus important de l’année aux Etats-Unis : le Super Bowl opposant les Denver Broncos au SeaHawks Seattle. Si la rencontre est d’abord un enjeu sportif, elle est aussi une étape primordiale pour les marques qui rivalisent d’ingéniosité dans leurs publicités dédiées à l’événement. Cette année encore, le match s’est aussi joué sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter. Les marques ont tenté de rebondir, plus ou moins habillement sur le match. Voici leurs meilleures et leurs pires interventions, ainsi que les chiffres clés sur l’événement et les meilleures publicités. De quoi revivre le match d’hier soir si vous n’avez pas eu le courage de le regarder !

superbowl2014

Les meilleures interventions de CM

Oreo

L’année dernière Oréo avait remporté, et de loin, le match de la réactivité et de l’humour pendant le Super Bowl. Cette année, la marque s’est tenue à carreau, en rappelant juste son fait d’arme de l’année dernière. Dommage.

Red Bull

Red Bull tente de faire revivre sa camapgne Red Bull Stratos, notamment via de nouvelles images du saut. La marque a aussi rappelé l’exploit de Felix … avec cette blague plutôt bien vue qui rebondit sur le concert donné par Bruno Mars à la mi-temps.

 

Pepsi

Vu que le match était joué dès les premières minutes, c’est pendant le grand show de la mi-temps que les marques ont été les plus créatives. Pepsi a suivi la tendance 2014 en livrant un Vine sur la prestation de Bruno Mars.

 

Mc Donald’s

Le match était plutôt pénible et sans enjeu. Mc Donald’s se propose habillement de sauver votre soirée avec un menu de la marque. Une réaction plutôt bien vue, surtout que ce tweet n’était probablement pas prévu.

 

The amazing Spider-Man 2

Le quaterback des Broncos, Peyton Manning s’est illustré par ses très mauvais lancers hier. Le film Amazing spider Man 2 se propose d’aider le pauvre joueur. Très bien vu, et encore une fois, très réactif.

Digiorno Pizza

Cette année la tendance était clairement à l’humour noir sur la faible qualité du match… La marque de Pizza Digiorno exploite le filon avec brio en affirmant que le match est comme leurs pizzas : plié en 20 minutes.

 

Doritos et son guerilla marketing

Regardez bien cette forme en orange dans le public. C’est la marque Doritos qui a fait gagner des places à ses fans, et leur a demandé de créer ce mini « tifo » aux formes de chips. PAs très impressionnant visuellement, mais créatif.

 

La NASA

Même la NASA est obligée de parler du Super Bowl. La présence de Bruno Mars lui a facilité la tâche pour trouver le tweet adéquat !

 

Le fail 2014 : JC Penney

JC Penney est une marque de vêtements qui a voulu faire une sortie originale sur le match. La marque s’est mise à tweeter ces quelques mots incohérents, laissant à penser que l’équipe Social Media était ivre.

 

 

Le tweet était en fait totalement prévu et faisait allusion au froid, en expliquant que les tweets étaient écrits avec des mitaines. Un peu alambiqué comme publicité… et franchement raté.

Seul avantage de ce mauvais tweets, les autres marques ont pu s’en servir pour des pointes d’humour franchement bien vues :

 

 

 

Les meilleures publicités

C’est le moment le plus attendu du Super Bowl dans le monde entier : les coupures publicitaires ! Avec des tarifs exorbitants, les marques s’en donnent à cœur joie pour essayer de marquer les esprits en proposant des spots au-dessus de la moyenne. On ne vous le cache pas, 2014 est une cuvée un peu décevante, avec beaucoup de pathos et de bons sentiments… Voici les meilleures publicités que nous avons trouvé.

Bud Light

Comme tous les ans, la publicité de Budweiser était l’une des plus attendues cette année, avec un défilé de star et une thématique « prankvertising » à la mode, consistant à piéger un inconnu. Défilé de stars (Don Cheadle, Arnold Schwarzenegger, …), apparition d’un lama, groupe connu sur scène, soirée explosive et jumeaux à gogo…. Ils ont mis le paquet.

 

Doritos

Doritos a misé sur le mignon avec un spot sur une machine à voyager dans le temps avec un enfant qui fait une blague à un adulte un peu crédule pour lui piquer son paquet de chips. Sympa ?

Coca-Cola

Un Super Bowl sans publicité Coca-Cola, ce serait dommage. Et bien sûr, on a droit à plein de bons sentiments, à une vision d’une Amérique plurielle mais grande, à une fresque humaine, à des enfants qui chantent… Un peu cliché, mais ça marche toujours.

 

Axe

Décidément, cette année a été placée sous le signe des bons sentiments… Axe délaisse ses spots un peu provocs pour laisser place à une déclaration d’amour pour… L’amour. Avec une représentation positive de différents pays qui connaissent des difficultés actuellement (on reconnait un pays de l’ex-URSS, la Corée du Nord et un pays de moyen-orient) mais qui laissent gagner l’amour (et avec plein de bisous et de mains qui se touchent). C’est mignon, encore une fois.

 

Microsoft

Comment la technologie peut-elle se mettre au service des humains ? Microsoft se pose la question dans cette pub qui cherche à vous tirer quelques larmes.

 

Audi

Audi propose une publicité assez drôle cette année, avec un chien étrange pour vanter les mérites de sa voiture hybride… Les compromis ne sont pas toujours bons, alors pourquoi en faire ?

Radioshack

Les années 80 sont de retour ! Et elles veulent leur magasin… Un vrai défilé de souvenirs et de stars du passé dans ce spot nostalgique plutôt sympathique.

Le Super Bowl en chiffres

Le Super Bowl, ce n’est pas que des publicités et des interventions de marques. L’événement est suivi massivement, sur les écrans télé mais également sur Twitter et les autres réseaux sociaux. Voici les principaux chiffres clés du Super Bowl XLVIII sur les médias sociaux.

  • 24,9 millions. Le Super Bowl a été massivement relayé sur Twitter : 24,9 millions de tweets contenaient le hashtag #SB48. Une progression de 3,3% par rapport au #SB47 de l’an dernier.
  • 58%. Cette année, 58% des publicités du Super Bowl contenaient un hashtag. C’est 50% de plus qu’en 2013, et 8 fois plus qu’en 2012…
  • 30%. Le Super Bowl a beau être un événement sportif à l’origine, 30% des tweets #SB48 concernent uniquement les publicités diffusées pendant le Super Bowl.
  • 4 millions de dollars. C’était le prix d’une publicité diffusée à la mi-temps du Super Bowl. Soit 133 333 dollars la seconde !
  • 131 000 : c’est le nombre de tweets générés par l’opération #TweetingWithMitten de JC Penney. Mais ce n’est pas forcément bon signe pour la marque…
Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. seb dit :

    Juste ce petit commentaire pour signaler côté français le gros fail du site 6play.fr qui était OUT… Pour la seule chaine qui diffusait l’événement en France, c’est un peu abusé. Aucun CM non plus évidemment. D’ailleurs je trouve leur compte twitter totalement HALLUCINANT avec ses 8 pauvres tweets et 16 abonnés > https://twitter.com/6play_m6

    Site en flash, App mobile uniquement disponible pour les derniers mobiles sortis. Mon Galaxy S2 n’est pas compatible avec leur appli !
    Ces gros groupes français ne doivent pas être à la masse comme ça en 2014 sur ces trucs là…

  2. @KultureWeb dit :

    Hello seb,

    Ce n’était pas la seule chaîne, beIN Sports retransmettait également le SuperBowl avec une soirée spéciale.

    Pour le reste, je suis d’accord avec toi, peu ou pas d’activation en France, dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *