Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Après Instagram et WhatsApp, Medium adapte le format Stories à sa plateforme

Fabian Ropars, le 2 mars 2017

Le format Stories lancé par Snapchat s’est répandu un peu partout, sur Instagram bien sûr, sur WhatsApp, et maintenant sur… Medium. C’est évidemment plus surprenant pour ce dernier qui propose des articles dans une format relativement classique. Le service de publication s’est inspiré librement de ce qui se fait aujourd’hui sur Snapchat et Instagram pour lancer une nouvelle façon de raconter des histoires via son format « Series ». Comme une Storie Snapchat ou Instagram, on passe d’une carte à l’autre en tapant sur l’écran (ou en swipant). Un format classique pour regarder des vidéos ou photos de ses amis, mais pas pour lire une article.

La volonté de Medium est de créer une nouvelle façon de raconter et lire des histoires, totalement adaptée au mobile. Le rendu est surprenant mais plutôt joli, comme souvent avec Medium qui se rate rarement en terme de design… Comme pour les Stories, les Series se « mettent à jour » à mesure que le créateur ajoute de nouveaux éléments. Les Series sont comme sur Snapchat un mélange de texte et de vidéo, même si le texte y a une place plus importante. Les slides alternent titres, intertitres, paragraphes, images ou vidéo.

Le seul changement majeur est qu’elles ne disparaissent pas au bout de 24 heures. Pour lire vos première Series, il suffit de se rendre sur l’app iOS ou Android, elles sont dores et déjà disponibles, et affichées sur un menu dédié. Et si vous voulez créer votre propre Serie, rendez-vous sur l’app ou la page web dédiée.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *