Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Recrutement, expertise, marque employeur : dans les coulisses de Mediaveille

Thomas Coëffé, le 19 janvier 2016

Nous débutons cette semaine spéciale Métiers du web par une plongée dans les coulisses de Mediaveille. L’agence rennaise, en forte croissance, a ouvert des bureaux à Paris, Nantes, Toulouse et Strasbourg, et sera bientôt présente à Lyon, Lille, Bordeaux et Marseille. Pour accompagner ses clients partout en France et développer les activités des agences en région, Mediaveille recrute de nombreux professionnels du web, qu’ils soient spécialisés dans la conception de stratégies digitales, l’analyse web, le référencement naturel, le webmarketing, le community management, l’ergonomie, la veille stratégique et les formations. Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’agence, découvrir les postes à pourvoir et la philosophie de l’agence, nous sommes allés à la rencontre de Yohann Delahaye, Directeur Général de Mediaveille.

mediaveille

Pouvez-vous présenter Mediaveille ?

Mediaveille est une agence conseil en stratégie digitale (conseil initial et gestion de la stratégie recommandée). En 16 ans, nous sommes devenus un acteur majeur du web en France. Nous intervenions initialement sur la veille sur Internet, avant que Google n’arrive en France, et nous avons évolué vers différents pôles d’expertise. L’objectif de Mediaveille est de répondre aux besoins de nos clients, et d’adapter leurs sites web et mobile pour développer leur business. Nous mettons à leur disposition notre haut niveau d’expertise pour accélérer leur croissance grâce au web.

Quels sont ces pôles d’expertise ?

Nous sommes organisés en huit pôles d’expertise qui permettent de couvrir l’ensemble des besoins de nos clients dans l’optimisation de leur stratégie digitale – sauf volontairement sur le développement informatique. Nous ne développons ni site, ni application, ni solution mobile, nous sommes orientés sur le développement du trafic. En revanche, nous faisons du conseil sur la partie Ergonomie / UX, sur le SEO et sur la web analyse durant la conception.

Nos 8 pôles d’expertise sont :

  • Stratégie digitale
  • Web analytics
  • Référencement naturel
  • Webmarketing (dont Google AdWords)
  • Ergonomie, webdesign
  • Veille stratégique
  • Réseaux sociaux
  • Formations

expertises-mediaveille

Combien de personnes travaillent pour Mediaveille ?

À ce jour, nous sommes 55 personnes. Ce chiffre est en constante augmentation, nous devrions être 60 au début du mois prochain. Nos 8 pôles d’expertise représentent environ 17 métiers différents. Notre pôle webmarketing est composée d’une vingtaine d’experts, tout comme le pôle SEO d’une douzaine de personnes, ce qui nous permet de spécialiser davantage les postes et d’offrir à nos clients un niveau de performance plus élevé.

Mediaveille est désormais présent à Rennes, Paris, Nantes, Toulouse et Strasbourg. Comment sont organisées ces agences ?

Aujourd’hui, nous avons de nombreux clients en France qui sont adressés depuis Rennes. Nous souhaitons offrir à tous nos clients la même proximité géographique que ceux situés dans l’ouest. C’est pourquoi nous avons fait le choix de déployer différentes agences en France pour que nos directeurs de clientèle soient à proximité de nos clients.

Nous sommes à Rennes depuis 16 ans, à Paris depuis 14 ans, à Nantes depuis 5 ans, à Toulouse depuis septembre, à Strasbourg depuis novembre, et nous ouvrirons Lyon en mars prochain.

Nous avons des équipes dédiées par agence pour développer le travail en équipe et l’intelligence collective qui permet de croiser les regards et d’apporter la meilleure solution aux clients.

Quels sont les métiers de ceux qui travaillent pour Mediaveille ?

Les métiers dans l’agence sont variés car nous accompagnons les clients sur l’ensemble des besoins digitaux et nous voulons apporter le meilleur niveau d’expertise. C’est la raison pour laquelle nos experts sont hyper spécialisés. Nous avons des managers SEO, spécialiste Netlinking, Chargé de contenu, analyste veilleur, Ergonome, webdesigner, Webmarketeur, Chef de  projet, développeur,  Spécialiste Adwords, Web analyseur, Manager E-mailing, Data Manageur, Formateur, Digital Business manager, responsable communication, marketing, directeur clientèle…

mediaveille-equipe

Quels sont les besoins en recrutement ?

Concernant les postes à pourvoir, nous recherchons pour ce mois-ci :

Avec quelles entreprises ces professionnels seront amenés à travailler ?

Nous nous adressons à tout type d’entreprises dès lors qu’elles ont une problématique de développement internet ou souhaite être accompagnées dans leur transformation digitale. Nous avons beaucoup de grands groupes au niveau national comme à l’international, mais travaillons aussi beaucoup avec les PME et les TPE. Nous avons un grand nombre de start-ups à nous solliciter pour les aider à trouver leur modèle économique. Nous avons un savoir-faire particulier pour les réseaux et les institutions.

Que recherchez-vous chez les candidats ?

Les candidats doivent disposer d’un niveau de compétences suffisant. Néanmoins, nous recherchons avant tout des personnalités, car le capital humain est l’une des valeurs clés chez Mediaveille. Bien que l’agence ait grossi en 5 ans (de 10 à 55 personnes), nous avons toujours réussi à garder notre ADN et cette même fibre au sein de l’agence. Lorsque nous recrutons quelqu’un, nous souhaitons que la personne recrutée prenne tout le plaisir possible dans ses missions mais aussi dans l’intégration au sein de l’équipe, tant pour lui que pour les collaborateurs déjà présents. La personnalité des candidats est primordiale ; autant nous saurons former les gens à nos métiers et nos méthodes, autant il sera difficile d’influer sur la personnalité si celle-ci n’est pas en phase avec la culture de l’agence. Le feeling est très important.

Quelles sont les possibilités d’évolution dans une entreprise en forte croissance comme Mediaveille ?

Les opportunités sont nombreuses dans une entreprise en plein développement. Nous pouvons citer trois types d’évolution.

Plus de spécialisation : Selon leurs affinités et leurs compétences, nous offrons l’opportunités à nos experts de se spécialiser encore, ce qu’ils adorent puisqu’ils peuvent creuser encore plus les sujets et monter fortement en expertise.

Complément de compétences : Pour d’autres, ce sont des évolutions au sein d’un autre groupe d’expertise. Certains sont passés du pôle référencement au pôle webmarketing ou du pôle veille Stratégique au Marketing car ils avaient un intérêt, une appétence et détenaient une compétence particulière pour aller vers ce pôle d’expertise.

Management : les nombreux recrutements, ouvrent de belles opportunités d’évolution vers le management. Nous avons aujourd’hui, 3 anciens stagiaires qui sont devenus Manager projet puis sont devenus manager d’équipe aujourd’hui.

Beaucoup d’entreprises sont confrontées à des pénuries de personnes qualifiées en local, notamment sur des postes relativement nouveau. Chez Mediaveille, d’où viennent les candidats ?

Il y a 3 ans, la première année ou nous avons recruté 15 personnes, nous avons eu du mal à trouver, car le marché de permettait pas satisfaire un tel besoin.

Aujourd’hui, nous avons moins de mal, car notre notoriété est maintenant nationale et nous bénéficions une belle image. Notre niveau d’expertise et les conditions de travail que nous offrons avec bien évidement les perspectives d’une entreprise qui se développe, qui a des projets, est séduisante.

Les dernières recrues viennent de Paris, de Nantes, voire même du Canada et pour certains d’entre eux de très grands groupes du digital français.

Nous recevons près de 2000 CV par an, même si aujourd’hui sur ces métiers nous recrutons sans CV !

Les candidats sont attachés à intégrer une agence qui ne regroupe que des experts d’un haut niveau, et qui investit beaucoup dans la R&D et la formation, pour continuer de les faire monter en compétences. Ils ne sont pas indifférents à l’esprit humain et aux valeurs que nous partageons.

Nous sommes devenus une agence dimensionnée aux yeux de nos candidats. Ce qui leur plaît aujourd’hui, c’est d’intégrer une agence où il y a une vraie dynamique d’une cinquantaine de personnes, au sein de pôles de plus de 10 personnes, avec des ambitions nationales. On le voit aussi dans les profils des candidats : l’agence compte dans le paysage et offre un dimensionnement humain qui les attire.

C’est pour cela qu’on travaille sur la notion d’entreprise libérée, dont la valeur principale est avant tout le capital humain. Les équipes travaillent en toute autonomie, ce qui permet de responsabiliser tout le monde et permet à chacun de prendre un maximum de plaisir dans ses missions au quotidien. Mediaveille est un acteur incontournable en termes de stratégie digitale en France, avec un très fort développement, et l’intérêt pour les candidats d’intégrer l’agence est de profiter du pôle d’expertise (avec un nombre de collaborateurs significatif par pôle) et bénéficier d’une intelligence collective différenciante pour nos collaborateurs et performante pour nos clients.

mediaveille-logo

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. David Jazt dit :

    Joli papier ! Bravo à Yohann et à sa belle carrière professionnelle ainsi qu’à l’ensemble des équipes.

    En dehors de l’expertise, indéniable sur les métiers du Web, la forte valeur ajoutée à Mediaveille reste le côté humain qui mérite le détour 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *