Master your reputation : les 5 règles de l’e-réputation selon Altran

Pour informer les internautes sur l’e-réputation, Altran a la solution : des chats. Une bonne façon d’être sensibilisé à un sujet pas toujours glamour de manière sympa et décalée ! Le groupe a lancé un site web dédié, Master your reputation, qui présente les règles d’or de l’identité numérique, un test pour évaluer ses connaissances et quelques goodies pour personnaliser ses espaces en ligne.

L’idée de départ est la suivante : auparavant, les chats étaient des Dieux, ils étaient mignons et majestueux. Mais tout à coup, Internet est arrivé et les chats sont devenus des lolcats. Quelle horreur ! Si vous ne souhaitez pas que ce type de mésaventure vous arrive, Altran prodigue 5 conseils illustrés pour soigner votre réputation en ligne :

  1. The net never forgets : Internet n’oublie jamais. Sachez-le. Les écrits restent très longtemps en ligne, pensez à regarder de temps à autre ce qui se dit de vous grâce à la recherche Google, les Google Alertes ou les moteurs de recherche spécialisés.
  2. Better safe than sorry : il vaux mieux prévenir que guérir. Nettoyer le net ce n’est pas facile, pensez à respecter des règles de base pour protéger votre identité numérique sur Internet. Il est important de comprendre les règles des sites que vous utilisez, notamment les CGU Facebook, pour bien cerner la confidentialité des données que vous mettez en ligne.
  3. Think public : comportez-vous comme si tous les contenus partagés en ligne pouvaient devenir publics. Car c’est le cas. Si les photos partagées sur Facebook avec vos amis ne sont pas visibles publiquement, elles peuvent être partagées publiquement par vos amis.
  4. Be professional : une identité numérique maîtrisée peut être bonne pour votre carrière. Pensez à rendre visibles vos contenus professionnels mais soyez discrets quand il le faut.
  5. Build your personal branding : avec du bon sens, tout est possible. Faîtes connaître vos compétences et votre expertise… sans tomber dans le personal branling, évidemment !

Le site Master your Reputation d’Altran propose également un test ludique sur l’e-réputation. Vous saurez enfin si vous êtes un Paranoid Cat, champion incontesté des règles de sécurité, ou un Missing Cat, introuvable sur Internet. Le test prend 20 secondes, faîtes-le sans plus attendre !

net-never-forgets

 

Commentaires

  1. Christophe
    22 janvier 2014 - 14h15

    Merci pour le partage
    Par contre je trouve le site en question d’une platitude et d’un niveau d’information proche du néant.
    Le test en question n est pas au niveau de celui de la ville de Paris réalisé l année dernière, pourtant faiblard…
    Quelle est la cible?

  2. Georges
    22 janvier 2014 - 16h50

    Trop cool cette campagne !
    Top le blog du moderateur !

  3. Adri
    22 janvier 2014 - 17h18

    Bonjour,

    Je trouve cette campagne super ! Simple et efficace, le message passe, les conseils sont pertinents et le site + test sont FUN ! Merci Altran pour cette belle initiative.

3 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar