Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Mariage pour tous : comparaison des discours tenus sur Twitter et dans la presse

Flavien Chantrel, le 7 février 2013

A part si vous vivez sur une autre planète, vous n’avez pas pu rater les débats autour du Mariage pour tous. On a assisté à un vrai déferlement médiatique, avec ses opposants, ses partisans et beaucoup de curieux. Loin de nous l’idée de prendre parti, cela n’est pas le but d’un blog axé Médias sociaux et Identité numérique. Mais il est intéressant de se pencher sur le traitement médiatique qui a été fait autour du sujet. We Are Social a effectué une comparaison très intéressante.

Comment Twitter d’un côté et la presse de l’autre ont traité le sujet ? Les deux sont souvent opposés. Rapidité et temps réel pour Twitter, analyse plus distanciée pour la presse. Traitement partisan et informations non vérifiées pour le réseau de micro-blogging, posture plus sérieuse chez les professionnels. Les manières d’aborder les sujets de société sont forcément différentes. Mais à quel point ? Pour le savoir, We Are Social a analysé des centaines de milliers de mentions dans la presse, sur Twitter mais aussi sur les blogs et forums en décembre 2012 et janvier 2013.

Quels volumes, quelles tonalités, quels points de vue ? L’infographie qui en découle regorge d’informations et est très instructive sur le positionnement de Twitter sur un sujet d’actualité comme celui-ci. Entre humour, tweets de célébrités et hashtags populaire, c’est un bon moyen de prendre la tension du réseau. Un joli travail, qui sera visiblement réitéré régulièrement sur des sujets d’actualité.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. ElleB dit :

    Très intéressant d’avoir un petit récapitulation des « mots-dièses » dédiés ! Merci pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *