Logiciels gratuits, logiciels libres et freewares : trois sites pour les trouver

Les problèmes informatiques récents d’une blogueuse de la plateforme l’ont poussé à remplacer plusieurs logiciels qu’elle utilise par des freewares (gratuiciels) et par des logiciels libres (à ne pas confondre). Je rebondis sur ce cas particulier pour vous présenter trois ressources pas vraiment nouvelles mais bien pratiques si vous ne les connaissez pas. L’offre est abondante sur le marché, voici trois exemples de sites qui vous proposent des logiciels gratuits. Pourquoi payer quand on peut avoir un logiciel de qualité égale voire supérieure gratuitement ?

Le principe de Give away of the day est simple : chaque jour, un logiciel normalement payant vous est proposé gratuitement pendant une journée. Sympa, non ? Je vous conseille de vous abonner au flux RSS pour ne pas rater les bonnes affaires.

give away of the day

Gratuiciel est un site consacré aux freewares. Vous trouverez de nombreux logiciels gratuits classés par catégories : antivirus, comptabilité et gestion, jeux, graphisme, utilitaires, multimédia… Une petite visite vous fera peut-être découvrir un gratuiciel bien utile dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

gratuiciel

Framasoft est entièrement consacré aux logiciels libres. Attention, libre ne veut pas forcément dire gratuit. Mais vous trouverez sans doute votre bonheur parmi les plus de 1400 logiciels proposés au téléchargement et classés par catégories : bureautique, gestion et organisation, sciences… Framasoft est une source incontournable en la matière ! De nombreux tutoriels (118) et un forum sont également à votre disposition.

framasoft

Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez toujours jeter un oeil du côté du leader Telecharger.com 😉

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. BJC
    6 novembre 2008 - 19h15

    😉

    un petit bémol quand même : selon mon dernier informateur, mon « petit » problème est survenu suite à la suppression d’un freeware justement qui avait pris la peine de laisser quelques ramifications nocives… Donc attention à votre choix !

    Un clin d’oeil à C-Cleaner (téléchargeable sur Télécharger.com) qui est un « nettoyeur » génial et grâce auquel j’ai pu supprimer les ramifications (réparation des erreurs du système) que les autres ne voyaient pas !!

    et un grand merci à Telecharger.com qui n’est pas qu’un site de téléchargement, une source d’informations, son forum regorge de bénévoles hyper super compétents qui vous dépatouillent à toute heures du jour mais surtout de la nuit 😉

  2. Carole
    6 novembre 2008 - 21h46

    Super Géant ! Je vais pouvoir me mettre à la page avec tout ça ! Merci beaucoup !

  3. Patricia
    7 novembre 2008 - 15h03

    Je suis BJC sur la mise en garde. Un autre exemple, j’ai téléchargé gratuitement un logiciel pour faire des gifs animés. Ce programme est très bien, sauf qu’il emmène avec lui d’autre programme qui s’installe à notre insu. Conséquence, un moteur de recherche qui s’affiche sur IE et Firefox de manière définitive. Après recherche sur le web, j’ai trouvé les solutions pour l’effacer, mais c’est une vraie plaie.

  4. Moderateur
    7 novembre 2008 - 16h27

    Effectivement, de manière générale, il faut de toutes façons faire attention à ce qu’on télécharge et à ce qu’on installe sur notre ordinateur. Une simple recherche du nom du logiciel sur Google permet généralement de se prémunir contre les mauvaises surprises.

    Pour ce qui est du moteur de recherche, j’imagine que tu parles d’une toolbar (à la Yahoo par exemple). La plupart du temps, il est possible de la refuser dans les premières pages d’installation du logiciel. Dans les rares cas contraires, un passage par l’ajout/suppression de programme suffit à l’enlever.

  5. Patricia
    9 novembre 2008 - 10h27

    Ce n’est pas yahoo. C’est un moteur de recherche créer par la société eorezo : lo.st
    La suppression de programme n’a aucun effet sur lui. Le changement de la page d’accueil sur IE et Firefox est inefficace. Lo.st est programmé pour bloquer toutes les méthodes de personnalisation d’IE et Firefox.
    Le seul moyen de s’en débarrasser consiste à entrer dans le système même de l’ordinateur et de modifier le contenu des programmes de IE et Firefox. Ce qui conduit beaucoup d’internautes passif à se retrouver condamnés à l’utilisation de ce moteur qui ne protège pas les données personnels.
    Une réinstallation d’IE et de Firefox, ne viennent pas à bout de lo.st.
    Pour s’en débarrasser, il suffit de poser la question sur google et les manips sont clairement expliquées.

  6. Véronique
    11 novembre 2008 - 6h51

    Oh! Bien utile effectivement et qui permet de gagner du temps! Merci.
    J’ai moi aussi quelques problèmes étranges (de ralentissement ) que je cherche à résoudre et je cherchais des logiciels de diffusion de listes e-mail!! (pour Mac)…

  7. Messire Loup
    11 novembre 2008 - 23h42

    Attention à « Give away of the day »!!!
    En effet, si l’offre est alléchante elle est trompeuse:
    les logiciels sont activés avec une « clé » fourni par le site en question (très similaire à un crack) et qui n’est valable que quelques heures. Une réinstallation est impossible.
    La qualité de logiciels offerts est variable: du meilleur au pire.

  8. Moderateur
    12 novembre 2008 - 10h01

    @Messire Loup : merci pour l’info, c’est bon à savoir. Tant pis pour la réinstall alors 😉 A voir, si un logiciel de temps en temps vaut le coup, cela peut être intéressant… Ne serait-ce que pour tester.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar