Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Listes Twitter : comment les utiliser ?

Flavien Chantrel, le 2 novembre 2009

Avant-propos : Cet article a été rédigé par Benjamin Romei dans le cadre de la semaine open-blog. Benjamin est le créateur de Vendeesign, un blog orienté sur les tendances web.

Twitter vient d’annoncer la semaine dernière le lancement d’une nouvelle fonctionnalité, les listes. L’objectif de Twitter en lançant cette nouvelle fonctionnalité est de permettre aux utilisateurs de mieux filtrer l’information, parmi le flot d’informations qui défile dans votre Timeline Twitter.

welcome to twitter

  • Comment orienter votre classification de compte Twitter ?

On peut très bien classer les comptes par centre d’intérêt, amis, aussi par secteur d’activité ou encore par langue par exemple. Pour commencer j’ai réalisé 2 listes (Blogueurs et Entrepreneurs). Il est à noter la possibilité de créer des listes privées, qui seront réservées à un usage personnel, et les listes publiques, qui elles seront destinées à regrouper des followers à titre plus informatif, pour organiser une veille par exemple.

Avec les listes vous pourrez donc gérer des groupes de comptes Twitter et ainsi augmenter votre productivité pour réaliser LA veille efficace. Je vous invite a lire ce billet rédigé il n’y a pas si longtemps que çà : Pourquoi et comment faire de la veille sur Twitter ?

  • Comment créer une liste sur Twitter ?

Rendez vous sur votre compte Twitter, sur twitter.com, cliquez dans la barre latérale droite sur « New list« , donnez un nom à votre liste (« List name« ) et déclarez si votre liste est Publique ou Privée. Ajoutez ensuite vos différents comptes dans les listes les plus évidentes. Vous pouvez créer une ou plusieurs listes.

Cette fonctionnalité vous permet aussi de découvrir de nouveaux utilisateurs en naviguant de listes en listes. Ce qui est aussi plutôt intéressant avec les listes, c’est la possibilité de voir qui vous a listé et comment il l’a fait, cela vous permet de vous faire une idée, de la manière dont vous voient vos Followers. Plus vous serez présents dans des listes, plus vous augmentez votre visibilité sur Twitter.

Les listes deviennent aussi un nouvel indicateur pour les agences et marques pour sélectionner les comptes Twitter qui sont les plus influents dans leur secteur ou domaine de prédilection. Je nuancerais sur cet effet, qui devrait rapidement disparaitre au fil du temps avec l’apparition des Listes Spam.

Même si cette mise à jour n’a rien de vraiment extraordinaire, elle est pour moi la plus importante depuis le lancement du service et vient en quelques jours relancer les différentes vague de Followers.

Et vous qu’en pensez vous ?

Le compte Twitter de Vendeesign
Le blog de Vendeesign

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Thomas dit :

    A ce propos, impossible de trouver comment supprimer une liste un peu trop vite créée. Auriez-vous par chance la solution ?

  2. Modérateur dit :

    Clique sur le nom de ta liste puis clique sur « View list page », en haut à droite tu auras un bouton « effacer » 😉

  3. Tourizoom dit :

    je cherche un outil de gestion des listes pour effacer des listes des comptes avec lesquels nous ne sommes plus ni suivis ni suiveurs… sur Twitter il est impossible d’accéder à la liste complète des membres d’une liste, il n’apparaît que ceux qui émettent un tweet. merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *