Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

LinkedIn : un réseau professionnel complet… et élitiste ?

Flavien Chantrel, le 10 décembre 2007

linkedin Pour poursuivre ma série de testes des réseaux sociaux professionnels en ligne, je vais aborder aujourd’hui le cas de LinkedIn. Leader mondial incontesté dans son domaine avec 17 millions de membres à travers le monde, il est encore en retrait en France. La faute sans doute à une interface non disponible en français pour le moment. Je vous propose de découvrir les points forts et les points faibles du site. Mon but ne sera pas d’être exhaustif (notamment sur les fonctionnalités de base qui sont assez proches de celles des concurrents) mais d’offrir un tour d’horizon qui vous permettra de vous faire votre avis et, le cas échéant, de le tester par vous même en version gratuite.

LinkedIn propose en version gratuite les principales fonctionnalités offertes par les réseaux professionnels en ligne, à savoir :

  • La possibilité de se créer un profil reprenant photo, parcours, expériences professionnels, votre secteur, vos blogs/sites,…
  • Recherche parmi les membres
  • Possibilité de visualiser vos anciens collègues et camarades de classe inscrits au site et de se mettre en contact avec eux
  • Accès à des offres d’emploi (actuellement… 46 en France, donc basées principalement à l’international)
  • Mises en relation indirectes (5 par mois)
  • Consulter les profils complets des membres

De nombreuses options sont payantes. Elle sont principalement ciblées Business, opportunités d’affaires et facilité de communiquer avec les autres membres. Vous pouvez les découvrir à cette adresse.

A noter aussi que vous pouvez vous faire recommander par vos contacts ou recommander des professionnels, même s’ils ne sont pas inscrits sur Viadéo. L’angle « Business » est particulièrement visible ici, le principe étant de mettre en avant des fournisseurs de services compétents dans leur domaine.

LinkedIn propose 3 versions payantes à des prix assez élevés en comparaison avec l’offre des concurrents. Je vous laisse découvrir à quoi elles correspondent :

linkedin2

LinkedIn est riche pour ce qui est des applications et services offerts. En voici quelques-uns :

  • Une barre d’outils OutLook, permettant entre autres de découvrir si vos correspondants ont un profil sur le site.
  • Une barre d’outils FireFox / Explorer, proposant entre autres un module de recherche rapide et un accès direct au site.
  • Une signature email compatible avec OutLook et ThunderBird
  • Un service de recherche vous permettant de trouver parmi vos contacts Yahoo, Gmail et AOL ceux qui sont inscrits au site.
  • Possibilité de « customiser » l’URL de votre profil
  • Un service de Questions / Réponses qui vous permettra de mettre à contribution les autres membres sur des sujets particuliers.
  • Un bouton à insérer directement sur votre blog pointant sur votre profil.
  • Possibilité de créer son widget « LinkedInAbox » reprenant les principales informations de son CV

Notons également que le site vient de prendre une tournure beaucoup plus 2.0 en proposant de personnaliser sa page d’accueil. Il teste par ailleurs un nouveau service d’actualité des entreprises. Et ce n’est pas fini… LinkedIn vient également de s’ouvrir aux développeurs pour permettre l’intégration d’applications tierces (comme FaceBook).

Pour finir, le blog Référencement, Design et Cie propose une astuce pour optimiser son profil LinkedIn.

Verdict

LinedIn propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes. Le site vient encore de s’améliorer en proposant des nouveautés prometteuses. La version payante est toutefois assez chère et le site semble réservé aux cadres supérieurs et aux profils ouverts à l’international. De plus, l’angle d’approche a l’air plus « business » que recherche de poste. A utiliser selon vos besoins… Mais si votre profil ne corrspond pas, je ne pense pas que ce soir la peine de vous éparpiller. Viadéo sera beaucoup plus efficace dans l’hexagone.

Le site LinkedIn

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Maupi De Faye dit :

    Je suis entrain de montée radio diffusion télévisuelle généraliste cinéma. Je souhaiterai acheter un serveur de diffusion et un financement de départ.
    Pouvez-vous m’aider.
    Merci d’avance

  2. réseau professionnel dit :

    Bonjour,

    Juste pour vous dire que je trouve votre site très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *