Enquête RegionsJob : identité numérique et recherche d’emploi
identite-numerique-recherche-emploi
Quiz : maîtrisez-vous vraiment votre identité numérique ?
identite-numerique
Identité numérique

LinkedIn dans la vraie vie : la marque employeur à l’honneur chez Digitas

Pour promouvoir la marque employeur, de nombreuses opérations sont organisées par les entreprises. Un vrai sujet pour les recruteurs, qui cherchent à rendre leur société la plus attractive possible et attirer les candidats. Nous avons d’ailleurs récemment publié un recueil de conseils et d’analyses sur la marque employeur et le recrutement 2.0. Dans le cadre de l’opération Agences Ouvertes organisé par l’Association des Agences-Conseil en Communication, Digitas a de son côté organisé un jeu ouverts à 100 étudiants, LinkedIn In Real Life, afin de promouvoir sa marque employeur auprès des futurs jeunes diplômés.

Pour les participants, le but était de rencontrer les employés de l’agence Digitas sur les six étages de l’agence, découvrir leur métier et gravir progressivement les échelons. Tout d’abord un junior qu’ils devaient convaincre, puis son supérieur, et ainsi de suite. Avec comme objectif ultime : être recommandé par le boss de l’agence Digitas auprès de Maurice Lévy et le rencontrer « dans la vraie vie ». Howard Bango, vainqueur du jeu, a rencontré le Président de Publicis en début de semaine.

Évidemment, ce type d’opération ne s’improvise pas : 3 mois d’organisation auront été nécessaires pour monter l’opération et s’occuper des partenariats. Retour sur l’opération LinkedIn In Real Life avec Ludovic Rufié, Employer Brand Manager pour Digitas (groupe Publicis).

Quel était le but de l’opération pour Digitas ?

Il s’agissait pour nous d’exprimer le potentiel attractif que constitue aujourd’hui le digital auprès des publics étudiants, et a fortiori dans une agence de marketing digital comme Digitas, agence leader sur son marché (32 bureaux dans le monde et membre de Publicis Groupe). Il s’agissait également de faire un clin d’œil au recrutement 2.0 et au social media en général.

Comment ont été choisis les étudiants participants ?

Sans aucune discrimination, les participants de tous horizons pouvaient s’inscrire en ligne. Nous avons du bloquer les inscriptions vu l’engouement suscité par le jeu.

Qu’est-ce qu’une opération de ce type implique en amont ?

Une telle opération nécessite avant toute chose d’impliquer le comité de direction. La DRH de Digitas a joué un rôle clef puisqu’elle a participé à la conception du projet. Cela signifie ensuite d’associer les forces vives de l’agence sans lesquelles le projet n’aurait pu voir le jour : toute l’équipe RH, notre chargée de recrutement, notre chargée de communication, ainsi que celle de Publicis Groupe, puis les équipes créatives pour les contenus graphiques et vidéo, mais aussi et surtout l’ensemble de nos collaborateurs ayant décidé de jouer le jeu. Enfin, il faut sensibiliser les différents relais et RP digitales comme les écoles ainsi que les influenceurs RH, dont LinkedIn, notre partenaire sur cette opération.

Allez-vous utiliser les fruits de cette opération dans le cadre de votre recrutement ?

Cette opération a contribué à augmenter la notoriété de Digitas en tant qu’employeur sur les publics juniors, et constitue à ce jour un réel succès. Elle a été largement relayée par différents acteurs : les étudiants eux-mêmes, les écoles, ainsi que la blogosphère RH & Corporate. Notre objectif est de s’appuyer sur les retombées pour alimenter nos viviers de futurs talents, notamment via notre écosystème digital. Nous avons la volonté d’innover et de faire évoluer nos méthodes de recrutement en impliquant de plus en plus nos collaborateurs qui sont nos meilleurs ambassadeurs.

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter ces conseils et témoignages de nombreux professionnels des ressources humaines :

Marque employeur et recrutement 2.0 – 2ème edition from RegionsJob

La page Carrière de Digitas France sur LinkedIn

Commentaires

  1. Jeff
    3 mai 2013 - 16h20

    Une initiative intéressante mais qui ne développe pas un nouveau model. « Rencontrer le grand grand chef » n’est clairement pas la motivation d’un jeune fraîchement diplômé ! Publicis use les ficelles du management totem à la française ! Bien dommage…

  2. Céline
    6 mai 2013 - 12h29

    Belle initiative de la part de Publicis. C’est plutôt bien pensé et c’est gagnant-gagnant des deux cotés : l’étudiant rencontre des personnalités et se voit (peut-être) offrir des opportunités ou du moins ouvrir des portes, Digitas se voit améliorer sa réputation et augmenter son trafic.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar