Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Line pourrait lever 1,1 milliard de dollars

Rozenn Perrichot, le 29 juin 2016

Voilà deux ans que Line préparait son entrée en Bourse. La société japonaise, propriété du groupe sud-coréen Naver Corporation, vient de définir la valeur de ses actions entre 26,50 et 31,50 dollars sur les places financières de Tokyo et New York, comme le rapporte le Wall Street Journal. Cette annonce est un avant-goût d’une introduction en bourse qui pourrait s’élever à 1,09 milliard de dollars, ce qui fait de cette opération la plus importante levée de fonds dans le secteur des technologies cette année.

Line-ipo

Ligne mettra en vente 13 millions d’actions au Japon le 15 juillet, et 22 autres millions d’actions à New York, le 14 juillet. 5,25 millions d’actions supplémentaires pourraient également être vendues par le biais d’une option « green-shoe », option permettant d’acheter une quantité de titres supérieure à ce qui était initialement prévu, si la demande s’avère exceptionnelle.

Malgré les turbulences que connaissent les marchés financiers au lendemain du Brexit, Line assure que cela n’impacte en rien la valeur de son action et déclare que le prix final sera fixé le 11 juillet. L’introduction en bourse du service de messagerie sera probablement l’un des plus importants au Japon depuis la Japan Post Holdings Co., et ses deux filiales financières, qui avaient levé environ 12 milliards de dollars en novembre.

218 millions d’utilisateurs et 1,17 milliard de dollars de bénéfices

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Line est l’application de messagerie mobile la plus populaire du Japon avec 218 millions d’utilisateurs actifs par mois. A l’instar de son concurrent WhatsApp, Line offre un service de messagerie instantané et d’appels vocaux gratuits. Créée au Japon en 2011, l’application a fait évoluer ses services, incluant une offre de streaming, le paiement mobile, la réservation de taxis et la livraison de plats, allant jusqu’à devenir un véritable réseau social, présent surtout au Japon, à Taïwan, en Thaïlande et en Indonésie. Ses revenus proviennent essentiellement de la vente de stickers, des jeux et de la publicité, pour des bénéfices qui ont bondi à plus d’1,17 milliard de dollars depuis l’année dernière.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *