Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Limber : le hub pour gérer curation, production et diffusion de son contenu

Fabian Ropars, le 25 janvier 2017

Il existe de très nombreux outils pour gérer les différentes parties du cycle de vie du contenu. Feedly permet de faire sa veille, Buffer de la partager, Bitly de traquer ses partages… Mais une bonne stratégie de diffusion, et donc de visibilité maximale passe généralement par une fragmentation des outils utilisés. Limber permet de réunir tous ses besoins sur un seul espace et d’exploiter en profondeur son contenu. Concrètement, le but de cet outil est de valoriser le contenu pour amener du trafic sur ses espaces web.

Organiser sa veille et son contenu entrant

La première fonctionnalité forte de Limber est de vous permettre de centraliser toutes votre veille. Il faut considérer Limber comme un hub de gestion de l’information, et cette partie « contenus » permet d’agréer les contenus entrants. Vous pourrez ainsi ajouter vos flux RSS favoris et de recevoir tout le contenu publié. Un lecteur permet de lire directement dans Limber chaque article de votre flux.

Limber offre une vraie finesse dans la gestion du contenu entrant, il est ainsi possible d’entrer des mots-clés, pour ne faire remonter de vos flux RSS et contenus que les articles contenant ce mot-clé défini. Très pratique !

Votre onglet contenu est divisé en 2 parties complémentaires et distinctes, la partie Flux de contenu avec les RSS, et la partie Contenus Ajouté qui permet d’ajouter des URL d’articles, des PDF, des vidéos et des contenus textes et médias, et donc d’ajouter manuellement les contenus à partager.

Diffuser intelligemment sur les réseaux sociaux

Limber vous permet d’intégrer du contenu, mais il vous permet surtout de le partager via des canaux sortants. Vous pourrez ainsi configurer autant de pages Facebook, comptes Twitter, comptes LinkedIn, WordPress, Yammer, Google+ et YouTube que vous le souhaitez pour y partager du contenu.

Dans le cas de la stratégie de contenus de RegionsJob, je peux ainsi ajouter tous les canaux sociaux de l’entreprise, et autoriser certains utilisateurs de Limber à les utiliser, ou non. L’outil est en effet collaboratif, et conçu pour travailler en équipe. On retrouve un des aspects de Buffer, mais Limber est beaucoup plus exhaustif !

Pour partager des contenus sur ces différents canaux sortants, il vous suffit de sélectionner un des contenus de vos flux entrants, ou de l’ajouter manuellement, comme sur Buffer. En cliquant plusieurs fois sur un contenu, celui-ci sera partagé plusieurs fois. Vous disposez aussi d’un plugin Chrome pour partager un contenu depuis votre navigateur en 1 seul clic.

Centraliser la diffusion du contenu des collaborateurs

Un des gros points forts de Limber est de pouvoir centraliser la prise de parole de plusieurs collaborateurs. Un excellent moyen de faire des collaborateurs des ambassadeurs capables de porter les messages de l’entreprise. Cette fonctionnalité sera tout particulièrement utile pour les grosses entreprises, ou celles où les collaborateurs n’ont pas spécialement le temps de partager de l’information. Pour reprendre le cas de RegionsJob, cela permet par exemple de partager les informations corporate de l’entreprise avec certains comptes Twitter de commerciaux ou managers qui utilisent peu le réseau social habituellement, tout en chartant les messages diffusés.

Optimiser ses partages : scénarios, partages multiples, édition de masse…

Là où Limber se montre tout particulièrement impressionnant, c’est dans la gestion des partages de contenu. L’outil référence, Buffer, permet de partager un contenu sur quelques canaux, à des moments définis. Limber va beaucoup plus loin, et propose de partager des contenus sur des dizaines de canaux, selon des scénarios de multiposting complexes et élaborés.

Avant de commencer à partager des contenus, vous devrez créer des campagnes qui centraliseront les statistiques de partages de vos contenus. Vous pourrez partager les contenus de vos flux entrants en 1 seul clic, et sélectionner instantanément sur quels canaux sortants vous souhaitez les partager. En cliquant plusieurs fois sur un compte, cela configurera autant de partages que de clics.

Tous les contenus sont alors intégrés dans un workflow de partage totalement configurable. Vous pourrez choisir l’heure et la date de partage de chaque contenu. Vous pourrez aussi changer les titres, et même éditer les images des contenus. Cet éditeur intégré est vraiment bluffant. Une fois votre scénario de partage intégré, vous pourrez le sauvegarder pour le réutiliser plus tard.

Tous les partages sont trackés, et Limber offre un dashboard des performances des différents contenus. On peut même savoir quel collaborateur fait les partages les plus performants, via le Leaderboard.

Ajouter des CTA à ses contenus pour générer des leads

Limber permet aussi d’ajouter des CTA à ses partages. Vous pourrez ainsi ajouter des formulaires Marketo, Hubspot, Eloqua ou encore Aweber, des liens, une incitation à suivre un compte Twitter ou un formulaire de contact à n’importe quel contenu partagé, même un contenu tiers.

Les contacts ainsi gagnés seront intégrés à Limber, et exportables en CSV. Un excellent moyen de donner de la valeur à vos contenus et à votre curation en générant du lead.

Un outil complet et puissant

A l’usage, Limber se montre vraiment impressionnant. L’outil est puissant et couvre une multitude de besoins. Il s’adresse particulièrement à de gros créateurs / curateurs de contenu, avec une vraie stratégie dans les process de partage (distribution intelligente des contenus). Limber permet alors un gain de temps précieux, et une vision d’ensemble sur ces partages. Dans une optique de communication plus corporate, Limber permet d’uniformiser les messages et différents collaborateurs / ambassadeurs. Une fonctionnalité parfaite pour les grosses organisations désireuses de centraliser leur communication digitale. Malgré les multiples fonctionnalités, l’outil reste simple et facile à prendre en main grâce à une UX d’excellente facture. On apprécie aussi la possibilité de valider les contenus avant publication et l’attribution de certains canaux à certains collaborateurs. Cela permet, encore une fois, d’avoir une stratégie de contenus totalement maîtrisée, et sans fausses notes.

Cet article a été rédigé dans le cadre d'un partenariat avec Limber
Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Tiana dit :

    Cet outil a l’air vraiment puissant. C’est difficile de trouver une plateforme complète du coup, perso, j’en utilise plusieurs. Donc je perds du temps…

  2. David dit :

    D’habitude vous indiquez les prix des plates-formes testées. Pourquoi pas là ?

  3. Bonjour David, certaines plateformes n’ont pas de prix public, c’est assez souvent le cas ! Dans le cas de Limber, les prix sont fixés selon le nombre d’utilisateurs. Ils se feront un plaisir de vous donner plus d’informations si vous les contactez, mais pour info le prix pour un utilisateur débute à 15€ par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *