Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

LikeAudience : qui sont les fans de votre page Facebook ?

Flavien Chantrel, le 4 avril 2011

Créé par deux chercheurs anglais en psychologie, le service LikeAudience permet de découvrir quelques traits de personnalité des fans d’une page Facebook. A ce titre, il pourra donc intéresser les personnes qui travaillent dans le marketing ou les simples curieux. LikeAudience est basé sur deux applications assez populaires, myPersonality et myIQ. Les données fournies par ces deux applications – en tout anonymat, déclarent les deux chercheurs – servent ainsi à dresser le portrait des fans d’une page. Les aspects couverts sont variés : des plus traditionnels (l’âge, le sexe, le statut de relations) aux plus originaux (estimation du QI, ouverture d’esprit, stabilité, indice de satisfaction de sa vie…). Par exemple, voici ce que donne le profil-type des fans de Lady Gaga :

LikeAudience

Pour le moment, la base de données de LikeAudience ne contient qu’un échantillon d’utilisateurs, mais les chercheurs espèrent en collecter davantage, et les intégrer au fur et à mesure. Vous pouvez chercher le profil type des utilisateurs d’une page fan, ou procéder à la démarche inverse. LikeAudience permet en effet de sélectionner les traits de caractère que vous souhaitez, et effectue une recherche pour fournir les pages fans qui concentrent ces requêtes.

LikeAudience

Evidemment, les données récoltées n’ont aucune portée scientifique, et l’échantillon concerné est pour le moment assez restreint. Si vous n’obtenez aucun résultat pour votre page, c’est très certainement que vos fans n’utilisent pas les deux applications liées à LikeAudience. les pages francophones sont ainsi très peu représentées. Mais l’idée de mieux connaître le type d’audience d’une page fan est plutôt séduisante ! A suivre, donc.

Le site LikeAudience

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Xavier dit :

    Bonjour, LikeAudience n’existe plus et a été remplacé par http://www.preferencetool.com/ mais là encore il faut se logger pour accéder aux infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *