Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Levée de fond de Regioneo : entretien avec Marc Thouvenin

Flavien Chantrel, le 30 avril 2010

regioneoL’aventure Regioneo a commencé il y a tout juste un an. Fondée par Marc Thouvenin, cette jeune start-up propose un service novateur et intéressant : mettre en relation les producteurs locaux et les consommateurs. Autrement dit, proposer le meilleur de nos terroirs aux internautes et leur permettre de belles découvertes gustatives. Des camping-car tours sont régulièrement organisés pour aller à la rencontre des producteurs régionaux et enrichir l’offre de produits sur le site. A ce jour, plus de 1400 producteurs sont déjà recensés !

Regioneo a toujours chercher à innover dans sa communication et son développement. Un concours pour vous faire gagner un cochon (vivant ou pas, au choix), une carte régionale des blogs, une offre de service riche (produits, mais aussi recettes, guides…) ou encore rencontres locales. Pour sa levée de fond, Regioneo a pris le parti de réunir dans la même équation ces deux variables : la proximité avec les consommateurs et l’innovation. Une levée de fond communautaire est ainsi réalisée depuis quelques semaines. Il est possible à tout internaute de devenir ambassadeur du site et d’investir à partir de 100 euros. Le concept est très malin et apporte un vent de fraicheur communautaire bien pensé. J’ai pour ma part investi 100 euros. Si vous adhérez au concept, n’hésitez pas à faire de même !

regioneo 2

La levée de fond se termine dans quelques jours. Il y a déjà beaucoup de beau monde parmi les ambassadeurs ! Pour vous permettre d’en savoir un peu plus, voici une interview de Marc Thouvenin, fondateur et directeur général de Regioneo.

  • Tout d’abord, pouvez-vous présenter en quelques mots le concept et l’esprit du site Regioneo ?

Regioneo.com est un site internet, qui offre l’accès à un annuaire géolocalisé de producteurs et d’artisans du terroir. Plus largement, il s’agit de constituer un véritable portail des régions, afin de promouvoir la richesse et la diversité des savoir-faire locaux. En permettant aux producteurs de conserver leurs méthodes de production raisonnées, et aux consommateurs de bénéficier du confort des nouvelles technologies, Regioneo s’emploie à partir à la reconquête de la ruralité. Aujourd’hui Regioneo travaille en particulier à mettre en place des paniers « dégustation » afin de permettre au plus grand nombre de découvrir nos produits !

  • Vous avez lancé une levée de fond communautaire. Comment cela se passe-t-il ?

En pleine croissance, Regioneo a souhaité augmenter son capital afin d’accroitre ses perspectives de développement et d’associer de nouveaux ambassadeurs à son projet. Ce mode de financement original, rendu possible par internet, repose sur un principe de gain réciproque : les internautes achètent des parts de la société, deviennent des ambassadeurs de la marque, et en échange, l’entreprise fait fructifier leur capital. Nous nous sommes appuyés sur Wiseed, spécialiste de ce type de levée de fonds. La législation est en effet contraignante. Pour ne pas entrer dans la législation de l’appel public à l’épargne la principale contrainte est de ne pas dépasser les 100.000€.

  • Pourquoi avoir choisi ce mode de financement novateur ?

Ce nouveau mode de financement participatif, ‘donnant-donnant’, correspond bien aux valeurs de Regioneo qui cherche à établir un rapport équitable entre le producteur et le consommateur. Dans les deux cas il s’agit d’inviter les internautes à consommer et à investir différemment. Ensuite parce qu’il permet de fédérer une communauté.

  • Quels sont les avantages pour ceux qui deviennent « ambassadeurs » de Regioneo par ce biais ?

L’avantage est d’abord financier : acquérir des parts d’une startup en pleine croissance, en misant sur sa réussite, à moindre frais ! Plus largement, il s’agit aussi de participer de façon inédite à une aventure entrepreneuriale et de soutenir Regioneo dans son engagement éthique et sa mission : la promotion des acteurs locaux. Ces ambassadeurs pourront être consultés pour certaines opérations, et seront invité à être actifs dans la découverte des produits régionaux de Regioneo, à travers des dégustations…

Le site Regioneo
Investir dans Regioneo
En savoir plus sur la levée de fond

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *