Les wikis territoriaux : l’exemple de Wiki Rennes

wiki_rennes.PNGLors de la récente rencontre des Ateliers du web autour des 10 ans de Wikipedia, nous avions eu le plaisir d’accueillir Régis Chatellier, Community manager du site Wiki-Rennes et du réseau social local rennais La Ruche, mais aussi présentateur de l’émission E-toile sur la radio Canal B. Il y avait présenté le projet de wiki territorial Wiki-Rennes, dont le but est de présenter la ville et son histoire actuelle et passée à travers les témoignages des rennais. Un vrai projet collaboratif et social, bien loin des considérations commerciales, qui mérite que l’on s’y attarde. Un retour aux bases du 2.0, même si le terme a perdu de sa superbe. Dans cette interview, Régis nous présente cette aventure, son déroulement et ses retombées. Si vous êtes rennais (ou pas), n’hésitez pas à vous intéresser de près à ce projet, et pourquoi pas à y contribuer !

Peux-tu présenter le projet Wiki-Rennes ?

Le Wiki-Rennes est un wiki de territoire, un projet dont les contenus sont créés par les habitants d’une ville, ou toute personne ayant un intérêt pour celle-ci. Contenus encyclopédiques, scientifiques et artistiques cohabitent avec des témoignages et la mémoire des Rennais, dans le respect de la charte du site. A la différence de wikipedia, par exemple, le Wiki-Rennes est contraint dans son espace géographique, plus libre dans ses contenus.

Quels sont ses objectifs ?

L’objectif du Wiki-Rennes est de créer une base ouverte des connaissances, de la mémoire sensible des Rennais, et de mise en valeur des acteurs qui chaque jour font (ou ont fait) le territoire. C’est à la fois un outil « patrimonial » et un outil d’animation du territoire, son intérêt est autant dans la base documentaire qui est créé que dans la manière dont elle est créée. Le fait que des habitants se réunissent pour échanger et participer à l’élaboration d’un article est déjà un objectif.

Quel est ton rôle dans ce projet ? Quelles sont les personnes et entités qui y participent ?

Le Wiki-Rennes est un projet lancé sur la base d’un partenariat Bug / Ville de Rennes. L’association Bug prend en charge l’administration, l’animation et la modération du site quand la ville de Rennes en garde la responsabilité éditorial. Mon rôle est d’aller chercher et d’accompagner les contributeurs. Je repère les acteurs associatifs ou individuels du territoire susceptibles de contribuer, je les contacte, leur explique le projet et la démarche, et propose un accompagnement. Je reproduis cette démarche tous azimuts, aussi bien vers le secteur culturel, sportif, que le patrimoine industriel, l’histoire, etc… Une campagne de communication plus classique est également intervenue en janvier 2011, donnant de la visibilité et amenant de nouveaux contributeurs. Sur le site en lui même, je relis tous les articles, les corrige si nécessaire, leur ajoute des images et veille à ce que l’ensemble du site soit accessible, par le système de catégorie, en mettant en avant certaines thématiques, etc..

wiki rennes

Au quotidien, comment fais-tu pour inciter les rennais à y créer du contenu ?

Le Wiki-Rennes est un site participatif, sans contrepartie apparente directe : je n’ai rien à vendre. L’objectif est donc de susciter de l’intérêt pour le projet, suffisamment pour que les personnes « passent à l’acte » : la rédaction, ou la simple correction d’article. Il ne s’agit pas là d’activisme mou à la Facebook, mais bien de participation. Si le Wiki-Rennes était une « fan page », 99% des personnes que je rencontre cliqueraient sur « J’aime ». Une fois cela acquis, j’accompagne les personnes en leur proposant un accompagnement en ligne, ou en direct. Chaque semaine, je tiens permanence à la cantine numérique rennaise, de 12h30 à 16h30 : j’accueille toutes les personnes intéressées par le projet, pour mettre en ligne des articles, répondre à des questions, voire, comme c’est déjà arrivé, co-construire des articles. Je propose aussi des ateliers directement avec des groupes constitués, par exemple avec un groupe « Mémoire » à Villejean, avec une école primaire ou avec des associations de quartier.

Enfin, je propose des événementiels, comme des collectes de photos dans les quartiers, ou la première Scan Party. Le principe de cette soirée est simple : un bar, des dj’s, un scanner, chacun vient avec sa collection de vieux flyers musicaux rennais, on s’occupe de les scanner pendant que la personne profite d’une bonne soirée. La première édition a permis de récolter plus de 150 flyers.

Quel est l’avantage du système wiki pour ce type de projet ?

L’avantage du Wiki est que ce type de site est entièrement conçu pour la participation : chacun a la possibilité d’intervenir, de modifier, de discuter un article. Toutes les pages du site sont visibles et accessibles à tous, la transparence est totale. Après un temps d’adaptation assez court, on devient autonome sur le site, la légitimité s’acquière dans la participation et n’est absolument pas un pré-requis.

Tout l’historique de toutes les pages est consultables, il est possible à tout moment de revenir en arrière, il n’y a donc rien à casser, tout est réparable. Cette particularité est la force du logiciel Mediawiki, également utilisé pour Wikipedia : il suffit de se lancer pour participer.

Quels sont les résultats, quelques mois après son lancement ?

Après un peu plus d’un an, le site atteint 1000 articles, 709 images et 342 personnes ayant participé. Si on compare ce résultat aux autres Wiki de territoire en France, c’est un début plus qu’honorable, le Wiki-Rennes se situe déjà parmi les « gros » wiki de territoire. Les plus importants (et les plus anciens) étant Wiki-Brest et Wikimanche.

Quel est le programme pour les prochains mois ?

Le programme est simple : poursuivre dans la même voie, le travail d’accompagnement comme aller à la rencontre de nouveaux contributeurs potentiels. Parmi les thématiques à explorer : le patrimoine industriel, j’aimerais trouver des personnes pour écrire sur l’histoire de la Janais, Oberthür, la brasserie Graff, le passé industriel de la rue de Lorient, etc… Dans tous les cas, je ne suis que facilitateur, le Wiki-Rennes prendra la direction que lui donneront ses contributeurs.

Le site Wiki-Rennes
Le site de l’association Bug
Le compte Twitter de Régis

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar