Les utilisateurs d’Apple : pigeons ou bons clients ?

Voilà qui va relancer le débat trollesque le plus légendaire qui soit, celui entre les utilisateurs de PC et les fans d’Apple. La remarque revenant le plus du côté des partisans de Bill Gates est que les fanboys de la marque à la pomme dépensent sans compter, payant bien trop cher un ordinateur qui ne vaut pas son prix. Ou comment devenir esclave d’un système et payer un marketing démesuré. Nous ne nous attarderons pas sur ce débat, les deux camps ont quelques arguments qui se défendent mais surtout beaucoup de mauvaise foi (et en plus les PC c’est mieux).

L’évènement du jour qui fait parler sur les internetz est la mise en place d’un système de vente un peu particulier chez le e-commerçant Orbitz. Le site de voyage a remarqué que les utilisateurs de Macs paient en moyenne 30% de plus par nuit d’hôtel que ceux qui possèdent un PC. Ni une ni deux, Orbitz vient d’annoncer la segmentation de ses visiteurs par type de système d’exploitation utilisé. Les Mac-addicts se verront proposer des hôtels de 20 à 30 dollars plus chers que les autres (mais pour des hôtels différents bien sûr, les prix ne sont pas différents en fonction de la personne). L’affichage des résultats de recherche sera également différent pour mettre en avant des hôtels plus chers. En même temps, les possesseurs de Mac gagnent en moyenne pas loin de 25 000 dollars de plus par an que ceux qui ont un PC outre-atlantique, il est donc logique que les prestations choisies en matière de vacances soient plus onéreuses.

Coup de génie ou arnaque totale ? La discrimination par OS est-elle punissable ? Orbitz joue-t-il le Robin des bois des temps modernes en faisant payer plus ceux qui ont plus d’argent (si tant est que ce soit vrai dans la majorité des cas) ? Ou alors est-ce simplement la loi du marché de proposer des produits plus chers à ceux qui ont plus de liquidités ? Ce qui est étrange, c’est d’afficher ce comportement publiquement. Un bon coup de pub envers les utilisateurs de PC, mais un risque d’exode massif des fanboys. Le site a déclaré vouloir étendre ses tests sur d’autres types de vente, à suivre.

Via MacRumors

Via Wall Street Journal

Merci à Prisci pour l'info

Commentaires

  1. FmR
    26 juin 2012 - 18h14

    Si les Mac Users préfèrent les hôtels 3 ou 4 étoiles c’est tout simplement parce qu’ils aiment les belles choses sans regarder à la dépense, alors que les amateurs de PC ont un goût bien plus prononcé pour les produits bon marché, quitte à le regretter ensuite (sans l’avouer évidemment).

  2. cGuille
    26 juin 2012 - 22h13

    Bonjour,

    Coup de génie ou arnaque totale ? La discrimination par OS est-elle punissable ?

    C’est pas pas une arnaque dans la mesure où ils ne font pas payer différemment deux personnes pour le même produit. C’est du profilage et ça existe depuis des lustres, c’est comme un vendeur qui voit un type en costard hors de prix entrer dans son magasin, il va a priori essayer de lui refiler du haut de gamme.

  3. Natoche
    27 juin 2012 - 10h28

    Si on continue ton raisonnement, les utilisateurs de PC ne fréquentent que les Formule 1 et les camping ?

    Contrairement à ce que tu affirmes, les utilisateurs de PC ne sont pas la recherche de bon marché mais de performance contrôlable et modulable à l’infini ce qui implique un coût. Un excellent PC peut monter très haut, plus haut encore qu’un Mac (je précise que je suis un utilisateur de deux et que mon métier me permet également de jauger les différences intrinsèques de chaque produit)

    De plus, qui n’aime pas les belles choses ? Tout le monde aime ça, et tout le monde aime les hôtels luxueux avec le service derrière. Le problème avec ce débat infini, c’est comme il est dit dans l’article, qu’il y a surtout beaucoup de mauvaise foi et des raccourcis bien trop faciles.

    La politique de ce site illustre seulement le fonctionnement américain de communautarisme poussé à l’extrême créant davantage de préjugés et de conflits que d’avantages économiques.

3 commentaires supplémentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar