Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les usages des entreprises sur les réseaux sociaux

Flavien Chantrel, le 25 février 2010

Les réseaux sociaux sont souvent vendus comme un must en matière de communication d’entreprise. Fidélisation, recrutement, image et j’en passe, les discours les annoncent comme la solution miracle. Dans les faits, la situation est plus mitigée. Ces nouveaux supports se prêtent bien à la diffusion rapide d’information. Mais encore faut-il les maîtriser et y trouver sa communauté ! Chaque entreprise est inégale face au web, ne serait-ce que par les profils qu’elle vise, pas toujours présents en face. Et tout n’est bien sûr pas possible, il faut s’adapter aux lieux, à leurs usages, à leurs buts et aux codes en vigueur. Une campagne de recrutement sur Facebook serait par exemple un échec. Il n’en reste pas moins que le discours a tendance à se déplacer. La communication unilatérale d’antan laisse place à des échanges et à la prise en main des relais d’informations par le grand public. Les entreprises doivent donc forcément soigner leur présence en ligne pour ne pas laisser d’autres acteurs prendre leur place. Cette présence accompagnée d’experts (en interne ou en externe) est devenue quasi-obligatoire. Mais qu’en est-il vraiment ? Toutes les entreprises sont-elles déjà en place ?

Si les petites entreprises et les PME sont encore frileuses (manque de connaissance et retard dans l’intégration des nouvelles pratiques), les grandes entreprises se doivent de montrer l’exemple. L’agence Burson-Marsteller vient de publier une étude à ce sujet, « Les entreprises et la conversation digitale« . Elle a étudié l’activité en ligne des 100 premières entreprises du Fortune 500 entre novembre 2009 et janvier 2010 : 29 américaines, 48 européennes, 20 asiatiques et 3 sud-américaines. Premier constat, elles sont bien présentes sur les nouveaux outils, mais on ne peut pas parler de plébiscite :

fortune
Deuxième constat, à chacun ses spécificités ! Les américains restent globalement en avance, les européens sont attirés par Twitter et les asiatiques par le blog.

fortune
Au total, 79% des entreprises utilisent au moins un des quatre outils (Youtube, Facebook, Twitter ou le blog). Et à peine 20% utilisent les 4. C’est finalement assez peu ! Chaque entreprise a bien sûr un intérêt variable à être présent sur certaines plateformes.La suite du document présente de nombreuses informations intéressantes, comme le nombre de comptes ouverts en moyenne par entreprise. Visiblement ceux qui tentent l’aventure y prennent goût et multiplient les canaux au sein d’un même site (plus de 6 comptes Twitter par entreprise en moyenne aux Etats-Unis). Côté français, l’étude note une présence qui reste souvent limitée à du push, autrement dit l’automatisation de la publication par des flux RSS sans réels échanges avec les utilisateurs. Dommage. Pour le reste, je vous laisse lire le document (en anglais) en cliquant sur l’image ci-dessous.

social media

Le site Burson-Marsteller

Un petit a-parté en conclusion. Les réseaux sociaux sont en plein essor, mais ce n’est pas une raison d’oublier les forums ! Ces espaces de discussion bien plus anciens fonctionnent mieux que jamais, en témoigne une étude réalisée par Médiamétrie qui indique que 4 internautes sur 10 en ont visité un lors du dernier mois. 6 millions y écrivent ! Pas mal pour un ancêtre. Pour consulter l’étude, cliquez sur l’image.

mediametrie

Via Médiamétrie

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Fx dit :

    Sympa cette synthèse. Pour le retard en France, j’ai l’impression que la modération et la crainte de voir des produits ou des prestations dénigrées sont les gros freins au développement de ces technos en entreprise. Manque de confiance quoi ou pas envie que les internautes puissent donner leurs avis potentiellement négatifs…Un peu culturel tout ça, en espérant que cela change!

  2. Michel dit :

    Les entreprises devront tôt ou tard communiquer par le biais les réseaux sociaux alors autant le faire de façon ciblée. Par exemple, le site http://www.beboomer.com est un réseau social pour les plus de 45 ans, il est donc idéal pour une entreprise ciblant cette population !

  3. Léo dit :

    incroyable que les entreprises soient plus sur Twitter que Facebook en Europe! En France, la ménagère de moins de 50 ans n’est pas vraiment sur Twitter, ça m’étonne…

  4. Blog-ERS dit :

    Merci, je ne connaissais pas cette étude. Il est effectivement important de rappeler que les forums sont un espace de discussion à ne pas délaisser… les critiques produits y sont d’ailleurs bien plus objectives que sur les pages officielles Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *