Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Evolution des tweets sponsorisés sur Twitter

Maurin, le 20 juillet 2012

Twitter a lancé un système de tweets sponsorisés en avril 2010, clairement identifié en tant que tel. Il permet aux annonceurs de tweeter à destination d’un public élargi. Seulement présent sur le site officiel Twitter dans un premier temps, il a débarqué sur les applications mobiles il y a quelques mois, non sans provoquer de la crainte parmi les utilisateurs.

Twitter a annoncé par le biais d’un de ses blogs une évolution de son système de tweets sponsorisés. Les annonceurs peuvent désormais cibler un sous-ensemble d’utilisateurs selon leur localisation géographique, leur terminal mobile ou leur plateforme d’utilisation. Concrètement ils ont désormais la possibilité de toucher seulement les utilisateurs des plateformes mobiles iOS ou Android ou encore de spécifier un pays ou une région à différentes dates en cas de campagne promotionnelle décalée géographiquement. Par exemple, British Airways a participé à la Beta test en envoyant des tweets seulement à ses followers britanniques :

Cette initiative s’inscrit dans une tendance claire de monétisation de son service, comme il y a quelques jours l’annonce de restrictions de l’utilisation de son API. Les tweets sponsorisés ne sont pour le moment présents que sur les canaux officiels mais devraient prochainement apparaître sur Hootsuite et Tweetdeck, afin de développer leur audience potentielle et leur visibilité.

Twitter a gagné un peu plus de 139 millions de dollars de revenus publicitaires en 2011. « Seulement » pourrait-on dire comparé aux plus de 3 milliards de dollars de revenus publicitaires de Facebook sur la même période. Mais selon certaines estimations,  ce chiffre pourrait augmenter de 86% cette année. A suivre !

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *