Facebook : toutes les tailles des images du nouveau Newsfeed et des pages
logo-facebook
Instagram : 7 outils pour les community managers
instagram-logo
Identité numérique

Les tendances du partage social et de l’authentification en 2011

tendancessocialmedia.JPG Chaque réseau social est utilisé par l’internaute pour un usage précis. Facebook est souvent utilisé pour communiquer avec les proches. Twitter a vocation à partager du contenu et des opinions. LinkedIn et Viadéo, sont uniquement des réseaux à vocation professionnelle. Comment chaque réseau arrive-t-il à se différencier ? Comment de nouveaux réseaux, comme Google Plus, peuvent-ils s’introduire dans cette tendance ? Pourquoi les internautes ont-ils confiance et sont-ils loyaux envers un réseau ? Autant de questions auxquelles a tenté de répondre le groupe Janrain. Chaque trimestre, ce groupe examine les utilisateurs qui se connectent et partagent sur les 350 000 sites Web utilisant JanRain Engage. Au travers de cette étude, on observe que lors du 2ème trimestre 2011, la tendance se poursuit par rapport au 1er semestre, avec la suprématie de Facebook (39% de toutes les connexions se faisant via Facebook connect), contre 30% pour Google friend connect. Yahoo et Twitter Oauth se sont maintenus en troisième et quatrième places.

q211-social-login-preferences.png

Ces chiffres sont à prendre avec du recul. L’ensemble des données indique qu’une préférence uniforme n’existe pas. Plus de 60% des internautes préfèrent utiliser une identité sociale autre que Facebook pour se connecter à un site Web. L’étude nous montre les évolutions des préférences en terme de connexion sociale. Ce graphique reprend les données récoltées depuis 1 an et demi. L’observation la plus frappante est la montée de Facebook depuis le milieu 2010. Cependant, ces derniers trimestres l’ascension de Facebook freine. Il se pourrait que son évolution stagne les trimestres à venir.

q211-social-login-preferences-trend.png

Le partage de contenu est aussi très présent sur le web et les réseaux sociaux. 59% d’internautes préfèrent partager sur Facebook et 33% sur Twitter. Les deux réseaux sociaux se retrouvent loin devant. LinkedIn est uniquement axé sur du partage en B2B ou pro, ce qui diminue sa popularité et son influence. Contrairement aux idées reçues, Yahoo se maintient grâce aux flux de partages liés à la messagerie. MySpace reste présent pour les partages de divertissement tels que la musique. Mais il touche une population nettement plus jeune.

q211-social-sharing-trend.png

Les entreprises qui souhaitent aller plus loin dans leur échange avec les internautes doivent donc tenir compte de ce besoin de connexion et de partage. Il est essentiel d’offrir les outils nécessaires au partage sur son site ou son blog afin d’optimiser son contenu. L’internaute diffusera votre propre contenu au travers des réseaux auxquels il est inscrit.

L’Étude Janrain

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar