Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les rétroliens

Flavien Chantrel, le 21 février 2007

Les rétroliens, aussi appelés trackbacks, sont des outils qui relient plusieurs blogs. Ils permettent à l’auteur d’un billet de faire référence à un autre blog. Un lien apparaîtra alors avec les commentaires en bas de page du billet auquel on fait référence.

Pour mettre en place un rétrolien, vous devez tout d’abord copier l’URL du rétrolien, présente en bas du billet référent. Rendez-vous ensuite sur la page d’édition de votre billet. Cliquez sur l’onglet Faire des rétroliens et ajoutez cette URL dans la fenêtre URLs à rétrolier.

Créer des rétroliens peut vous permettre de vous créer un réseau. Cela vous permettra d’obtenir une visibilité et un trafic plus importants et de créer des passerelles entre votre blog et d’autres blogs portant sur les mêmes thèmes. C’est un moyen efficace de créer et de développer sonr réseau, tant au niveau des candidats que des employeurs. Ne négligez pas cet outil, il peut se révéler très utile!

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. danielle dit :

    Bonjour,

    Je viens d’aller sur mon blog, et sur un de mes commentaires, « Un controle de gestion opérationnel », je viens de voir qu’il y a un rétrolien pas très catholique, et qui ne me fais pas du tout plaisir !!! J’ai créer ce blog pour trouver un poste, donc dans une optique de recherche d’emploi et pas pour me retrouver avec ce genre de chose dégoutante !!! Comment faire pour éviter ce genre de désagrément et pour supprimer ce rétrolien qui n’a rien à faire sur mon blog.
    Merci pour votre action.

  2. moderateur dit :

    vous pouvez l’effacer en accédant à la rubrique commentires de votre administration. Pour éviter ce genre de désagréments, vous pouvez choisir de modérer les rétroliens. Dans ce cas, vous les validerez avant leur publication.

  3. touline dit :

    Mais serait-il possible de modérer les rétroliens mais pas les commentaires ? Pour le moment, je n’ai vu qu’une case à cocher pour les 2 et il y a de plus en plus de spams… En attendant j’ai supprimé les retroliens…
    Merci

  4. yves dit :

    Je viens de créer mon blog. Toutefois, je me heurte à 2 difficultés qui, malgré 2 mails, demeurent sans réponse.
    1°- Je souhaite modifier mon nom d’utilisateur. Comment faire ?
    2°- Le mot de passe que j’ai choisi n’est pas celui que j’ai reçu dans ma boîte mail !!! Le mien n’est qu’alphabétique tandis que celui que « regionsjob.com » m’a en fait attribué est alphanumérique et contient des @.
    Merci de bien vouloir m’indiquer les démarches à accomplir.
    Cordialement.
    Yves.

  5. Modérateur dit :

    Bonjour Yves

    1 – il n’est pas possible de changer votre nom d’utilisateur, celui que vous avez choisir pour votre blog est définitif. Vous pouvez toutefois effacer votre blog et en ouvrir un autre sur la plate-forme si vous souhaitez vraiment le changer.

    2 – le mot depassepour votreblog est différent decelui que vous avez choisi pour votre compte regionsjob. Une fois connecté à l’administration de votre blog, vous pourrez le changer dans la rubrique « paramètres utilisateur »

  6. Valé dit :

    J’ai essayé de mettre mon premier rétrolien aujourd’hui et ça me répond :
    « erreur de rétrolien : Access denied « 
    Une idée sur la signification ?

  7. Modérateur dit :

    Nous avons eu des gros problèmes de spams à travers les rétroliens (plusieurs centaines de rétroliens pornos par jour çà fait mauvais genre sur un blog emploi)… En attendant d’installer un antispam efficace, j’ai décoché par défaut la possibilité de les utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *