Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Les réseaux sociaux nous rendent-ils toujours plus seuls ?

Flavien Chantrel, le 12 novembre 2013

Nous n’avons jamais été aussi connectés que maintenant. Les réseaux sociaux nous donnent ainsi la possibilité de rester en contact avec nos amis. Mais aussi avec des inconnus, des connaissances croisées quelques minutes, des collègues, des amis d’amis… On peut vite se retrouver avec bien plus d’amis virtuels que de personnes réellement fréquentées au quotidien. On pourra échanger avec elle, sublimer notre quotidien avec des messages bien calibrés, nourrir notre égo des likes amassés et ainsi parfaire cette vie rêvée si éloignée de notre réalité. Mais avec quels résultats ? Dans quel but ? Une utilisation intensive des réseaux sociaux peut vite nous couper de l’essentiel et nous arracher aux vraies expériences de la vie.

Ce constat, un peu désabusé, est celui montré par le sud-coréen Beomseok Yang dans ce court-métrage très esthétique, qui montre son périple dans la ville sous le prisme de son utilisation de Facebook. Ce n’est pas sans rappeler un clip d’Orelsan, avec une transposition des interactions Facebook et Twitter (ajout d’amis, follow, like…) dans la vraie vie. Mais quand le smartphone s’éteint, la solitude n’a jamais été aussi présente… Un reflet de la réalité sur les réseaux sociaux ? Un peu excessif, mais cela donne matière à la réflexion. A voir !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Sebastien dit :

    Notre connexion électronique accrue tend à nous isoler les uns des autres. Je ne parle pas de la solitude qui m’est réconfortante.
    Et comme le dit si bien Hazrat Ali :
    « Qui comprend l’humanité recherche la solitude. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *