Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les relations parents / enfants sur Facebook

Hugo Clery, le 18 février 2013

Avoir ses parents en amis Facebook est maintenant chose courante. Mais en tant qu’étudiant ou simple adolescent, la situation prend une autre dimension. Les études peuvent parfois amener les jeunes à s’éloigner du cocon familial et donc à communiquer avec leurs parents à distance et moins souvent. Facebook a permis aux parents de se tenir au courant par eux-mêmes de la vie de leurs enfants, pour peu que ces derniers aient accepté d’être amis avec eux.

Cette infographie de Education Online Database réunit plusieurs données d’études sur l’usage de Facebook par les parents. On en retient ces principaux chiffres :

  • Aux Etats-Unis, 72% des mères ont un compte Facebook.
  • 92% des parents présents sur Facebook sont amis avec leurs enfants
  • La moitié des parents présents sur Facebook le sont pour se tenir au courant de la vie de leurs enfants.

La chose est maintenant plus aisée avec la fonction « Amis proches », qui permet d’avoir des notifications à chaque activité des personnes présentes dans cette liste. L’étude met en lumière la fréquence à laquelle les parents regardent le profil de leurs enfants :

  • 43% le regardent tous les jours
  • 31% le regardent 4 à 5 fois par semaine

Sans grande surprise, ce sont les statuts de leurs enfant qui les intéressent le plus (41%) mais aussi les posts d’autres personnes sur leurs murs (39%) et enfin les photos dans lesquels ils sont tagués (29%). Des chiffres qui vont certainement parler à beaucoup.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Ou toute la problématique des nouveaux réseaux sociaux qui bouleversent les schémas relationnels traditionnels. Quand traditionnellement les enfants entretiennent un cercle relationnel distinct du cercle familial, et hermétique à celui-ci, facebook relie ces cercles, et les rends, si ce n’est communs, au moins perméables les uns les autres. Aux ados de s’habituer à ne plus avoir de secrets pour leurs parents, et aux parents d’apprendre à respecter la part d’intimité de leurs enfants malgré l’outil bien tentant qu’est facebook… 🙂

  2. Manu dit :

    Avoir ses parents sur facebook est intéressant dans la mesure où cela permet de communiquer plus facilement avec eux (photos des enfants, etc.) d’un autre côté ça peut s’avérer « génant ». J’ai eu le malheur récemment de mettre un statut personnel en oubliant de préciser la visibilité à « famille », tous mes contact ont pu voir les messages de ma « môman » s’inquiéter de mon état de santé (grippe), c’est un peu « gênant » quand on a 35 ans et qu’on utilise facebook à titre professionnel (donc avec 90% de contact pro) 🙂

  3. ElleB dit :

    C’est à peine étonnant cet « espionnage » : sans être ami avec eux, et donc avec une visibilité limitée, je sais que mes parents check régulièrement mon profil.
    La solution c’est tout de même les paramètres de confidentialité : ok pour les parents en amis, mais « black listé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *