Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Les publicités sur Facebook seraient inefficaces

Anne-Laure Raffestin, le 6 juin 2012

Cela ne va vraiment pas très bien pour Facebook… L’action a déjà perdu plus de 30% de sa valeur initiale, deux semaines seulement après l’entrée en bourse du réseau social. Difficile de conserver la confiance des investisseurs ! Une récente étude, menée par Reuters et Ipsos, vient assombrir ce tableau déjà peu optimiste. Cette enquête, menée en ligne auprès de 1032 internautes américains entre le 31 mai et le 4 juin, révèle que quatre membres de Facebook sur cinq ne sont pas influencés par la publicité sur le réseau social.

Si les chiffres d’utilisation et de fréquentation de Facebook sont toujours aussi élevés, ce sondage nous apprend que 34% des membres y passent moins de temps qu’il y a 6 mois. Les raisons ? Principalement l’ennui, le manque d’utilité et les inquiétudes concernant la vie privée. Pour ce dernier point, il est vrai que Facebook a plus d’une fois joué sur les ambiguïtés et a souvent pris les utilisateurs par surprise en modifiant ses conditions d’utilisation bien trop discrètement. Juste retour de bâton pour Facebook ? En tout cas, le réseau social a très certainement des soucis à se faire.

L’efficacité de Facebook en termes de publicité reste également à prouver… Même si, rappelle Reuters, « la mesure de l’efficacité de la publicité est cependant difficile, en particulier pour les marques qui visent des achats dans un futur plus ou moins éloigné, plutôt que des ventes immédiate. », l’enquête montre que l’influence de Facebook est minime dans la décision d’acte d’achat. On se rappellera que General Motors a coupé toutes ses campagnes (à l’exception de ses pages fan…) sur le réseau social en mai dernier, le constructeur automobile étant parvenu tout seul à la même conclusion que l’enquête de Reuters. Le troisième annonceur le plus important des Etats-Unis dépensait tout de même 40 millions de dollars sur Facebook pour assurer ses diverses présences.

 

Merci Fabrice !
Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. David dit :

    J’ai testé les pubs Facebook pour 2 choses:

    1- driver du trafic vers le site;
    2- Driver du trafic vers la page fan.

    Conclusion: Le trafic est très peu qualifié et la transformation est plus que moyenne par ce biais (Adwords fonctionne bcp mieux !) et les nouveaux fans via ces pubs ne sont pas impliqués du tout par la marque. Les fans « naturels » sont beaucoup plus intéressants pour échanger et interagir…

    Je m’y attendais, mais tant que je n’avais pas essayé, je ne voulais pas tirer de conclusion…

  2. Ping : Veille 6 Juin « U:Kintch
  3. iCe dit :

    Pas la pub qui est inefficace, mais Facebook, certain esprits commencent à peine à comprendre.

  4. Ping : Concentré du Web #90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *