Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les PME françaises championnes du travail mobile

FmR, le 17 juin 2013

D’après une étude de Citrix 78% des entreprises françaises autorisent l’usage d’appareils personnels à des fins professionnelles, devançant les autres pays d’Europe et du monde. Plus des trois quarts des PME (78%) sont déjà rompues à l’usage d’appareils personnels et d’outils grand public à des fins professionnelles ; 49% d’entre elles fournissent des smartphones et 48% des appareils informatiques mobiles tels que des ordinateurs portables, des ultraportables et des tablettes. Une politique qui les place devant la moyenne des autres pays d’Europe et du monde : seules 33% des PME interrogées équipent leurs salariés de smartphones, et 38 % d’appareils informatiques mobiles.

Une forte demande des salariés

En France, ce sont les salariés eux-mêmes (38%) qui revendiquent des conditions de travail plus flexibles et plus mobiles, un chiffre plus élevé que dans les autres pays européens sondés. Ce sont les conclusions d’une enquête mondiale réalisée par YouGov pour le compte de Citrix, auprès de cadres dirigeants et de managers dans plus de 1250 PME d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Australie.

« Ces résultats confirment à quel point les PME de l’Hexagone réagissent favorablement au besoin exprimé de pratiques plus souples pour le travail, y compris pour la vie de famille », souligne Robert Gratzl, directeur général, vice-président et DG EMEA, de la division online services de Citrix. « En fournissant les outils qui permettent de travailler n’importe où et avec n’importe qui en étant tout aussi efficace, les entreprises exaucent les souhaits de leurs collaborateurs et suivent les directives du Code du travail en matière de télétravail, sans que l’entreprise ne soit perdante niveau performances. »

Par ailleurs, les inquiétudes liées à la perte de contrôle et à l’existence de sources de distractions potentielles pour les salariés sur le lieu de travail ne sont pas rédhibitoires. Ainsi, une écrasante majorité d’entreprises françaises (74%) qui autorisent leurs employés à utiliser des appareils mobiles personnels pour leurs besoins professionnels notent déjà les retombées positives en termes de productivité et d’efficacité obtenue s; contre seulement 62% pour les autres pays sondés.

Gains de productivité

L’assouplissement des conditions de travail a un autre impact positif sur les PME : il dope la productivité. Plus d’un quart des sondés (28%) autorisant l’utilisation d’appareils personnels note qu’elle a augmenté de 20 %, en ligne avec les améliorations constatées ailleurs en Europe et dans le monde. « L’enquête met en évidence le rôle clé joué par la collaboration pour créer un environnement de travail souple, efficace et réactif. Avec des retombées positives pour l’entreprise, ses équipes et ses clients », relève Robert Gratzl.

« Les entreprises doivent néanmoins reconnaître que l’usage d’appareils personnels représente un défi de taille pour les équipes informatiques. Elles ont la délicate tâche d’offrir un accès à distance en toute sécurité sans jamais interrompre l’activité de l’entreprise, tout en tirant parti d’effectifs qui maîtrisent l’informatique et disposent ainsi d’une certaine autonomie techniquement parlant », conclut-il.

Voir les résultats complets de l’étude (en anglais) 

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Ethis dit :

    Malgré le gain de productivité du télétravail, pas sûr que les entreprises soient prête à sauter le pas. Il faut accorder beaucoup de confiance à l’employé.
    D’autre part, le télétravail rend le travail inhumain, seul avec soi-même. Comment progresser sans échanger, sans vie sociale ?

  2. Eric dit :

    Les PME françaises championne aussi dans la création d’emploi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *