Les pièges du blog emploi : Interview de Laurent Rodriguez

candidatetrecruteur Laurent Rodriguez, auteur de Recruteur et Candidats, m’a fait le plaisir d’accepter de clôturer notre premier Débat du mois sur le thème des pièges à éviter dans le cadre d’un blog emploi. Blogueur actif de notre plate-forme depuis plusieurs mois, Laurent est également recruteur. Son point de vue sur la question est donc particulièrement intéressant à consulter. Il s’est entouré depuis peu par une autre spécialiste des questions RH, en la personne de Lucie Weis. Il fait partie des blogs les plus populaires de la plate-forme, de par les nombreux conseils personnalisés qu’il apporte à ses lecteurs. Un exemple à suivre ! Cette interview sera la dernière sur le sujet,. Je lancerais dès demain un appel à propositions pour le thème du prochain débat, qui sera lancé dans deux semaines, après les résultats du prochain sondage. J’espère que vous avez apprécié les contributions proposées et les échanges qui ont eu lieu ! Une synthèse sera publiée au moment du lancement du prochain débat pour vous permettre d’y voir plus clair dans les nombreux conseils déjà émis.

  • Tu es à la fois recruteur et blogueur. Les pièges à éviter dans la construction de ton blog sont-il différents de ceux qui concernent les candidats ?

Je n’ai pas construit mon blog en tant que candidat, mais plutôt de façon verticale : c’est-à-dire sur mon métier. D’ailleurs, l’erreur à éviter dans la construction d’un blog emploi est de se mettre dans la position du candidat et/ou du chercheur d’emploi ou pire du chômeur… Nous sommes tous et avant tout des professionnels, voire des experts dans notre domaine d’activité. Le blog emploi est avant tout un blog professionnel dans lequel on présente son métier et son expertise, celui-ci devenant naturellement un prolongement de son activité de recherche. Partant du principe que nous sommes tous en veille sur un marché fortement concurrentiel sur lequel les experts sont très recherchés. Le blog professionnel devient un outil marketing de différenciation, qui peut permettre de mettre en avant son professionnalisme sur un marché, dans un métier, dans une branche d’activité…

Le principal piège, et sans être élitiste, est d’être capable de construire un blog professionnel performant, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde… En effet, il faut certaines aptitudes et compétences pour utiliser l’outil-Blog à bon escient… Faire un blog avec simplement son CV et une lettre de motivation type n’apporte absolument rien… De plus, il faut savoir aller plus loin que la simple narration de sa recherche d’emploi… Il faut savoir « vendre » son professionnalisme et sa passion pour son métier, ce que beaucoup de bloggeurs ont su faire sur la plate-forme de RégionsJob. Un blog professionnel n’est donc pas forcément un outil qui vous permettra de trouver un job (rare sont les recruteurs qui naviguent sur les blogs emploi pour trouver des candidats), mais il peut vous permettre de faire la différence entre d’autres candidats et de développer votre réseau… Il faut donc en parler durant l’entretien et inviter votre interlocuteur à le visiter pour qu’il puisse prendre toute l’ampleur de vos talents et compétences… Il est aussi indispensable de mettre l’adresse de votre blog sur votre CV, un recruteur qui vient de sélectionner votre candidature aura peut-être envie d’approfondir sa sélection en visitant votre blog. Dans ce cas, il vaut mieux qu’il soit construit comme un outil marketing qui met bien en avant votre professionnalisme. Autrement les dégâts sur votre candidature pourront être non négligeables.

  • Quelles difficultés as-tu personnellement rencontrées dans la construction de ton blog ?

Peu de difficultés en vérité, quelques difficultés d’ordre technique, que l’on arrive à résoudre à force de naviguer sur les différents blogs et autres plate-formes qui vous aident dans la construction d’un Blog… Et là je tiens à te remercier Flavien, car tu nous apportes beaucoup de conseils forts utiles pour optimiser nos blogs… D’ailleurs grâce à toi, de nombreux termes qui pouvaient me paraître barbares auparavant comme : Taux de rebond, PageRank, Référencement, flux RSS, BlogRoll et autres subtilités me sont devenus familiers.

  • Tu lis régulièrement les blogs candidats de la plate-forme. Quelles erreurs rencontres-tu le plus souvent ?

Les blogs qui ne contiennent qu’un simple CV et lettre de motivation type… Je risque de vous paraître sévère, mais je reste peu de temps sur un blog qui n’est pas à jour et qui ne fait pas ressortir de l’originalité, du talent et de la convivialité… Ne m’intéressant qu’aux meilleurs des bloggeurs, j’ai du mal à parler des erreurs que je rencontre dans la blogosphère… Par ailleurs, je ne sais pas s’il y a vraiment des erreurs à éviter. Le blog professionnel est à l’image de la personnalité de son auteur et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises personnalités… C’est simplement la vôtre, donc votre blog est à votre image… Au bloggeur de contrôler cette image pour y paraître à son meilleur avantage.

  • A l’inverse, qu’est-ce qui t’attires sur un blog candidat?

Celui qui me donne envie de découvrir son professionnalisme, son environnement et sa passion pour son métier… Je crois d’ailleurs que le maître mot est la passion… Seul le vrai passionné peut construire un blog professionnel qui va intéresser des lecteurs et se constituer un réseau qui peut l’amener à s’ouvrir à de nouvelles opportunités professionnelles.

  • Quels conseils donnerais-tu à un candidat qui souhaite ouvrir un blog ?

Qu’il ne se considère pas comme un candidat, mais comme un professionnel… Qu’il montre sa passion pour son métier et son professionnalisme, l’outil blog le lui permet, qu’il en profite… Reste à le construire avec talent et persévérance pour devenir une référence dans son métier. Il pourra alors espérer attirer d’éventuels recruteurs sur son blog ou s’en servir pour faire la différence avec d’éventuels concurrents, notamment sur la phase finale de recrutement.

Le blog de Laurent Rodriguez, en collaboration avec Lucie Weis

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. touline
    30 octobre 2007 - 16h35

    Ses avis personnalisés sont très précieux ! Merci Laurent !
    La clôture du débat lui revenait en effet et j’espère lui donner encore envie de venir visiter mon blog…

  2. Lionel
    30 octobre 2007 - 19h01

    Bonjour,
    Une fois encore des informations pertinentes et pleines de bon sens (pas forcément faciles à mettre en oeuvre !!!…).
    Merci Laurent .

    Cordialement,

  3. Carole
    30 octobre 2007 - 22h58

    Merci pour ces conseils avisés Laurent !
    et Merci Flavien pour les compils 🙂

  4. christophe
    31 octobre 2007 - 12h23

    On ne peut plus rien rajouter à cet iterview, une belle synthèse qui pourrait faire office de conclusion. Laurent, une personne qui mérite d’être rencontrée et avec qui le partage est objectif et constructif.

    Cordialement

  5. Mistral
    12 novembre 2007 - 15h50

    Je trouve aussi que c’est un article assez objectif. J’ai moi aussi développer un blog pour participer à la promo d’un artiste je me suis pris d’une double passion celle de l’artiste bien entendu et celle de la blogit qui me motive et en faire un vrai métier est pour moi à l’ordre du jour. (si il y a des amateurs qui cherchent on peut voir la chose). Au départ j’y connaissais pas grand chose et mettre son site en ligne le développer et aujourd’hui pouvoir en faire un métier c’est quelques chose qui devient concret. Il faut un peut de temps et avec le temps il y a moyen d’y arriver

  6. Valé
    14 novembre 2007 - 14h21

    Article extremement instructif qui me donne encore des pistes pour professionnaliser mon blog. J’ose éspèrer que dans ma branche, où c’est encore peu répandu, cela saura faire la différence. Mais j’avoue, tous les conseils sont bon à prendre !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar