Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les pages Facebook de marques les plus actives et populaires en France

Flavien Chantrel, le 9 septembre 2011

Le site Socialbakers, spécialisé dans les statistiques d’utilisation de Facebook, vient de publier un focus sur les pages de marques en France. Ce document très intéressant nous présente les marques et entreprises les plus populaires selon plusieurs critères. Le nombre de fans n’est heureusement pas le seul critère de succès d’une page. Ce dernier est facilement manipulable à travers des concours, de l’achat d’espace ou d’autres incentives non ciblés. Le taux d’engagement, par exemple, propose de savoir le pourcentage des fans qui interagissent avec la page (likes, commentaires). C’est une bonne manière de voir si les internautes s’étant abonnés à la page de l’entreprise sont réellement intéressés. Et il peut y avoir des surprises, comme la page Schtroumpf Haribo qui du haut de ses 500 000 fans a un taux d’engagement de 0,00%, car non mise à jour…

D’une manière générale, ce classement confirme ce que tout le monde sait déjà : la porté Détente du réseau est la plus importante. Les pages les plus likées concernent les loisirs (Disneyland, EA Sports, Olympique de Marseille…) et plus globalement servent de catalyseurs aux velléités identitaires des membres de Facebook. L’utilisateur des réseaux sociaux, en particulier Facebook, vit par le regard des autres et par ce qu’il montre publiquement de lui-même. Si certains optent pour une logique de Personal branding ou cultivent leur identité numérique à des fins professionnelles, la plupart cherchent plutôt à se construire socialement. Cette quête identitaire passe notamment par le choix des pages likées. Un brin de nostalgie avec la Vache qui rit ou les Schtroumpf Haribo (on est tous de grands enfants), du luxe parce qu’on le mérite bien (Hermès, Mercedes), la revendication de messages publicitaires (Effet axe, alias Je suis une bombe sexuelle).

L’effet est le même si on quitte le nombre de fans pour s’attarder sur l’engagement. Finalement, ce qui fait le plus réagir est ce qui fait rire ou vibrer, du PSG aux Vie de chats Whiskas en passant par divers consoles et jeux vidéos ou encore la page parodique Aidons l’argent. D’où la difficulté rencontrée par la quasi-totalité des entreprises tentant l’aventure des réseaux sociaux dans leur quête d’attention. Cette difficile relation entre marques et clients déséquilibre les discours qui augmenteront souvent leur popularité en faisant baisser leur intérêt pour la marque ou leur ciblage. Fort heureusement, c’est possible. Le tout est de choisir les bons indicateurs et les bons objectifs… Voici donc les informations proposées par Socialbakers pour y voir plus clair.

Les pages de marques les plus likées en France sur Facebook

C’est Oasis qui est toujours en tête suite à une gigantesque campagne de communication. Il devance l’été (erreur de la part de Socialbakers ?), l’Olympique de Marseille et Disneyland.

socialbakers

Les pages fans avec le plus fort taux d’engagement

On ne retrouve ici aucune des 20 pages comptant le plus de fans… D’ailleurs le nombre de fans de ces pages est très limité (moins de 20 000 pour la plupart) à l’exception de Peugeot et de ses 350 000 fans. Derrière la première place d’IKEA France, on peut noter 5 marques ou modèles de voitures dans les 10 premiers. Les fans de mécanique seraient plus actifs ?

social bakers

Les pages fans avec le plus de posts de fans

Quelles sont les marques dont les fans postent le plus sur leurs murs ? Le foot (PSG en première position) et les chats (Whiskas en troisième sont toujours à l’honneur.

social bakers

L’étude de Socialbakers

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. emploi dit :

    Bonjour,
    Vu le nombre de post sur PSG, on peut noté que la France aime beaucoup le foot! ce sont les fan de foot qui sont les plus actifs sur facebook.

  2. non, non, ce n’est pas une erreur !

    La page été est très active, même si elle est descendue dans le classement depuis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *