Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les pages entreprise Google Plus sont disponibles

Anne-Laure Raffestin, le 8 novembre 2011

C’était la grande absente de Google +, attendue depuis longtemps : il est désormais possible d’ouvrir une page pour son entreprise, son blog… Jusque là réservé aux seuls individus, Google+ s’ouvre donc ainsi davantage. Si vous êtes présent sur ce réseau social, vous avez dû d’ores et déjà voir défiler les nouvelles pages ! Après l’annonce officielle de Google sur son blog hier soir, les créations se sont en effet succédé.

Dans les faits, les comptes « Pages » ne sont pour l’instant guère différentes des comptes utilisateurs. Cercles, partage… Les fonctionnalités sont identiques pour le moment. On imagine que des nouveautés devraient apparaître prochainement néanmoins. Pour créer votre page, il suffit de se rendre à cette adresse, et de renseigner les divers champs indiqués. Encore une fois, le réseau social de Google se distingue ici par sa simplicité d’utilisation. Nom de la page, site Web associé, restrictions éventuelles liées à l’âge ou au contenu, sélection d’une catégorie, description, photo : pas besoin de passer beaucoup de temps pour créer sa page.

Pages Google Plus

Vous pourrez ensuite commencer à partager : comme sur les comptes utilisateurs, photos et vidéos sont autorisées. Si vous publiez votre contenu en mode « Public », il sera visible par tout le monde. Les pages permettent « d’encercler », c’est-à-dire de suivre des utilisateurs, en les catégorisant de la façon suivante : clients, VIP ou membres de l’équipe. Vous pourrez donc choisir de diffuser certains contenus à l’un ou l’autre de ces cercles, à l’instar de ce que vous faites déjà avec votre compte personnel. Appliqué à l’entreprise, cela offre de jolies perspective en matière d’animation interne et externe ! Attention toutefois, à partir d’une page, vous ne pouvez pas « encercler » un membre si celui-ci n’a pas fait de même pour votre page auparavant. On imagine le spam potentiel que cela pourrait créer, sans cette condition de réciprocité…

Pour l’occasion, Google annonce également le lancement, dans une phase de test, de son outil « Direct Connect », pour le moment réservé à certaines pages. Il permettra à terme de trouver directement votre page Google+ à partir du moteur de recherche, avec l’opérateur « + ». En tapant par exemple « +pepsi », vous trouverez automatiquement la page correspondante. Il faudra patienter encore un peu avant l’ouverture à tous.

L’ouverture des pages Google+ est une bonne nouvelle, attendue depuis longtemps, mais on regrettera pour le moment l’absence de quelques fonctionnalités… Par exemple, impossible de nommer plusieurs administrateurs pour une page, celui qui la créé reste seul aux commandes (ou alors, cette fonction est bien cachée dans un coin, je ne l’ai pas vue…). Le choix du créateur d’une page entreprise sera donc crucial ! Enfin, on peut tout de même penser que cela ne devrait pas tarder à être corrigé.

Quelle sera l’utilisation des pages par les entreprises ? A suivre !

Créer une page Google+
Rejoignez-nous sur la page du Blog du Modérateur
Et sur la page RegionsJob

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Bonjour,
    Le bouton share de Facebook permet de choisir si l’on souhaite partager sur son profil, un groupe ou l’une des pages… Comment partager sur G+ sur sa page et non pas sur son profil ?

    Si quelqu’un connait la réponse je suis preneur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *