Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les nouvelles technologies et les nouvelles formes d’organisation du travail

Anne-Laure Raffestin, le 14 mars 2011

IDC et Bouygues Telecom Entreprises viennent de publier un livre blanc sur la mise en place de solutions de travail collaboratif et sur les nouvelles organisations du travail. C’est un observatoire qui repose sur une enquête menée auprès de 240 entreprises de plus de 50 salariés, dans divers secteurs d’activité. L’objectif est d’étudier les nouvelles formes d’organisation du travail, notamment vis-à-vis des équipements, à une époque où la frontière entre vie professionnelle et vie privée a tendance à s’estomper.

L’étude porte principalement sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et comment elles favorisent l’efficacité et l’efficience notamment dans le cas du travail en équipe. On y apprend qu’un tiers des entreprises interrogées ont déjà mis en place une équipe virtuelle, c’est-à-dire des équipes dont les membres ne sont pas forcément situés au même endroit. Pour les entreprises qui y ont recours, les bénéfices d’une équipe virtuelle sont variés :

IDC/Bouygues

Cependant, le télétravail reste peu répandu : un quart des entreprises le pratiquent, mais pour 81% d’entre elles, cela ne concerne que moins de 10% de leurs effectifs. Comme le rappelle l’observatoire, « La France est moins avancée en ce qui concerne la pratique du télétravail que les pays anglo-saxons, nordiques ou même l’Allemagne(…) Plusieurs raisons peuvent expliquer ce retard d’adoption de ces modes de travail, notamment la forte culture de présentiel en France et la difficulté de piloter l’activité des salariés distants tout en respectant les réglementations. Les salariés étant encore, pour beaucoup, jugés sur les moyens et non sur les résultats, les entreprises doivent faire évoluer leur mode de management des équipes et favoriser le management par objectifs.« 

Des solutions de travail collaboratif sont de plus en plus mises en place au sein des entreprises : Intranet, VPN, webmail, visioconférence… Ces solutions sont diversement implantées :

IDC/Bouygues

Seules 21% des entreprises admettent rencontrer des résistances de la part des salariés, et 16% de la part de la direction. Pour ces entreprises, les raisons invoquées sont les suivantes :

IDC/Bouygues

En outre, de nouveaux outils de communication devraient se généraliser : les smartphones notamment, dont l’évolution est constante. Le taux d’équipement dépasse désormais celui des mobiles traditionnels, et la tendance devrait aller en s’accentuant. Sur leurs smartphones personnels, les salariés sont 95% à avoir accès à leur mails professionnels, et presque un tiers à l’intranet de leur entreprise.

IDC/Bouygues

N’hésitez pas à consulter l’intégralité de l’observatoire, qui contient de nombreux renseignements sur le travail collaboratif et les nouvelles technologies !

Télécharger le livre blanc L’observatoire de l’informatique et des télécoms au service de nouvelles organisations du travail
via Jean-Paul Oury

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Valérie dit :

    Passionnant! Mon entreprise va entamer des négociations sur le télétravail en fin d’année, ça pourrait très certainement alimenter le débat…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *