Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les mensonges les plus courants sur Facebook

Anne-Laure Raffestin, le 15 juin 2012

Menteurs, les utilisateurs de Facebook ? Selon une étude menée par Siteopia sur 2000 membres anglais du réseau social, huit utilisateurs sur dix mentiraient sur leur profil… Qu’il s’agisse d’une photo un peu retouchée, d’un lien vers un article non lu mais qui fait paraître intelligent ou encore d’un tag sur un lieu non-visité, petits et gros arrangements avec la réalité sont monnaie courante. La raison de ces mensonges : dépeindre une vie bien plus excitante qu’en réalité. Un peu déprimant…

Les méthodes sont diverses et variées, mais se fabriquer un profil qui a l’air idéal semble être quasiment être devenu une norme. De précédentes recherches avaient d’ailleurs conclu que Facebook pouvait rendre malheureux, avec toute cette pression et cette injonction au bonheur… Les chiffres sont éloquents : plus de la moitié des personnes interrogées affirment qu’elles enlèvent tout ce qui peut paraître ennuyeux sur leur profil, et les deux-tiers ont déjà publié un statut uniquement pour attirer l’attention des autres. Un quart d’entre elles admettent lire des articles via une application Social reader juste parce qu’elles savent que cela va apparaître sur Facebook… Tout cela dresse un portrait bien peu reluisant des utilisateurs du réseau social !

facebook-vs-realistic

Le top 20 des mensonges sur Facebook

  1. Utiliser une vieille photo de soi pour paraître plus séduisant
  2. Enlever les photos jugées « moches »
  3. Lire des articles via une application de lecture sociale pour paraître intelligent
  4. « Aimer » quelque chose pour avoir l’air intellectuel
  5. Retoucher une photo pour paraître plus séduisant
  6. Envoyer un message à quelqu’un jamais rencontré auparavant
  7. Ecrire un statut ou un tweet totalement mensonger
  8. Utiliser comme photo de profil la photo de quelqu’un d’autre
  9. Ecrire un statut à propos d’une fête ou d’un évènement social en exagérant leur côté fun
  10. Se décrire « dans une relation avec quelqu’un » alors qu’on est célibataire
  11. Envoyer une demande d’amitié à quelqu’un juste parce qu’on le trouve attirant
  12. Ecrire un statut ou un tweet seulement pour attirer l’attention
  13. Exagérer ses responsabilités au travail
  14. Exagérer ses qualifications
  15. Se tagguer ou « checker » dans un endroit où on n’a jamais mis les pieds
  16. Rendre son parcours scolaire plus brillant qu’il ne l’est en réalité
  17. Remplir ses livres/musiques/films préférés pour avoir l’air cool
  18. Editer les choses que vous aimez pour avoir davantage de centres d’intérêt en commun avec quelqu’un que vous aimez bien
  19. Poser pour une photo à côté d’une maison/voiture/moto qui n’est pas la vôtre
  20. Créer des faux albums photos
Source : WallBlog
Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Joris dit :

    Un article intéressant, mais où je ne comprends pas certains mensonges. Par exemple, en quoi « Envoyer un message à quelqu’un jamais rencontré auparavant » est un mensonge ?

  2. Oui cela paraît étonnant, mais cela fait partie des choses citées par les répondants de l’enquête. Sans doute pour faire croire que l’on a des amis ‘cool’ 🙂

  3. sylvainj dit :

    Alors là je vois pas de quoi vous parlez ! C’est pas de ma faute si j’ai éternellement 20 ans, j’ai retouché ma photo de profil juste pour améliorer le cadrage et la lumière.
    Les photos que j’enlève de moi c’est pas qu’elles sont moches c’est juste que je veux pas noyer les gens sous l’information.

    Les articles intellectuels je ne les lis pas, je ne fais que les ouvrir d’abord, comme 90% des statuts que je like.

    C’est la faute à mon smartphone qui me géolocalise mal et que du coup ça me met dans des endroits où je suis pas allé spa ma faute !

    Et quand même hein je tiens à dire que quand je mets un film ou un livre dans les oeuvres que j’adore, je le fais pas sans voir la bande annonce/lire le 4e de couverture

    ^^

  4. Le point 19 est furieusement LOLant je trouve … ou juste pitoyable ! 🙁 Voilà les réseaux asociaux dans leurs œuvres ! 😉

  5. iCe dit :

    Drôle mais au final pathétique..

  6. MiMi dit :

    Article intéressant bien sûr! Mais aujourd’hui, quand ton employeur te menace de représailles pour des commentaires que tu as pu écrire sur les réseaux sociaux, tu n’as plus le choix d’avoir une double vie.

  7. Labex dit :

    Pour séduire, faut mentir.

    Je ne fais que ça moi, mentir. Et ça marche 😉

  8. Ping : Le Meilleur de la Semaine : l'importance de Klout, le financement de Twitter, les 20 mensonges sur Facebook | Web & Tech
  9. severina dit :

    Et bien c’est pathétique! Mais je ne suis pas vraiment étonnée..une ancienne voisine qui faisait des tas de fautes d’orthographe sur un mot qu’elle a mis un jour sur ma porte disait dans son profil facebook avoir étudié a l’Université..Je n’ y crois pas vraiment tout comme ses études de psycho ou choses de ce genre alors qu’elle n’avait aucune autorité sur ses enfants et que le matin j’étais souvent réveillée par des « tg »…bref ca ne me surprend qu’a moitié ces mensonges..Elle voulait se rendre plus brillante qu’elle ne l’est en réalité.Par contre j’ai un compte fb et ja’i dit aimer des films et livres mais j’ai lu ces romans et je ne suis pas malhonnête j’ai horreur du mensonge donc je ne vois pas pourquoi je mentirais..on m’a parfois traitée d’intello dans la vie.je ne le suis pas et j’aime beaucoup lire et le cinéma c’est tout.
    Quant a poser devant une maison ou voiture qui n’est pas la sienne,je trouve ca ridicule..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *