Les meilleures applications gratuites sur iPhone

Avant-propos : ce billet a été écrit par Mrpolak. Après avoir passé trois ans chez Vivendi Games Mobile, il est actuellement consultant qa & ergonomie mobile, ainsi que rédacteur pour applicationiphone.com. Vous pouvez le retrouver sur sa chaine youtube et sur Twitter.

Comme le dit si bien le dernier spot pour le smartphone de la pomme, l’iphone propose une application pour à peu près tout : sport, musique, lecture, productivité, jeux, divertissement, la liste est longue. Apple a annoncé récemment avoir franchi la barre des deux milliards de téléchargements sur leur plate-forme AppleStore et il est donc de plus en plus difficile de s’y retrouver et de faire son choix. D’autant plus que souvent les éditeurs proposent des versions lite (des versions allégées aux options limitées) ou même gratuites, en plus des classiques applications payantes.

La raison pour laquelle une application est payante ou non est multiple. En effet, pour des questions de notoriété entre autre, beaucoup de sociétés ont fait le pari d’être présent sur iphone, et développent leur application en la mettant à disposition gratuitement sur l’Appstore. Aussi, après un certains temps ou échec au niveau des ventes, nombres d’éditeurs passent leurs versions payantes en gratuites. Enfin, d’autres ont opté pour la gratuité d’emblée, proposant des options supplémentaires ou contenus payant par la suite. Il faut avouer que beaucoup d’entre elles ne sont pas de qualité et présentent un faible intérêt. Nous allons donc faire ici, le tour des applications gratuites, qui selon leur utilité ou leur originalité, valent le téléchargement.

Les applications 2.0 gratuites: Facebook, Fring, Echofon

  • Facebook

Edité par: Facebook

L’iphone n’est pas pas seulement un téléphone, mais un moyen de communiquer à par entière. Le poids lourd du Social & Networking de l’internet Facebook propose son application à l’image de la version web: simplicité d’ergonomie, et grandes possibilités d’interaction 2.0.

facebook

  • Fring

Edité par: fringland

Célèbre client de messagerie sur appareil mobiles, Fring gère les principaux protocoles textes et vidéos, tels que skype, msn, Google Talk, ICQ, SIP, twitter,… Il suffit de cliquer sur le nom d’un contact pour avoir le choix entre chatter ou appeler. L’intérêt principal réside dans la possibilité de téléphone en SIP via sa box. Un bémol à noter au niveau de la gestion des contacts qui rassemble l’ensemble de vos contacts, sans distinction réelle.

fring

  • Echofon

Edité par naan studio

On reste dans le 2.0 avec ce client Twitter pour iPhone_. Portage assez complet qui reprend les services de base du site de micro-blogging: publication de tweets de vos followers, notification de vos messages, nouveaux tweets, recherche et mentions (@nomducompte). Pour la gestion de plusieurs comptes Twitter__, il faudra opter pour la version Pro, en cliquant simplement sur le nom de votre compte pour switcher.

echofon

Les applications Services gratuites: Localisation

  • Around me

Edité par Tweakersoft

Sorti fin octobre 2008 et devenu un classique entre temps, Aroundme est un utilitaire de géolocalisation très pratique qui trouve les POI (Point d’intérêts) autour de vous. Très simple d’utilisation mais une ergonomie qui a un peu vieillie, l’écran principal se résume à une liste conséquentes de services: parking, taxis, pharmacies, cinémas, hôtels, hôpitaux, restaurants, etc. Votre choix terminé, Aroundme calcule l’itinéraire pour s’y rendre et liste différents lieux, classés par distances comme la plupart des GPS. Le résultat apparait sous Google map, et vous pouvez même avoir accès aux informations de contacts: adresse, numéro de téléphone, mail, possibilité d’ajout dans vos contact . Une application gratuite réellement indispensable!

around me

Les applications Divertissement gratuites: Lecture, Musique & Dessin.

  • Stanza

Edité par: Lexcycle

Véritable bibliothèque numérique, Stanza est un lecteur de livres, journaux et autres ebooks. Organisés par titres, auteurs, ou sujets, vous retrouverez facilement vos ouvrages. Ces derniers seront téléchargés à partir de l’application directement, via le catalogue en ligne, ou bien directement sur son ordinateur en synchronisant. La lecture est limpide et paramétrable à souhait: mode portrait ou paysage, défilement aux doigts, tourner les pages, possibilité de zoomer, changer couleur de l’écriture, du fond de l’arrière plan, etc.. Stanza est réellement incontournable pour la lecture de livres numériques.

stanza

  • Banner Free

Edité par: Masayuki Akamtsu

Comme son nom l’indique, ce programme créé gratuitement des bannières. Pour cela, taper et enregistrer votre message puis faites le défiler. Sympa pour communiquer à distance.

banner free

  • Shazam

Edité par: Shazam

Qui n’a pas entendu parler de Shazam? Cette application propose de retrouver le titre d’une chanson à l’aide du micro de l’iphone. Indispensable, elle reconnait et identifie pour vous le titre d’une chanson.

shazam

  • SkretchBook Mobile Express

Edité par Autodesk

Il y a peu de temps, Autodesk annonçait le portage de son logiciel SketchBook Pro sur iphone et ipod touch. Logiciel de dessin 2D et de peinture de niveau professionnel, SkretchBook Mobile Express est une version de démonstration, qui donne une idée de la version payante tout en étant limitée. Elle garde par ailleurs les fonctionnalités essentielles: calques, brosses, crayons, aérographe.

sketchbook

Les applications Jeux gratuites

  • Space DeadBeef

Edité par: I.D.P

Plutôt connu outre-atlantique, ce shoot them up n’a pas a rougir des plus grands. Ce jeu de tir est fluide et agréable. La jouabilité est originale, du fait que l’on contrôle et tire avec une seul doigt. Maintenir la pression permet de concentrer son tir.

space deadbeef

  • Badaboo

Edité par: Bulky pix

L’éditeur français Bulkypix a gagné récemment le prix Révélation 2009 aux Milthon et connait un certains succès avec Badaboo notamment avec pas moins de 600 000 téléchargements au compteur! Le jeu est un atypique mélange de billard-casse brique où vous devrez lancer votre boule Bada sur les autres boules plus petites appelées Boos afin qu’ils changent de couleur. Concept original, amusant et coloré.

badaboo

Retrouvez ces applications sur l’Applestore
Retrouvez plus de tests, reviews, dossiers et autres sur applicationiphone.com !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. Kiwi
    11 novembre 2009 - 16h51

    Merci pour ces infos !
    Trop smart le iphone ! 🙂

  2. wanderer
    11 novembre 2009 - 18h15

    Merci pour cette liste et tout particulièrement pour Stanza que je ne connaissais pas et qui est tout simplement génial : accès à un ENORME catalogue de titres tombés dans le domaine public et à de plus vieux ouvrages (projet Gutenberg).

  3. Mycado
    11 novembre 2009 - 18h43

    Et « dis-moi où » alors? Ils ont des centaines de milliers d’utilisateurs ..

  4. tak
    11 novembre 2009 - 20h16

    Merci la liste est sympa mon Ipod va aimer.

  5. Véronique
    12 novembre 2009 - 10h04

    Voilà de quoi s’y retrouver sur l’essentiel, merci également. (et Stanza m’intéresse bien aussi!)

  6. fred
    16 novembre 2009 - 23h55

    Pas mal j’en connaissais pas la moitié :!!!

    Voici ma sélection : http://www.conseilsmarketing.fr/autres-conseils-marketing/la-selection-des-applications-iphone-du-mois

    a +

  7. Marchal
    30 mars 2010 - 9h02

    Votre radio club à l’ambiance d’Ibiza !
    Voici une nouvelle petite application pour iPhone et iPod très sympa et complètement gratuite ; portant le nom d’ « Ibiza Club ».
    Cette application fera des heureux chez tous ceux qui apprécient l’ambiance des clubs et des discothèques ; en effet l’application Ibiza Club vous branchera directement sur une webradio aux « parfums des vacances » et diffusant trois grandes tranches horaires musicales : de 6h à 12h ambiance « Love musique » ; de 12h à 24h ambiance « Ibiza Club », et de 24h à 6h ambiance « Salsa et Latino ».
    En plus, chaque samedi soir Ibiza Radio Club est animé par des DJ’S de grande renommé…
    Il ne vous restera plus qu’à brancher votre iPhone ou iPod sur un amplificateur prévu à cet effet, de monter les décibels à pleine puissance, et de faire la fête chez vous !
    Le lien de téléchargement de l’application est :
    http://itunes.apple.com/be/app/ibiza-club/id360993563?mt=8

  8. Merc
    22 décembre 2015 - 8h19

    Coucou,
    J’aime beaucoup l’application Around Me,ça rend les recherches bien plus pratiques. Merci pour cette publication.
    Au revoir

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar