Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les marques et Instagram : quelle utilisation pour quels résultats ?

Fabian Ropars, le 21 février 2013

Le réseau de partage de photos Instagram est en évolution constante. Dernier changement en date : l’apparition d’une interface web. Les marques sont de plus en plus présentes sur ce réseau et semblent en avoir un usage de plus en plus intelligent et réfléchi. Une étude de Simply Measured s’est penchée sur l’évolution de l’utilisation du réseau de partage de photos par les 100 plus grandes marques mondiales et sur son importance croissante dans les stratégies social media.

 

Instagram talonne Google+ et Pinterest

Les chiffres sur le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux se suivent et ne se ressemblent pas. L’étude de Simply Mesured a le mérite d’être objective et crédible puisqu’elle se fonde sur l’utilisation des réseaux sociaux par les 100 plus grandes marques mondiales.

On apprend notamment que 59% des marques (du Top 100) sont sur Instagram, un chiffre en progression de 9% sur un trimestre. Ce chiffre se rapproche d’ailleurs de plus en plus de la présence des marques sur Google+ et Pinterest puisqu’elles ne sont « que » 69% et 70% à avoir une présence sur ces réseaux respectifs. Sans surprise, presque toutes les marques utilisent Facebook et Twitter qui conservent une place de choix. Une seule « top marque » est d’ailleurs absente de Facebook : Apple.

 

Une utilisation de plus en plus « active »

 

Il est tentant pour les marques de se créer un profil mais de ne pas l’animer. On remarque pourtant que de plus en plus, elles prennent le soin de poster régulièrement. Elles sont 41% à poster au moins une fois par semaine. Un chiffre qui connaît une importante progression. Au niveau de la taille des communautés, Instagram semble encore souffrir de la comparaison avec les autres réseaux. Seulement 10% des profils ont plus de 100 000 followers. On est encore loin des chiffres des communautés Facebook. L’audience totale des 100 plus grandes marques est quand même de 5,8 millions d’utilisateurs.

Les filtres les plus utilisés et les plus engageants

Parmi les 20 filtres proposés par Instagram certains ont les faveurs des marques et cela pour une raison simple : ils susciteraient plus d’engagement.

On note par ailleurs une baisse de l’utilisation des filtres, uniquement 60% des photos sont retouchées. Sûrement une certaine lassitude de la part des utilisateurs et des marques. D’après Simply Mesured, les photos avec filtre sont pourtant plus engageantes, elle créeraient en effet 5078 interactions par post, soit un peu plus que les photos sans filtre.

Si on rentre dans le détail, Lo-fi, un des filtres « historiques » reste le plus populaire mais il ne se classe que 3ème au niveau de l’engagement. Le filtre le plus efficace est Hudson avec 8260 interactions par photo.

 

Le partage via Twitter de plus en plus délaissé

Si Instagram est intrinsèquement un réseau social, les photos prises via l’outil sont néanmoins largement partagées sur les autres réseaux.

On apprend notamment que 59% des photos prises sur Instagram sont partagées sur Twitter et 98% sur Facebook. Mais depuis la fin des Twitter cards pour les partages Instagram les interactions sur le réseau de micro-blogging on réellement chuté.

En se penchant plus en détail sur le partage Twitter, on se rend d’ailleurs compte que l’engagement a chuté drastiquement en seulement quelques jours. Mais visiblement cela n’a pas empêché Instagram de continuer à grandir, notamment grâce aux autres réseaux.

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *