Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les jeux Youtube, nouvelle tendance interactive

Flavien Chantrel, le 16 septembre 2009

dexterLe web reste avant tout un immense terrain de jeu. Certes, il peut permettre d’apporter connaissances, échanges et informations au plus grand nombre. Il faut tout de même reconnaître que la détente reste le but le plus recherché par les internautes… Dans ces conditions, il n’est pas étonnant de voir les deux géants du genre s’unir : la vidéo et les jeux. Ce phénomène des vidéos interactives n’est pas nouveau, cela fait déjà quelques mois que l’on assiste à leur émergence. Le principe consiste à inclure des éléments cliquables dans une vidéo Youtube. Le spectateur doit soit choisir entre différents scénarios, soit résoudre des énigmes (trouver la différence, trouver un personnage…). Il sera redirigé vers d’autres vidéos au moment de faire ses choix. Le premier à s’être fait connaître dans cet exercice est le canadien Patrick Boivin avec tout d’abord un dessin interactif il y a un an puis l’adaptation vidéo de Street Fighter quelques mois plus tard qui battra tous les records de visionnages. Faut-il y voir un potentiel à long terme pour la communication des marques ou pour le divertissement du plus grand nombre ? Probablement pas. La force du concept repose dans son originalité. L’effet de surprise est bien vu, le reste ne casse généralement pas des briques. Et surtout, les jeux flash atteignent des niveaux de graphisme et de jouabilité impressionnants. Quoiqu’il en soit, si vous ne connaissez pas encore les vidéos interactives, voici une petite sélection à ne pas manquer.

Dexter

Dexter est une des meilleures séries de ces dernières années. Pour la promotion de sa saison 4, Showtime a misé sur le web pour faire monter le buzz. Après une vidéo en stop motion assez réussie, c’est au tour d’une vidéo interactive d’être mise en ligne. Vous devez à chaque fois retrouver Dexter Morgan dans la foule. Après avoir bien buzzé ces derniers jours, la vidéo est passé en mode « privé » et n’est donc plus accessible. Une technique pour faire monter l’envie ou un problème juridique ? A suivre. La vidéo est de retour, enjoy !

Choose a different ending

Interactif peut rimer avec éducatif. C’est ce que prouve la police londonienne avec cette série de vidéos consacrée aux armes, à la violence et aux risques encourus. Vous devrez choisir entre plusieurs scénarios (prendre le couteau ou pas, …) et admirer les résultats. Plutôt bien fait.

Street fighter

C’est sans doute le plus gros succès du genre. Près de 7 millions de vues ! C’est signé Patrick Boivin. Vous devrez choisir votre adversaire et votre technique de combat et ainsi naviguer à travers pas moins de 110 vidéos… Impressionnant.

A car’s life

Vous incarnez ici une voiture que vous devez guider sur la route en évitant tout accident. A vous de faire les bons choix et de cliquer sur les annotations au bon moment. C’est signé Hexolabs.

2009 Oscars Interactive Photo Hunt

Mise en ligne à l’occasion des Oscars, cette vidéo interactive est en fait un jeu des différences. C’est l’occasion de mettre à l’honneur les nominés des différentes catégories. Ce n’est pas si simple que çà en a l’air !

Il en existe bien sûr de nombreuses autres (Interactive spelling bee, Super Mario Slots, …), n’hésitez pas à indiquer vos favoris en commentaires.

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Simon dit :

    Pour ma part je viens de lancer un « jeu » qui demande à être réfléchi un peu plus sur les reprises vidéos de chansons connues … par contre ce n’est pas du « in video ». Ces jeux sont une très bonne appropriation du média en tous cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *