Les intranets sont de plus en plus collaboratifs

L’observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique a publié les résultats de son enquête de référence. Cette édition 2012, la 13ème, confirme l’évolution des intranets vers plus de collaboratif.
Mais ce n’est pas la seule tendance observée. Si les outils collaboratifs s’installent durablement au coeur des intranets, la dimension réseau social commence également à se déployer dans les outils de communication internes des entreprises. Autre fait marquant des intranets en 2012 : le développement des accès distants et de la mobilité en général, la progression de la gouvernance dans les dispositifs intranet et enfin, la construction d’une véritable stratégie numérique dans le fonctionnement même de l’entreprise.

L’intranet, un « corps vivant »

Selon l’observatoire de l’intranet, depuis l’apparition de cet outil au début des années 2000, les évolutions n’ont pas cessé. Presque un intranet d’entreprise sur deux en est déjà à sa troisième version au moins et ce sont plutôt les services communication, Ressources Humaines, Informatique ou la direction qui communiquent le plus via ces outils. En particulier pour informer les collaborateurs de l’actualité de l’entreprise (le premier sujet abordé) mais en complément l’enquête 2012 relève une forte progression des informations métiers (produits et services, clients, fournisseurs et tableaux de bord).

Il faut dire qu’en seulement quelques années, l’intranet s’est installé durablement dans le paysage informationnel de l’entreprise. Seulement 3% des entreprises interrogées déclarent ainsi ne pas avoir d’intranet.

Plus d’outils de pilotage

Conséquence de cette forte pénétration de l’outil intranet dans le monde professionnel, les outils de gouvernance comme les chartes éditoriales, les règles de publication, d’archivage, les comités de pilotage, les calendriers et les réunions se multiplient à vitesse grand V. Les contributeurs ou gestionnaires ont même tendance à se professionnaliser avec une définition précise des rôles de chacun.

Au niveau technologique c’est toujours Microsoft qui domine le marché mais les entreprises ont aussi le choix de développer leur propre intranet, d’utiliser des solutions Open Source ou encore des solutions comme Drupal et Websphère (IBM).

Les fonctionnalités collaboratives se développent

C’est LA tendance de 2012 : les outils collaboratifs se déploient à tous les étages des intranets des entreprises. Même si les fonctionnalités classiques comme les annuaires internes, le webmail, le moteur de recherche ou la documentation restent les plus couramment utilisés sur les intranets, on observe un développement très important des outils collaboratifs. L’agenda partagé en est un bon exemple, 65% des intranets en sont dotés, les espaces de travail collaboratifs ont également la cote tout comme la messagerie instantanée dont l’utilisation a doublé en 2012. Les forums, les outils de web conférence (multipliés par 2 également) ainsi que les blogs et les wikis complètent l’arsenal collaboratif mis à disposition des collaborateurs.

Au niveau des espace de travail collaboratifs l’observatoire plus particulièrement, une mise en place importante de groupes de travail, d’espaces par services ou de communautés d’intérêt et de pratiques. Mais il reste encore des progrès à faire dans l’appropriation de ces outils qui sont encore le fait d’une population limitée. C’est la même chose pour le réseau social d’entreprise qui peine encore à trouver des utilisateurs.

L’enjeu pour l’entreprise est en effet complexe. Il faut à la fois bâtir une gouvernance de ces nouveaux espaces et réussir à impliquer des services comme les RH pour que l’intranet ne soit pas uniquement l’apanage de la DSI et s’ouvre sur un maximum de collaborateurs.

Les résultats complets de l’observatoire de l’intranet 2012 sont disponibles sur Slideshare.

Observatoire de l’intranet et de la stratégie numérique – Résultats de l’étude 2012 from ARCTUS

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar