Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital
Fermer

Les droits et devoirs du blogueur, par Reporters sans frontières

Flavien Chantrel, le 9 avril 2010

rsfOui, la neutralité du net et la liberté d’expression devraient vous permettre d’évoluer sans crainte en ligne. Mais non, Internet n’est pas un espace de non-droit. La frontière est parfois mince entre expression de ses pensées et dépassement de la ligne jaune. Surtout pour un blogueur ! A un moment où les attaques se multiplient de la part des politiques et des médias, il est important de connaître ses droits et devoirs. Diffamations, injures, droit à l’image, droit d’auteur ou encore réactions face aux plaintes, Reporters sans frontières a récemment publié un document complet sur la question. A lire absolument si vous avez un espace en ligne.

Le site Reporters sans frontières
Via Korben

Recevez nos meilleurs articles

En vous abonnant, vous acceptez les CGU

Commentaires
  1. Pour est ce reporter sans frontières qui publie ce genre de guide éthique? Cela remet t il la place du blogueur dans une dynamique journalistique?

  2. Pierre-Antoine dit :

    Et bien ma foi, voilà un document très instructif qui nous apprend comment « être informer pour mieux bloguer ». Merci à toi Modo !
    À méditer et garder comme outil de travail chaque fois qu’une idée d’article à écrire germe dans notre esprit.
    Soyons un brin provocant : que RSF et tous nos journalistes de l’info chrono s’appliquent à eux-mêmes en toutes circonstances ces recommandations de bonnes pratiques mais aussi les règles de la Charte du journaliste. Car en la matière, il y a beaucoup à dire.

    Bon week-end.

    @ + Pierre-Antoine

  3. Skalp dit :

    Mouais… Que des journalistes viennent faire la leçon aux blogueurs me fait sourire. Dernièrement, j’ai vu un nombre assez inquiétant d’informations données par la presse qui étaient fausses, incomplètes ou encore détournées (certaines de ces infos ayant été relayées par des blogueurs malheureusement). Rien qu’en High Tech, il y en a un paquet.

    Il aiment beaucoup balayer la paille se trouvant sur notre seuil mais ils en oublient la poutre que se trouve sur le leur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *