Les digg-like à soumission automatique : quelle efficacité ? Edit : réponse de Paperblog

geekomaticpaperwikio

Après vous avoir présenté les deux digg-likes les plus en vue du moment, je vous propose de découvrir trois « digg-likes » ou équivalents à soumission manuelle. Ces derniers diffèrent des sites classiques du genre car après inscription ils référencent vos billets automatiquement sans avoir à retourner sur le site. Le concept peut être tentant ! Les avantages des digg-likes sont bien connus : aide au référencement, apport de trafic… Si la soumission automatique est un avantage certain (gain de temps), les retombées sont souvent moindres et les inconvénients sont nombreux. Faut-il s’y inscrire ? A voir au cas par cas…

Geekomatik

  • Le concept

Geekomatik, comme son nom l’indique, est spécialisé dans le domaine high-tech. Il se veut un aggrégateur de l’actualité Geek. De ce point de vue, pas de soucis. Si la communauté est restreinte (une grosse centaines de membres), vous pourrez retrouver sur le site les principales actualités du domaine. Il existe par ailleurs un système de filtrage intéressant. Votez positivement ou négativement pour les billets en ligne, et le site peaufinera les articles proposés selon vos goûts. D’autres fonctionnalités sont proposées : groupes, articles les plus consultés de la semaine, lecteur rss…

  • Les chiffres

Après deux mois et demi d’inscription, Geekomatik m’a rapporté… 27 visiteurs. Ils sont restés en moyenne 17 secondes et ont vu 1,08 pages vues avec un taux de rebond de 92%.

  • Les points positifs

Les articles sont aggrégés automatiquement. Le site ne « pompe » pas l’article en entier, seulement les premières lignes. Cela peut être une source d’infos intéressante si vous n’utilisez pas de lecteur RSS.

  • Les points négatifs

Le trafic est négligeable. Le nombre de blogs inscrits est peu élevé. Si vous êtes adepte des flux RSS, le site ne vous apportera pas grand chose…

  • Verdict

A consulter de temps en temps. L’inscription ne coûte rien mais ne rapporte pas grand chose.

Wikio

  • Le concept

Wikio est une référence dans son domaine. Il aggrège de nombreuses sources, plusieurs milliers de blogs et un grand nombre de sites d’actualité. La homepage vous permettra de voir les sujets d’actualité qui font du bruit et vous proposera plusieurs articles sur le sujet (à la manière de Google actualité, mais avec une base de sources plus élevée). Vous pourrez par ailleurs naviguer à travers des catégories : politique, sport… Ou choisir le système des tags. Wikio n’est pas vraiment un digg-like. Une fois inscrit, votre contenu sera référencé et apparaitra dans les résultats de recherche. Wikio propose également un classement général et thématique des blogs les plus influents.

  • Les chiffres

En un peu plus de 4 mois, wikio a amené 238 visiteurs sur ce blog. Ils sont restés en moyenne plus de 3 minutes 30 et ont vu 1,81 pages. Le taux de rebond est de 70%. Ce n’est pas énorme, mais selon les sujets que vous traitez, le site peut visiblement vous ramener plus de visiteurs.

  • Les points positifs

Site utile pour vous tenir informé de l’actualité. Il n’indexe pas l’intégralité de vos billets, juste les premières lignes. Leur classement est intéressant. Le trafic apporté n’est certes pas énorme, mais ne demande pas spécialement d’efforts…

  • Les points négatifs

A priori, pas énormément…

  • Verdict

Je vous conseille de vous y inscrire. Référence dans son domaine, le site est intéressant à plus d’un titre.

Paperblog

  • Le concept

Paperblog reprend vos billets et les classe par catégorie. Certains sont choisis manuellement par les administrateurs pour figurer en homepage (4 par jour). Vous pourrez également faire la une de votre catégorie ou de votre sous-catégorie. Le problème, c’est que PaperBlog reprend l’intégralité de vos billets… Pas terrible pour le duplicate content ! Certains sont très mécontents du service, comme Bozar (les choses se sont calmées depuis).

  • Les chiffres

En presque 8 mois, paperblog a attiré 166 visiteurs qui ont vu en moyenne 1,83 pages en 1 minute. Le taux de rebond est de 70%.

  • Les points positifs

Le rubriquage et le concept général sont intéressants.

  • Les points négatifs

Il n’est pas possible de se désinscrire du service autrement qu’en envoyant un mail (Edit : la desinscription m’a pris 5 minutes chrono par mail, la réactivité semble très bonne). Indexer l’intégralité des billets est plus que moyen… Ajoutons que trouver un lien vers l’article original est difficile. Du coup, le trafic apporté est quasi-inexistant.

  • Verdict

Même si l’idée n’est pas mauvaise, j’ai demandé à me désinscrire du service. Le principal problème repose sur le duplicate content et sur le peu d’intérêt des visiteurs à aller sur le blog cité, puisqu’il a déjà l’intégralité du contenu disponible sur le site. Il y a des efforts à faire, en l’état il ne correspond pas à mes attentes… A vous de voir pour votre blog, étendre sa visibilité dans la cadre d’un blog emploi peut être intéressant même sans apporter de trafic. Par contre le site peut être intéressant pour suivre l’actualité, le rubriquage permettant par ailleurs bien cibler les informations voulues.

Au final, aussi bien pour le trafic que pour la visibilité, rien ne vaut un digg-like à soumission manuelle. Les sites proposant l’indexation automatique de votre contenu ne vous apporteront pas grand chose… Petite exception pour wikio, l’inscription est rapide et le service assez efficace.

Edit : la réponse de Paperblog

Paperblog est très réactif, j’ai reçu quelques minutes après ma demande de désinscription un mail très intéressant de la part d’un des membres du site. Je vous le met dans la suite, il atteste d’un réel suivi des blogueurs et met en avant la démarche du site. Il répond également à la critique du duplicate content. Je vous laisse la découvrir :

Nous avons bien reçu votre demande et avons arrêté la diffusion de vos articles de la plateforme.

En arrêtant la diffusion nous avons remarqué votre dernier article qui mentionne Paperblog et je tiens à vous apporter un éclairage en particulier sur le duplicate content. Lorsque nous avons décidé de lancer le service qui nous semble répondre aux besoins de certains blogueurs et de nombreux lecteurs qui ne vont pas sur les blogs; nous avons étudié de manière approfondie le problème et il s’avère que le duplicate content est finalement bien souvent mal interprété par les webmasters. Au sens de Google, il s’agit en effet non pas de la diffusion d’un article à plusieurs endroits du web (vous trouverez des paroles de chanson, des poèmes ou des dépêches d’agence de presse en plusieurs centaines d’exemplaires sans que cela ne pose problème) mais le fait de créer plusieurs même pages en particulier sous un même url. Certains webmasters avaient en effet trouvé comme moyen de spammer les moteurs de recherche le fait de présenter une même page à plusieurs endroits sans qu’il n’y ait de valeur ajouté à la différence d’un site qui reprend des paroles de chanson (s’il en a le droit mais c’est un autre problème ;-)) et les met dans une perspective différente d’un autre site, en les présentant d’une manière différente et en présentant d’autres textes en perspective, ce qui lui donne un éclairage différent.

En espérant vous avoir éclairé, nous respectons bien sûr votre décision même si nous en sommes désolé car vos articles semblaient bien intéresser les lecteurs (comme l’équipe éditoriale d’ailleurs!). N’hésitez pas à revenir vers moi pour toute précision ou question.

Je vous laisse vous faire votre avis.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Paul
    30 janvier 2008 - 13h15

    Bonjour Flavien, il existe des possibilités pour encore améliorer votre visibilité sur Wikio: boutons RSS et boutons de vote notamment. N’hésitez pas à me contacter, je vous aiderai avec plaisir !

  2. Véronique
    30 janvier 2008 - 15h44

    Encore un billet bien intéressant.
    Sans rien y connaître,la réaction de Paperblog, est plutôt bien et constructive (et ils aiment bien not’Modérateur là-bas!) 🙂

  3. Did
    30 janvier 2008 - 20h52

    Merci pour l’article, très intéressant 🙂

    Moi je n’arrive pas à voir mon blog dans Wikio.
    J’ai rempli le formulaire « soumettre une source », maintenant il me dit que la source a déjà été proposé, mais ça fait bien 1 mois et je n’apparait toujours pas! :'(

  4. Modérateur
    30 janvier 2008 - 21h23

    N’hésites pas à leur envoyer un mail, ils sont généralement très réactifs 😉

  5. Did
    31 janvier 2008 - 15h46

    Ils m’ont répondu que le classement n’est mis à jour que mensuellement, donc je verrais mon blog que demain le 1er. 🙂

  6. Frederick Garcia
    7 juin 2009 - 17h17

    Je me suis désinscrit de paperblog.

    Je ne suis pas sur mais il me semble quand je me suis inscrit il prenait qu’une partie de mon article mais la ces l’article complet.

    Au lieu dire des mauvaise chose on va juste dire ……….

  7. Tomatejoyeue
    21 août 2009 - 21h07

    je me suis aussi désinscrite de Paperblog, pour les mêmes raisons que vous.
    Je dois reconnaître qu’ils sont très réactifs. Je leur ai envoyé un mail pour avoir une
    Je leur ai même demandé d’enlever tous les articles qui étaient présents.
    cela a été aussitôt fait.

  8. Mahdia
    17 novembre 2009 - 0h06

    Le meilleur est sans aucun doute wikio car il envoie des visiteurs et en plus ils visitent le site.

  9. Stéphane
    18 avril 2011 - 12h32

    (J’arrîve après la bataille, mais peu importe)
    Le souci de Paperblog, c’est que les articles qu’il indexe ont une fâcheuse tendance à ressortir sur Google AVANT l’original, ce qui cannibalise une partie du trafic du blog-source. C’est surtout dû à la popularité de Paperblog, souvent supérieure à celle de la source.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar