Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les différents types d’internautes

Anne-Laure Raffestin, le 13 avril 2012

meme_machine.PNGIl n’y a pas un mais des internautes ; chacun son style ! Flowtown a dressé une typologie de l’utilisateur d’Internet, en fonction de ses us et coutumes sur la toile. Cela se veut léger et plutôt parodique, mais finalement, on s’y retrouve bien ! Et vous, dans quelle catégorie vous situez-vous ?

  • Le Politico : Facile à repérer ! Ses profils sont toujours emplis de gros titres et de copier-coller de discours.Mais comme tout cela finit par être fatigant, il hibernera rapidement une fois que le mouvement social du jour ne sera plus commenté sur CNN.com
  • Le lurker : Vous avez déjà senti une présence invisible sur Skype ? C’était probablement le lurker ! Il prend plaisir à lire les messages, les forums, les publications sur Facebook et Twitter. Les lurkers se retrouvent souvent parmi les noobs…
  • Celui qui trouve des infos : Saviez-vous que la ciguë est la plante d’Amérique du Nord aux feuilles les plus toxiques ? Maintenant, vous le savez, grâce à celui-qui-trouve-des-infos. En utilisant les pouvoirs de Google et de Wikipedia, ils peuvent répondre à tous les pièges de Questions pour un Champion avec un simple clic.
  • Le troll : Souvent vu sur les forums et les commentaires, le troll est connu pour ses remarques extrêmes, offensantes et offensives. Les trolls sont souvent immunisés contre les critiques et les arguments logiques, et puisent en grande partie leurs forces dans les insultes et les réponses en lettres capitales à leur trolling. On les reconnaît facilement dans la vraie vie à leur peau teintée de vert…
  • La machine à mèmes : Elle ne peut communiquer sans ajouter un mème ou un GIF animé. Elle aime RickRoll, parle le Lolspeak, cite Scumbag Steve et s’assoit à côté de Sad Keanu. Les machines à mèmes sont des êtres solitaires, préférant être Forever Alone…
  • Le critique : Tout le monde peut être critique, mais le critique en ligne joue dans la cour des grands. Vous postez une photo sur Instagram ? Le critique pense qu’elle devrait être plus sepia. Vous postez un article sur le nouvel iPad ? Le critique pense que c’est la pire chose qu’il ait jamais lu. Le critique donne son opinion sans qu’on lui demande. Le critique porte un pull à col roulé noir et un monocle.

Flowtown-Faces-of-the-Internet1.png

Infographie réalisée par Flowtown

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Simon dit :

    Et puis il y a tous les autres, les invisibles dont je parle chez moi ce matin ! 🙂

  2. Alain dit :

    Je me permets de vous indiquer qu’il y a une faute de typo dans le paragraphe sur « le critique ». « lele » > « elle ».
    Signe: Un critique.

  3. Exact, c’est corrigé, merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *