Les bénéfices du blog professionnel

Nous avons fêté le quatrième anniversaire de notre plateforme de blogs emploi le mois dernier. Bien entendu, nous pourrions en profiter pour rappeler nous-mêmes les principaux intérêts du blog emploi. Mais finalement, qui est le mieux placé que les blogueurs eux-mêmes, pour décrire ce que leur apporte leur blog professionnel ? Certains d’entre eux ont accepté de nous livrer leurs témoignages, les voici !

pourquoi créer un blog

Pourquoi ouvrir un blog emploi ?

C’est la première question à se poser : qu’est-ce-qui a poussé nos blogueurs à s’inscrire et à développer leur espace personnel ? Pour certains d’entre eux, il s’agissait plutôt d’un hasard, un peu pour voir ce qu’on pouvait y faire. Ainsi, Pierre-Antoine écrit : « J’avoue que je serais un menteur si je disais que la création d’ACQUALIN, le blog de la Qualité était un choix délibéré de ma part. Bien au contraire. Cette aventure, car s’en est une ─ est le fruit du hasard. Le hasard d’une rencontre avec Delphine, qui fit que l’occasion fit le larron. » C’est un peu pareil pour Sylviane, du blog Intervenant en prévention des risques professionnels : « En ce qui me concerne, cette rencontre fut importante, elle débuta timidement le 19 mai 2007 (par un « pas à pas » lancinant), ne sachant pas vraiment à quelle incroyable aventure j’allais participer…  » Le hasard fait parfois bien les choses !

Pour d’autres blogueurs, la réflexion a été davantage construite, et ils ont ouvert leur blog pour des raisons bien précises. C’est le cas de Marie-Pascale, qui a ouvert Touline, Cap sur la Bretagne parce qu’elle cherchait un poste d’assistante d’ans l’Ouest de la France, après avoir quitté la région parisienne. Michel, quant à lui, en recherche d’un poste assez pointu, n’a pas hésité à ouvrir son blog pour se donner de la visibilité, devant le peu d’offres correspondant à sa recherche. Comme on le verra plus tard, bien lui en pris !

Des conseils, une communauté

Bien entendu, le but premier du blog emploi est de pouvoir mettre en avant ses compétences professionnelles, expliquer sa recherche d’emploi… Mais c’est également l’occasion d’engager des conversations très intéressantes, avec des lecteurs et d’autres blogueurs. C’est l’une des conséquences heureuses que l’on retrouve chez de nombreux blogueurs emploi : le sentiment de rejoindre une communauté dynamique et solidaire. Chez le Concepteur Volumiste, on retrouve cette idée : « On y trouve que des gens motivés par leurs recherches d’emploi, ou par l’emploi tout simplement. Du coup, on peut y puiser une énergie positive nécessaire pour ta recherche. L’expérience des autres bloggeurs vient enrichir ton expérience. » Car entre les commentaires, les réactions aux billets des uns et des autres… Il est plus facile de partir à la chasse aux informations et aux conseils. C’est également ce que pense Véronique : « L’avantage premier d’une plateforme comme celle-ci, c’est d’être entouré, référencé, conseillé: côté recherche d’emploi parce qu’il y a outils et ressources; côté web – et recherche d’emploi d’ailleurs -, parce que c’est déjà une petite communauté. »

cultiver son réseau

Géraldine confirme : « ce blog m’a vraiment permis de découvrir le monde de la blogosphère et ainsi devenir une experte dans les blogs (et oui j’en ai créé d’autres sur le net) mais surtout de reprendre mes études. En effet ce blog m’a permis d’avoir plus d’assurance quand à mon orientation professionnelle et me ré-orienter (si je puis le dire) vers la communication/journalisme (questions que je me posais à l’époque). J’ai ainsi obtenu un diplôme de communication ! Et je compte même poursuivre en Licence à la rentrée !« 

Carole fait le point sur ce que lui a apporté son blog emploi : « Des conseils, des « trucs », des pistes, un soutien., tout cela dans la bonne humeur, .. voilà pourquoi je suis encore là, après 4 ans de « blogage ». Très enrichissant ce séjour sur RegionsJob, une communauté incontournable pour qui veut recevoir et partager l’info, quelle qu’elle soit et c’est cela que j’apprécie.« 

Blog emploi et recrutement

Et pour ce qui est des recrutements liés au blog emploi ? Pour certains, c’est le blog qui a déclenché une embauche. C’est le cas par exemple de David, qui s’est fait « chassé » par un recruteur qui a simplement cherché sur Google le poste qu’il offrait, car il éprouvait des difficultés à trouver des candidats. David apparaissait dans les tout premiers résultats du moteur de recherche sur ces mots clés, et s’est vu ainsi contacté puis recruté. Pour en savoir davantage sur les moyens qu’il a mis en oeuvre, et comment il a envisagé son blog emploi, vous pouvez lire son témoignage complet.

Même cas de figure pour Michel, en un temps record : il s’est fait contacté puis embauché par un recruteur seulement trois semaines après avoir ouvert son blog emploi ! Bien sûr, ce succès fulgurant reste quand même extraordinaire ; il ne faudrait pas penser que c’est la norme. Cependant, en construisant son blog avec patience et passion, les efforts peuvent finir par être récompensés. Ainsi, Franck, chargé de promotion, explique : « Mon blog emploi m’a permis de décrocher mon poste en italie et je pense celui que j’occupe actuellement . mon employeur actuel l’a consulté….Il me permet de mettre en avant mes compétences (notamment en référencement web). » Et Franck promet de nous en dire davantage prochainement, attendons la suite !

Et si vous même souhaitez créer votre blog emploi, n’hésitez pas ! La création est très simple, d’autant plus en suivant ce guide, et en cas de souci, nous sommes là pour vous aider !

Retrouvez quelques témoignages complets de blogueurs emploi :
Le témoignage de Touline
Le bilan de Sylviane
Les explications du Technicien packaging
La course de fond d’un tenancier de blog emploi de Pierre-Antoine
Le témoignage de Véronique

Illustrations : Isabelle Gatzler

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. pascale
    25 mai 2011 - 20h03

    Oh la la, j’ai été un peu dépassée par pas mal d’événements ce mois-ci et je n’ai pas pris le temps de donner mon avis en écrivant un billet sur l’utilité du blog emploi; alors, je me rattrape un peu :

    pour moi, il a d’abord été une nécessité suprême de communiquer avec des blogueurs dans ma situation (ça rassure), puis, j’ai découvert grâce à la rédaction et au blog du modo des tas de liens m’amenant vers des recruteurs qui ont pu me conseiller sur leur métier et sur les entretiens, un journaliste m’a contactée pour que j’illustre une émission basée sur « les chômeurs qui se battent », j’ai pu aussi être conseillée par une coach qui, au moment de mon licenciement, m’a permis de faire le deuil de mon emploi et m’a fait accepter de « voir les choses autrement » dans le cadre de ma reconversion professionnelle; sur la blogosphère de la RJ, j’ai aussi pu partager et échanger des tas d’autres choses avec des blogueurs merveilleux;
    et je n’oublie pas le modérateur qui a toujours été là pour m’aider dans les manip’!
    Et si je n’ai jamais trouvé de travail par le biais de mon blog, c’est surtout parce qu’il n’est pas vraiment dirigé vers mes recherches. C’est un choix.
    La RJ, une communauté fertile!

  2. barnum
    2 août 2011 - 10h47

    Professionnel

  3. Cours sur la cyberculture
    7 novembre 2011 - 13h57

    Cours sur la cyberculture

  4. vincenttessier
    29 décembre 2011 - 21h16

    Bravo d’encourager les internautes à créer leur blog, j’ai passé le pas il y a quelque mois dans le cadre de la réalise d’une thèse professionnelle et dans une démarche d’expertise métier. Dites moi ce que vous pensez de mon blog !
    URL : http://vincenttessier.fr/
    Merci et à bientôt !
    Vincent Tessier

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar