Les 12 outils et widgets indispensables pour bloguer

outilsLe blog n’est pas l’apanage d’une communauté de geeks et d’informaticiens. Pas besoin de savoir coder ou d’avoir de connaissances techniques particulières pour tenir son journal en ligne. Certes, cela peut être un plus. Les plus motivés n’hésitent pas à bidouiller leur CSS et à retoucher divers éléments pour optimiser leur blog. De nombreux autres se contentent des fonctionnalités de base. C’est généralement le cas lors de la création d’un blog emploi. Le public est varié, s’étendant des étudiants aux quinquas en passant par toutes les tranches de la population active. Une grande majorité démarre de zéro. Monitoring, suivi analytique, widgets en tout genre, bookmarks, backlinks… Ce langage si familier pour la communauté des blogueurs high-tech peut rapidement devenir du chinois. Alors, comment s’y retrouver dans cette masse d’informations et d’outils disponibles ? J’essaie au maximum de vulgariser mon contenu par le choix des sujets et de leur traitement pour le rendre accessible au plus grand nombre. Toutefois, la masse d’informations publiée ne rend pas aisée le choix des ressources. Pour aider les blogueurs débutants, voici donc une sélection d’outils, widgets et services permettant de bloguer efficacement. La liste n’est évidemment pas exhaustive et forcément subjective. Elle aurait pu comprendre des dizaines de sites et d’autres catégories (veille, suivi, supports…), je me suis limité aux outils de base. Et vous, quelles sont vos ressources préférées ?

Illustrations et images

Les illustrations sont un passage obligé pour offrir un blog agréable à lire. Voici quelques outils gratuits pour vous aider dans ce sens.

dr picDr Pic : Dr Pic est un Photoshop-like en ligne. Vous pourrez retoucher vos images, les réduire, les couper… Et faire toutes les manipulations de base facilement et rapidement.

Plus d’informations sur Dr Pic

captureShotbot : vous citez un site ou un blog et vous souhaitez inclure à votre billet une capture d’écran de ce dernier ? Ce site vous propose plusieurs formats en un clic. Entrez simplement l’URL du site en question.

iconeden14 sources d’icônes : les icônes sont une source non-négligeable d’illustrations. Attention, si une grande partie est libre de droits, il est souvent demandé de placer un lien vers la source. Cette liste vous fournira les armes nécessaires pour trouver celles qu’il vous faut.

everystockphotosEverystockphotos : ce moteur de recherche vous donne accès à des milliers de photos gratuites. Le type de licence et les conditions d’utilisation sont indiquées à chaque fois.

Suivi des statistiques

analyticsGoogle Analytics : très complet, cet outil vous permettra d’avoir de nombreuses informations sur vos visiteurs, les mots-clés qu’ils utilisent pour vous trouver et les sites qui vous apportent du trafic.

Plus d’informations sur Google Analytics et son usage par les débutants

technoratiTechnorati : si Technorati a perdu de sa superbe, il n’en reste pas moins un excellent moyen de voir qui vous a placé un lien. Après inscription, il vous suffira de vous rendre sur le site pour découvrir les derniers blogs qui ont parlé de vous.

feedburnerFeedburner : le trafic ne vous dit pas tout sur vos lecteurs. Pour comptabiliser ceux qui utilisent votre flux RSS pour vous lire, Feedburner reste la référence. Le site propose également un module newsletter à installer sur votre blog, très pratique.

Widgets

mybloglogMybloglog : pas vraiment indispensable, Mybloglog est toutefois généralement apprécié des blogueurs qui débutent. Il vous permet de visualiser vos derniers visiteurs qui sont eux-mêmes inscrits sur le service. Cela peut compenser le peu de commentaires.

viadeoDerniers visiteurs de Viadéo : sur le même principe que Mybloglog, Viadéo permet d’afficher vos derniers visiteurs inscrits sur le site. Pratique pour réseauter.

Plus d’informations sur Viadéo

123votez123votez : un sondage est toujours le bienvenue pour recueillir l’avis de vos visiteurs. Le widget 123votez est mon préféré.

Diffusion du contenu

wikioWikio : Wikio a l’avantage d’indexer automatiquement vos derniers billets. Le trafic rapporté n’est pas énorme, mais c’est toujours çà de pris. Le site peut également être une bonne source de veille (mais cela fera l’objet d’un prochain billet).

who designLes digg-likes : Les digg-likes vous permettent de soumettre vos billets à une communauté pour leur donenr de la visibilité. Le tout est de trouver ceux qui correspondent à vos attentes et à votre cible, sans perdre de temps à publier vos articles partout. Blogasty, Fuzz, Scoopéo ou Who-design sont mes préférés.

Vous en voulez plus ? N’hésitez pas à consulter ma liste de 100 outils et widgets. Le deuxième volet est prévu pour bientôt.

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet CRM H/F

22 ans d'existence, plus de 2600 collaborateurs, 137 millions d'Euros de chiffres d'affaires en 2015, Proservia, marque de ManpowerGroup, est un acteur solide et reconnu sur le marché des ESN.Spécialisés ...

Team Leader Cellule Graphique – Intégration Emailing H/F

Associant marketing, création et technologies, Publicis ETO est une agence hybride qui réunit 295 collaborateurs pour 25 millions d'€ de MB en 2015. Spécialisée dans le Marketing Client, ETO conçoit ...

Chargé de Projet Marketing H/F

Disposant d'un réseau national d'agences immobilières et membre d'un Groupe présent sur le marché immobilier depuis plus de 15 ans, son succès repose sur une innovation de logement neuf.Rattaché(e) à ...

Commentaires

  1. André
    5 décembre 2008 - 14h34

    A la question : « Et vous, quelles sont vos ressources préférées ? », ma réponse est simple, c’est notre modérateur ! Il y a deux mois je n’y connaissais rien, et depuis, il m’a devancé sur quelques questions, et son blog me sert de point de départ pour d’autres recherches éventuelles. Merci Flavien !

  2. Modérateur
    5 décembre 2008 - 14h36

    De rien André, n’hésites pas à me demander quand tu cherches un service précis ou si tu te poses une question, je me ferais un plaisir de poster un billet sur le sujet 😉

  3. Steph
    5 décembre 2008 - 17h56

    Bon résumé.
    Mes ressources préférées sont quasiment toutes celles que tu as cités. J’aurais ajouté Live Writer ou un truc dans le genre pour la saisie des articles.
    Au niveau des digg-likes, diggons.com commencent à se faire une place.

  4. Guillaume De Thomas
    5 décembre 2008 - 18h10

    Quelle déception ! J »utilise déjà tous les services que tu cites dans ce billet. Rien de nouveau pour moi ! En même temps, c’est bien, tu me confirmes ainsi que je suis un bon geek ! 😉

  5. Modérateur
    5 décembre 2008 - 18h51

    @ Steph : pas faux, cela peut être utile 😉 Perso je rédige directement à patir de l’admin.

    @Guillaume : oui, c’est pour cela que j’ai pris soin de préciser dans l’article que cette liste s’adresse aux débutants 🙂 Les blogueurs confirmés ont vite fait le tour de ces ressources et s’attaquent généralement à des choses plus pointues après. Je confirme donc, tu es un bon geek ;D

  6. Françoise
    5 décembre 2008 - 19h56

    Je voudrais dire un merci au concepteur de ce site que je viens de découvrir depuis 2 jours
    Suivre le progrès de la nouvelle technologie c’est de nous permettre avec cet outil , internet d’apporter un plus dans notre recherche d’emploi
    C’est mon fils de 22ans qui ma fait découvrir cet espace prodigieux …
    Bon weekend à tous !

  7. Véronique
    5 décembre 2008 - 23h04

    André ayant fait la meilleure réponse qui soit…en ce qui me concerne, il m’arrive d’orienter des gens vers ton blog en leur disant « hé! oui là vous allez trouver » (mais bon, y a pas que les outils!).
    Sinon, inconditionnelle de Blogasty 🙂

  8. BJC
    6 décembre 2008 - 9h02

    Une fois notre site inscrit sur Wikio, que fait-on ? On publie nos articles comme dans Blogasty ? merci de tes conseils

  9. Modérateur
    6 décembre 2008 - 12h01

    @BJC : une fois ton flux inscrit sur Wikio, tu es indexée automatiquement, donc tous tes billets sont sur le site. Après, il fonctionne un peu comme un moteur de recherche, mais aussi agrège les billets d’un même thème (comme sur la home). D’où le trafic très variable : si ton billet est dans un regroupement d’actualité, il sera plus cliqué. Dans tous les cas, l’inscription est rapide et est la seul chose à faire 🙂 Attention toutefois, les inscriptions ne marchent pas toujours, il faut vérifier si cela a bien marché et contacter Wikio si ce n’est pas le cas 😉

  10. Guillaume Foutry
    6 décembre 2008 - 16h08

    Très bonne liste, ça me fait prendre conscience que j’ai encore beaucoup de boulot!! On pourrait pas rajouter Zemanta aussi, c’est quand même super pratique!!!

  11. BJC
    7 décembre 2008 - 9h02

    … je pense que cela ne marche pas en effet… inscrite depuis le 3 novembre mais rien ne se passe… je vais meur envoyer un mot. merci

  12. Didi
    9 décembre 2008 - 19h20

    A vrai dire sur wikio il faut attendre qu’ils valident ta « soumission de source ». Et il peut arriver qu’ils refusent s’ils jugent que cette source ne correspond pas à l’esprit « wikio »…

    Enfin, c’est ce que j’ai cru comprendre à m’y inscrivant.

  13. Angelina
    19 décembre 2008 - 13h56

    Merci pour tous ces tips
    😉

  14. myu
    19 décembre 2008 - 18h01

    heyhey ca marche bien dites moi le retrolien de mes petites fables du coup je suis venu faire un ti tour. zolie boulo je vais devoir revenir zieuter tout cela en detail 🙂
    en attendant bonne continuation et encore bravo

  15. bonjour assistance informatique
    8 décembre 2009 - 12h00

    Merci pour m’avoir fait découvrir Dr Pic, je ne savait pas que ça existé, c’est un gain en simplicité appréciable merci encore.

  16. kriss
    11 février 2010 - 14h21

    J’utilise aussi le widget linkwithin que je trouve pas mal pour agrémenter mes pages et « conserver » mes visiteurs…

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar