Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Les 10 évènements qui ont marqué le web des années 2000

Flavien Chantrel, le 19 novembre 2009

Cette dernière décennie a marqué une montée en puissance incroyable du web. Démocratisation du haut-débit, généralisation des accès, explosion du e-commerce, apparition et développement rapide du web mobile… Pas de doute, Internet est passé dans les mœurs. Les années 2010 risquent d’accélérer encore le mouvement. En attendant de découvrir les surprises qui nous attendent, c’est le bon moment pour faire un point et regarder en arrière. C’est ce qu’a fait le site des Webby Awards. La quatorzième édition de ses récompenses ne se déroulera pas avant le mois d’avril 2010, mais ces « Oscars du web » ont tenu à marquer la fin de la décennie à leur manière. Ils proposent une sélection des 10 évènements qui ont bouleversé Internet. Forcément subjectif, mais toujours intéressant. Les voici.

webby awards

  • L’expansion de Craiglist en dehors de San Francisco (2000) : le site de petites annonces a pris depuis une place de choix dans le paysage Internet américain. Même avec un design des plus douteux…
  • Le lancement de Google AdWords (2000) : un pilier de la publicité en ligne !
  • Le lancement de Wikipedia (2001) : l’encyclopédie participative est un symbole et une source de connaissances (plus ou moins vérifiées) incroyable.
  • La fermeture de Napster (2001) : les prémices du téléchargement illégal, qui a continué à se développer fortement malgré ce coup médiatique.
  • La mise en bourse de Google (2004) : ou la naissance d’un géant.
  • La révolution vidéo (2006) : Dailymotion et Youtube ont changé profondément nos modes de consommation en ligne. L’augmentation des débits a bien aidé le mouvement.
  • Le décollage de Twitter et Facebook (2006) : vous avez dit médias sociaux ?
  • Le lancement de l’iPhone (2007) : ce dernier aura permis au web mobile de prendre son envol.
  • La campagne des présidentielles US (2008) : et le rôle important joué par le web dans la victoire d’Obama.
  • La révolution Iranienne (2009) : elle reste un symbole d’un contre-pouvoir naissant.

Et dans les années 2010, quels bouleversements sont à prévoir ? A vos pronostics !

Le top 10 des Webby Awards

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Priscilla dit :

    Un bouleversement en 2010 ? Euh, le départ de Domenech…? (oui je sais, je suis mauvaise langue là).

  2. Audry dit :

    C’est le résumé Américain, et je suis très étonné de ne pas y voir de trace du 11 Septembre. Je me vois encore regarder les images Via le site des différentes chaines d’infos… Depuis, je suis plus souvent les news depuis internet plutot que d’attendre les news du 20h…

  3. Geoffroy dit :

    La révolution Iranienne ? Oui, enfin je pense que pour 2009, c’est carrément l’instantanéité de l’information, la vitesse de propagation d’une nouvelle. Je pense à ce sujet que la mort de Michael jackson a elle aussi été un événement web… Sinon, je ne savais pas que Wikipédia ne datait (que) de 2001, je pensais que ce site était bien plus vieux.

    Geoffroy de http://www.objet-publicitaire-ecologique.com

  4. Modérateur dit :

    @Audry : c’est pas faux ! L’information en ligne et en temps réel, voilà bien quelque chose qui a révolutionné le web ces dernières années.

  5. malko dit :

    Pour moi, c’est le lancement du blog de Morandini qui a vraiment marqué l’histoire de l’internet.

  6. Insolite-du-Geek dit :

    Finalement en 2010 il ne sait pas passé tant de chose que ca, quoique, en fait j’ai rien dit, c’est très très rempli à l »heure qu’il est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *