Les 10 commandements pour un blog emploi réussi

contenu du blog

Le blog emploi présente de nombreux avantages. Véritable extension du CV, sa facilité d’utilisation offre de belles perspectives à qui veut mettre en valeur son expérience, sa connaissance de son secteur ou ses qualités. Mais comme tout support laissant des traces sur le web, il doit être réfléchit. Des impératifs doivent être respectés pour qu’il soit efficace. Voici les 10 commandements pour réussir son blog emploi.

1 – Bien choisir sa plateforme

Le premier choix à faire est celui de la plateforme qui accueillera votre blog. Celle-ci doit correspondre à votre but et dégager une impression de sérieux dès la première connexion. Evitez donc absolument les plateformes de type Skyrock blog ! Cela ne rendrait pas justice à votre recherche de visibilité positive. Dans ce domaine, inutile de rappeler que nous vous proposons l’ouverture gratuite d’un blog emploi sur notre plateforme. Le lieu est forcément adapté à un blog emploi (plateforme dédiée) et le fait d’être hébergé sur un jobboard ne pourra être qu’un plus. Si vos connaissances vous le permettent, vous pouvez également opter pour l’achat d’un nom de domaine et d’un hébergement (à partir d’une trentaine d’euros par an). Par contre, c’est forcément plus cher, et vous ne disposerez pas des aides que nous fournissons au niveau de la visibilité, du réseau et donc du référencement.

2 – Choisir un thème adapté

Depuis le début des pages personnelles, le blog a évolué pour devenir un véritable média. Une des premières erreurs des débutants est de vouloir reproduire les visuels d’il y a 10 ans : des gifs animés, du texte multicolore, des couleurs criardes… Attention, c’est à éviter à tout prix ! Pour témoigner de votre sérieux et pour s’adapter au contexte d’une recherche (ou d’un blog professionnel), le design de votre blog doit être sobre et de qualité. Personnaliser oui, mais dans ce cas là avec goût. Les thèmes disponibles sur notre plateforme sont nombreux, vous y trouverez normalement votre bonheur. Même constat si vous hébergez vous-mêmes votre blog, de nombreux templates et thèmes sont disponibles, choisissez bien.

3 – anonyme ou assumé ?

Dans la précipitation des débuts, beaucoup font l’erreur de blogueur sous leur vrai nom. Attention à réfléchir attentivement à ce paramètre avant de commencer, car les avantages peuvent devenir des inconvénients. Un blog vous permet de devenir visible sur la toile. Dans certains cas, vous ne souhaiterez toutefois pas que cette recherche soit connue, notamment de vos supérieurs… Dans ce cas, vous aurez tout intérêt à bloguer anonymement en mettant en avant votre savoir-faire sans pour autant donner de références concrètes qui pourraient permettre aux lecteurs de remonter jusqu’à vous. Un bouton Contact sur votre blog permettra aux recruteurs potentiels de vous contacter.

4 – Bien organiser son contenu

Le blog met particulièrement en avant vos derniers billets. Si vous bloguez beaucoup, vos premières mises en ligne tomberont rapidement dans l’oubli. N’oubliez pas qu’un lecteur ne passe pas plus de quelques minutes en moyenne sur un blog. Il doit donc pouvoir trouver très rapidement le contenu qui l’intéresse. Pour cela, organisez votre contenu au mieux. Un bouton contact est indispensable et doit être trouvé rapidement. Il en va de même pour vos autres profils en ligne. Si votre blog vous sert à centraliser vos différentes activités en ligne, rendez-les accessibles facilement, ,par exemple à travers des icônes. Autres éléments à mettre en avant : votre CV, une page « A propos » et bien sûr un rubriquage pertinent du contenu : mes expériences, l’actualité de mon secteur, mes compétences… Les titres doivent être explicites et amener vers un contenu en lien. La catégorie « Espace recruteurs » est un classique, n’hésitez pas à l’utiliser. D’une manière globale, la page d’accueil mais aussi toutes les autres pages de votre blog doivent offrir une navigation claire et permettre d’accéder à l’ensemble des pages importantes. Et pour finir, le titre de votre blog est bien sûr extrêmement important, personnalisez-le !

5 – Adopter une ligne éditoriale claire

Pour devenir expert d’un sujet et être reconnu comme tel, il est important de garder une ligne éditoriale claire. Pour cela, choisissez l’angle (ou les angles) que vous allez traiter, et essayez au maximum de vous y restreindre. Cela ne signifie pas tenir un blog fermé, l’angle d’attaque peut être ouvert. On ne peut pas être expert de tout, vos différentes expériences, études et objectifs tendent logiquement vers un poste ou un secteur particulier. Entre retours d’expérience, actualité du secteur et autres conseils et décryptages des pratiques, il devrait y avoir suffisamment de matière pour tenir un très bon blog. Avantage certain, le traitement des thématiques métiers reste rare sur le web francophone, vous serez donc rapidement visible.

6 – Distinguer vie privée et vie professionnelle

Ne confondez pas blog emploi et blog personnel. Un blog emploi doit mettre en avant vos qualités professionnelles, vos expériences et votre expertise. Il est très facile de dériver, pourtant cela ne jouera pas en votre faveur. Certes, mettre un peu de vous dans le blog est normal, mais cela doit rester l’exception au niveau des billets. Le tout doit rester globalement axé emploi et métier. Une bonne catégorisation peut permettre de bien gérer les écarts (CF conseil #4).

7 – Mettre à jour son blog régulièrement

Le blog bénéficie naturellement d’un bon référencement, de par sa structure étudiée pour catégoriser au mieux votre contenu. L’actualiser régulièrement vous aidera à exploiter pleinement l’apport de Google dans votre trafic sur des mots clés qui correspondent à votre secteur. De plus, un recruteur ou une personne évoluant dans votre secteur qui passe par votre blog sera toujours plus enclin à entrer en contact avec vous si votre dernier billet a quelques jours et non plusieurs mois. Enfin, pour obtenir de la visibilité, il est important d’être actif et régulier. C’est de cette manière que l’on s’impose au fil du temps et que l’on acquiert un certain crédit.

8 – Explorer pleinement ses thématiques

Ce conseil découle directement des deux derniers présentés. Si vous avez une ligne éditoriale fixée et que vous actualisez régulièrement le contenu de votre blog, vous explorerez de plus en plus précisément vos thématiques préférées. Que vous parliez d’actualité ou de différents aspects de votre métier, vous aurez tout intérêt à écrire des billets sur chaque aspect qui le compose. Cela vous permettra de proposer un contenu complet et pointu à vos lecteurs. De plus, vous obtiendrez un trafic qualifié depuis les moteurs de recherche, composé de personnes se renseignant sur les sujets que vous traitez. C’est le but de tout blog emploi : vous amener à échanger ou à vous faire connaître par des lecteurs issus de votre secteur.

9 – Commenter et élargir son réseau

C’est un des points les plus importants, mais également un des plus délaissés en matière de blog emploi. Vous souhaitez obtenir des commentaires, des liens et échanger ? Charité bien ordonnée commence par soi-même. La blogosphère est un lieu passionnant qui vous permet de vous créer un réseau. Mais cela sera à vous de faire les premiers pas vers les autres. La profusion de blogs y est pour quelque chose : on commente ceux qu’on connait avant de s’aventurer ailleurs. Il en va de même pour vos visiteurs : une proportion infime laisse des commentaires. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas intéressés, simplement que les sollicitations en la matière sont nombreuses. Entre les réseaux sociaux, les sites classiques, les blogs et autres espaces communautaires, le temps devient vite limité pour laisser son avis. A vous de placer des liens vers les blogs que vous lisez et que vous appréciez et d‘aller les commenter régulièrement. Si votre contenu est intéressant, il ne fait aucun doute qu’ils feront de même. Un bon moyen de se créer un réseau de manière positive !

10 – Se relire !

Dernier conseil, mais pas des moindres. Attention aux fautes d’orthographe et aux erreurs de mise en page ! Il arrive à tout le monde de laisser passer une coquille de temps en temps. Mais si cela devient trop courant, cela gênera la lecture et vous desservira. Prenez donc quelques minutes pour relire les billets que vous écrivez et pour les passer au correcteur d’orthographe, vous y serez gagnants.

Si ces 10 commandements sont respectés, votre blog sera de bonne qualité et ajoutera une plus-value indéniable à vos candidatures et à votre identité numérique. Il n’y a plus qu’à ! Besoin de conseils ? N’hésitez pas à me contacter.

Créer gratuitement son blog emploi
Retrouvez le Guide de démarrage du blog emploi

OFFRES D'EMPLOI WEB

Chef de Projet Monétisation H/F

Cdiscount, qui sommes-nous ? Pionnier du e-commerce en France, nous n'avons eu de cesse d'évoluer pour nous adapter et anticiper les besoins et aspirations des consommateurs. En nous engageant à démocratiser ...

Concepteur Développeur C# Dot Net H/F

APSIDE, 1ère ESN indépendante de France (+2000 salariés sur + 20 agences en France et à l'international) développe son activité en 1998 sur Rennes, qui regroupe aujourd'hui près de 100 ...

Chargé de Communication H/F

Promoteur Immobilier National recrute en CDI un Chargé de Communication H/F.Au sein d'une équipe de 5 personnes et sous la responsabilité directe de la responsable marketing et communication, vous serez ...

Commentaires

  1. Gaëlle
    26 octobre 2009 - 19h20

    Pas grand-chose à rajouter à ce billet, sauf peut-être mon petit grain de sel 🙂 qui est : commandement n°11 Bloguer avec plaisir et authenticité. Un blog emploi ne doit pas devenir une obligation ou être fait sous la pression. Il doit rester un plaisir et conserver un ton sincère. Cela se perçoit assez vite, je trouve !

  2. Gaëlle
    26 octobre 2009 - 19h20

    Pas grand-chose à rajouter à ce billet, sauf peut-être mon petit grain de sel 🙂 qui est : commandement n°11 Bloguer avec plaisir et authenticité. Un blog emploi ne doit pas devenir une obligation ou être fait sous la pression. Il doit rester un plaisir et conserver un ton sincère. Cela se perçoit assez vite, je trouve !

  3. focome
    5 novembre 2009 - 14h45

    Bonjour à tous!
    C’est plus une interrogation que j’ai. est-ce que l’employeur va rechercher en fonction du nom d’abord, ou en fonction des relations? que va t’il choisir comme « facteur de vérité »?

    bonne journée a tous , et bon courage à ceux qui cherchent..

  4. Guillaume
    6 novembre 2009 - 14h02

    Bonjour à tous,

    Bon résumé Flavien 😉 La plateforme régions job aide vraiment pour attirer du traffic c’est un gros plus !!! ça a marché pour moi, recruté grace à mon blog emploi sur cette plateforme il y a plus de 2 ans déjà…

    @Gaelle : clair, le plaisir et l’authenticité sont une clé du succès

    @focome : c’est aussi à vous, en plus de regions job, de « diffuser » votre blog emploi. Sur vos profiles LindeIn ou viadeo, dans votre signature d email, sur votre cv. En fonction du theme, certains mots clés décisifs peuvent aider. Apres, il y a une grosse part d efeeling et d’authenticité, c’est en tout cas le retour que j’en ai eu aupred e mon employeur.

  5. Franck61
    6 novembre 2009 - 23h34

    Rien a ajouter ! Du bon travail comme d’hab !

  6. Jasmine007
    8 mai 2010 - 4h21

    Excellent article avec des conseils très pertinents ! J’ai deux blogs Typepad, l’un personnel et l’autre en lien avec ma formation, et je croyais justemment que je pouvais utiliser un pseudo pour les 2. Je vais opter pour « assumé » pour ce blog !
    Merci et bonne continuation.

  7. Eléonora
    23 août 2010 - 21h27

    Je viens de mettre les 10 conseils pour faire vivre le mieux possible son blog culinaire et j’ai mis un de tes liens sur un sujet…Bonne soirée Flav..

  8. Rebroussepoil
    8 septembre 2010 - 12h56

    Bien ! Et bien, voyez-vous, je ne connaissais pas l’existence des blogs emploi. C’est précieux.
    Vos conseils sont certainement utiles. Sur le plan communication, plaisir et efficacité en particulier, j’aurais essayé d’être plus concise… Attention aux fautes d’orthographe effectivement : il y en a une au début « réfléchit » sans t… Mais ça arrive à tout le monde, comme quoi, il faut relire. Amitiés et à bientôt !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar