Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Le web, un tremplin pour les jeunes diplômés ?

Flavien Chantrel, le 8 mars 2010

Le Débat du mois sur les jeunes diplômés a été lancé vendredi dernier. Il a pour thème les jeunes diplômés. Dans ce cadre, vous êtes invités à publier sur votre blog des témoignages, conseils, points de vue et autres ressources sur le sujet. Vous n’avez pas de blog ? Vous pouvez, tout comme Evan, m’envoyer votre témoignage par mail. Un grand merci à lui pour cette contribution !

Evan est Chef de projet webmarketing chez Ubisoft. Diplômé il y a moins d’un an, il a directement trouvé du travail en fin d’études. Il conseille aux jeunes diplômés issus d’écoles de commerce ou de cursus de communication de se tourner vers le web, vivier d’emplois. Mais aussi de cibler et différencier ses candidatures ! Voici son témoignage.

« Pour faire bref, je suis diplômé de l’institut Ingémédia de l’université de Toulon, avec en poche un master pro en management de projets web. Il s’agit d’une formation très professionnalisante, les deux années de master étant validées par deux stages de fin d’études… Comme environ 80% de ma promotion, j’ai eu la chance de trouver un emploi, directement à l’issue de mon stage, alors que je pensais que la crise rendrait les choses bien compliquées. Je suis chef de projet webmarketing depuis 8 mois chez un annonceur (qui je l’espère se transformera en CDI).

Ma très courte expérience m’a permis de retenir plusieurs choses, qui je pense m’ont beaucoup aidé. Des choses que je livre en vrac :
les diplômés des formations pro semblent beaucoup mieux s’en sortir : tous mes camarades de promo ou presque sont aujourd’hui CDP web dans les plus grosses agences parisiennes
j’enfonce une porte ouverte, mais le web recrute… beaucoup
l’importance de cibler ses candidatures et ne pas envoyer ses CV partout : identifier ses souhaits professionnels, et adapter ses CV et LM à chaque poste (pour ma part, j’ai en tout et pour tout envoyé 5 candidatures pour trois réponses positives, les deux autres étaient des candidatures spontanées dans des agences de communication qui me plaisaient ; j’ai à chaque fois envoyé CV et LM différents). »

Le twitter d’Evan

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. MikaelDorian dit :

    Témoignage intéressant, surtout pour cibler ses CV et lettres de motivations.

  2. lizier dit :

    Bonjour,
    Je suis venu sur votre blog via l’annuaire d’over-blog. Ce que vous faites est pas mal
    Je suis graphiste freelance si ça vous tente vous pouvez venir découvrir ce que je fait
    Il me fera plaisir de répondre à votre demande si vous êtes intéressé par mes services.
    http://www.nicolaslizier.com/
    Bonne continuation dans vos projets.
    Nicolas graphiste au Canada

  3. titinho dit :

    Si seulement c’était aussi facile. Je suis aussi dans le web et malgré mes recherches, ce n’est toujours pas ça…
    Témoignage isolé qui ne reflète pas réellement le marché.
    (ps: je sors aussi d’un master pro orienté web et j’ai fais mon stage de fin d’étude dans une grande agence parisienne)

  4. Pauline dit :

    Je suis un peu d’accord avec Titinho. Evan a eu de la chance. Même si je pensais que son secteur recrutait.

    Paris y fait beaucoup aussi : trouver du travail dans la capitale est 1000 fois plus facile qu’en province. Moi qui habite en haute-savoie (près de la suisse), j’ai galéré pendant 3 ans avant de trouver le poste de mes rêves et le cdi qui va avec !

    En revanche, je suis complètement d’accord avec Evan sur le fait qu’il faut personnaliser son CV et lettre de motivation en fonction des postes pour lesquels on postule.

  5. Ben dit :

    Merci pour ce témoignage intéressant et instructif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *