Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Le tweet le plus efficace et le plus cher du monde par Charlie Sheen

Flavien Chantrel, le 10 mars 2011

Charlie Sheen occupe le devant de la scène médiatique en ce moment. D’une part pour ses récentes frasques et une affaire de mœurs peu commune sur laquelle nous ne nous attarderons pas. Disons simplement que cela l’a conduit à être remercié de la série Mon oncle Charlie. Déchéance totale ou coup marketing de l’année, la question se pose… Ce qui est sûr, c’est que ce que Charlie Sheen offre à la meute d’observateurs, le weble lui rend au centuple. Sa notoriété a pris un coup de boost spectaculaire. Les parodies et analyses plus ou moins sérieuses ont envahi le web en quelques jours. A tel point que des petites malins ont développé une extension Firefox et Chrome permettant de faire disparaitre toutes les mentions de l’acteur sur les pages web que vous visitez. Une extension régulièrement déclinée et qui est un indicateur pertinent de notoriété. Les derniers à en avoir bénéficié étaient notamment BP durant la marée noire et le mari de Carla Bruni…

charlie sheen
C’est dans ce contexte particulier que Charlie Sheen a décidé de se lancer sur Twitter. Et de refaire parler de lui à de multiples occasions. Tout d’abord en battant le record du compte le plus rapide à obtenir un million de followers : 25 heures et 17 minutes. Impressionnant, même s’il a été pour l’occasion briefé par l’équipe de Ad.ly qui lui a expliqué les rouages de Twitter, les outils utiles, les manières d’engager ses fans… Ce qui pousse vers la théorie du coup marketing.

Mais ce n’était qu’un premier record. Le second est encore plus impressionnant et fera rêver plus d’une personne souhaitant monétiser sa présence en ligne. Il aurait vendu un tweet sponsorisé plus de 100 000 dollars. Avec des résultats impressionnants ! Voici le tweet en question :

charlie sheen tweet
A noter au passage, ce tweet sponsorisé a été commandé par Ad.ly, la société qui a aidé Charlie Sheen à battre des records de vitesse sur le site de micro-blogging. L’opération était donc bien orchestrée. Le phénomène des hashtags #winning et #tigerblood était né. Le tout est fait pour faire la promotion de Internships.com, un site spécialisé dans les offres de stage. Le contenu du tweet met en avant un stage pour Charlie Sheen justement. Le site surfe allègrement sur la vague, proposant le stage de Charlie Sheen dès la page d’accueil. Internships.com a même mis en place une page pour promouvoir les résultats exceptionnels de ce tweet. La voici :

charlie sheen
Les chiffres énoncés sont impressionnants : 95 000 clics en une heure pour près de 75 00 candidatures. Mais ce n’était qu’un début. Selon Bit.ly, on a déjà dépassé les 430 000 clics en quelques jours, et ce n’est pas fini. Impressionnant pour un simple message. Alors, gros coup marketing ou simple opportunisme de la part de Ad.ly et Internships.com ? Ce quie st sûr, c’est que le destin de Twitter outre-atlantique est fortement lié aux stars présentes sur le réseau. C’est peut-être pour cela que la France est très en retard en la matière, peu de stars y étant présentes. Il ne reste plus qu’à attendre le prochain coup médiatique outre-atlantique…

Le compte Twitter de Charlie Sheen

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. lecairn dit :

    Comment ça peu de stars en France sur Twitter ?!?

    Et LE MODERATEUR Alors ? ! C’est ti pas une star ?

    Merci d’ouvrir l’oeil et le bon pour nous et de nous livrer tes infos …

    Hasta la vista

    Vincent

  2. Modérateur dit :

    @lecairn : exact, ma carrière d’acteur, chanteur et danseur m’a bien aidé sur Twitter 🙂

  3. Nicolas Rigaud dit :

    j’ai la flemme d’aller vérifier si c’est un vrai stage et en quoi cela consiste
    oui, je commente un peu à côté, mais c’est vraiment la question que je me pose 😛

  4. Toy666 dit :

    Impressionnant Oo
    Superbe coup médiatique. et marketing 🙂

  5. Abcmoteur dit :

    Vraiment impressionnant !

  6. filtrenet dit :

    Vraiment c’est imporessionant ça

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *