Le meilleur des softwares : 157 logiciels gratuits

pcmagLe monde des logiciels gratuits propose de nombreuses ressources utiles. Si à une époque acheter certains softwares était une quasi obligation, il est désormais possible d’obtenir de nombreuses alternatives gratuites. Des logiciels de comptabilité, de traitement de texte, des anti-virus, des logiciels graphiques… PC Magazine a sélectionné 157 softwares gratuits à ne pas rater pour une valorisation totale dépassant les 5 000 dollars. Une page à garder en favoris, vous aurez sans doutes de multiples occasions de l’utiliser et d’en faire profiter votre entourage. Voici les catégories répertoriées, avec un lien direct pour chacune d’entre elles :

Dans un autre style, Smashou propose un listing de ressources gratuites en matière d’Ajax, de CSS, de XHTML, de templates et de web 2.0. Si vous avez des liens à lui proposer pour enrichir la sélection, laissez-lui un commentaire ! Et du côté de CSS4design, c’est carrément 1 000 ressources pour le développement web et WordPress qui sont offertes sur un plateau… Il n’y a pas à dire, c’est quand même sympa quand certains nous mâchent le travail. Il ne reste plus qu’à exploiter toutes ces ressources !

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. Carole
    25 avril 2008 - 10h47

    Trop Enorme ! Merci !

  2. Véronique
    25 avril 2008 - 11h17

    De quoi se nourrir pendant longtemps! Merci à tous!

  3. Bertrand
    25 avril 2008 - 14h42

    Attention, ne pas confondre logiciels libre et logiciels gratuits.

    Si de nombreux logiciels libre sont gratuits, il existe des logiciels libre payants.
    Obtenir en toute légalité un logiciel sans le payer, ne veut pas dire que le dit logiciel est libre, inversement, acheter un logiciel ne veut pas forcément dire que le logiciel est fermé (on dit aussi propriètaire).
    Richard Stallman encourage les auteurs de logiciels libre à les vendre.
    Les logiciels libre sont souvent sous licence Gnu General Public Licence (GPL), c’est à travers cette licence qu’on comprend réellement l’esprit du logiciel libre.

    Un logiciel est dit libre, si l’utilisateur a accés au code source du logiciel afin de le modifier, le copier et le distribuer, la seule chose a respecter, c’est de ne pas le rendre propriétaire (Ce qui revient à inclure du logiciel libre dans un logiciel propriètaire).
    Légalement et en respect de la GPL, rien ne vous empêche de prendre un logiciel libre, le modifier pour ajouter des fonctionnalités et/ou corriger des bugs, pour ensuite vendre le produit, mais toujours en logiciel libre.
    A savoir qu’il existe ce type de licence pour d’autres support tel que la musique (creative Commons) ou les livres.
    Et comme je sens que vous avez envie d’en savoir plus sur le logiciel libre, n’oubliez pas que la fameuse loi sur les DRMs (le truc qui empêche de copier les CD de musique) met en péril le logiciel libre !
    Vous trouverez une version française de la GPL ici :
    http://www.rodage.org/gpl-3.0.fr.html
    Vous pourrez soutenir le logiciel libre ici :
    http://www.fsf.org
    et vous pourrez vous renseignez sur les dangers que réprésentent la loi sur les DRM pour le logiciel libre en vous renseignant auprès de l’APRIL :
    http://www.april.org/

    Désolé pour cette longue disgéssion, mais c’est un sujet (de plus) qui me tient à coeur.

    Et si vraiment vous tenez a utiliser du logiciel libre sur vos machines, je vous invite a passer sous GNU-Linux (voir sur mon blog un lien pour vous faire parrainer et aider à franchir le cap)

  4. Modérateur
    25 avril 2008 - 15h23

    Merci de ton intervention Bertrand, les précisions étaient utiles 😉

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar