Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Le manuel de la vie privée sur Facebook, tout savoir pour protéger sa confidentialité

Anne-Laure Raffestin, le 8 novembre 2010

Manuel facebookIl y a quelques jours, nous vous parlions du Manuel de la vie privée sur Facebook, écrit par Angela Alcorn de Netsavoir et édité par MakeUseOf. Presque exhaustif sur les paramètres de confidentialité à régler, ce manuel fait le tour de la question de la vie privée. Seul problème, il était évidemment entièrement en anglais. Nous l’avons donc traduit, le voici donc dans sa version française ! En 52 pages, vous apprendrez donc à bien maîtriser tous les paramètres de votre compte, pour éviter toute mauvaise surprise ou désagrément causé par de potentiels mauvais réglages de confidentialité.

Gérer l’accès à ses photos, bien maîtriser les listes d’amis, savoir régler l’accès à son mur et à ses publications, contrôler les applications extérieures… En suivant les conseils de ce manuel, vous apprendrez sans difficulté à paramétrer votre compte Facebook de la façon qui vous convient. Car, comme le rappelle Angela Alcorn en avant-propos, si les possibilités de contrôle existent, elles tendent à être de plus en plus difficiles d’accès, et il y a vraiment une multitude d’options à prendre en compte.

facebook_manuel.JPG
Bien entendu, le meilleur des réglages n’empêche pas de suivre cette règle basique : ne publiez jamais rien que vous n’oseriez dire ou montrer en public !

Nous remercions bien entendu Angela Alcorn et l’équipe de MakeUseOf de nous avoir accordé l’autorisation de traduire ce manuel. Bonne lecture, et n’hésitez pas à mettre ce manuel entre toutes les mains, car les réglages de vos amis ont aussi un impact sur votre vie privée !

Le manuel non officiel de la vie privée sur Facebook
Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Marie-Noelle dit :

    Merci Bcp pour cette article et pour la traduction de ce manuel.
    C’est un excellent travail. Je partage sans hésitation.
    Bonne journée

  2. jean-lin lacapelle dit :

    Une mine d’informations !
    Excellent.
    Jean-Lin Lacapelle

  3. Anne-Laure dit :

    @ Marie-Noëlle et Jean-Lin : de rien ! En effet, les paramètres de vie privée sur Facebook peuvent être compliqués à appréhender dans leur globalité, nous espérons que ce manuel sera utile pour tous !

  4. toutpt dit :

    Bonjour,

    La notion de liste telle qu’elle est présenté dans le manuel est inutilisable. Comme ci on voulait protéger telle ou telle information par les critères du type « Famille », « Amis », …

    Un seul conseil: Utiliser les listes mais avec les notions d’accès:

    « Pas de photos »
    « Rien »

  5. Anne-Laure dit :

    @ toutpt : on peut vouloir protéger ses informations ainsi 😉 les listes présentées dans le manuel y sont à titre d’exemple, c’est à chacun de trouver la meilleure façon qui soit d’organiser ses propres listes. Mais effectivement, vos exemples sont très pertinents !

  6. Captain FB dit :

    Je recommande vivement !

  7. Édouard dit :

    J’ai lu ton article et visite ton blog que je trouve vraiment tres interessant. Je l’ai ajoute dans mes favoris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *