Le linkbaiting pour se positionner en expert

Avant-propos : cet article a été écrit par Simon Tripnaux. Simon est consultant SEO expert dans la région de Bergerac en Dordogne. C’est avant tout un fervent adepte des mots qui donnent du sens aux liens. Vous pouvez le retrouver sur son blog Tribords.com qui parle de tas d’autres choses encore.

 

 

On vous le glisse souvent à l’oreille : le référencement surnaturel c’est de la magie pure. Du trafic pour vos sites, votre blog, votre boutique marchande, et aussi : pour votre CV … Via la gestion de votre identité numérique déjà évoquéepar un camarade référenceur vous allez afficher votre talent sur la toile. Et en quelques semaines, la fortune ainsi qu’une armée de séduisantes personnes se prosterneront à vos genoux parfumés d’encens …

Au delà des liens

Mais pour convaincre vos futurs employeurs comme vos prospects il faudra aussi séduire par vos qualités de rassembleur. Les principes les plus basiques du référencement sont à la portée de tous : la création de liens via les annuaires et autres sources diverses ne demandent pas de légitimité particulière. L’automatisme via les logiciels spécialisés permet même d’industrialiser cette pratique : du netlinking partout pour une popularité de pacotille. Il existe pourtant une autre forme de liens qui fait vraiment du bien à votre réputation : celle qui est aussi naturelle que la brise légère qui caresse vos cils fébriles à l’idée de lire la suite de ce billet. Savoir tenir en haleine son audience n’est pas l’apanage des seuls dentifrices mentholés.

Faire créer des liens par les autres

Même si bien des écoles de pensée dans la sphère SEO ricanent sous cape à la seule évocation du contenu de qualité, il est pourtant bien un levier primordial pour votre personal branding. On peut vendre des tas de produits en poussant leur popularité par des liens en pagaille, de la publicité, et même en profitant de la visibilité de concurrents moins habiles. Pour ce qui est d’une réputation individuelle c’est une autre affaire : il s’agit de mettre en avant vos qualités. Le meilleur référencement du monde n’est rien si au bout du trafic généré le produit ou le service est inconsistant. Tôt ou tard le manque cruel de véritables liens naturels se fera ressentir. Ne jamais obtenir la moindre citation sur un blog ou via un guide qualitatif est un indice fort qui dit à Google : ce gars là brasse du vent, personne ne dit jamais rien sur lui. La solution pour éviter cet écueil coule de source : faire parler de vous ! Avant que vos confrères ne le fassent à votre place.

Voici quelques méthodes simples à mettre en œuvre. Elles ont toutes un point commun : sans la maîtrise réelle de votre offre, point de salut ! Vous êtes un véritable expert dans votre activité ? C’est le moment de le faire savoir !

Atteindre les sommets : le défi commun de l’accompagnateur en montagne et du référenceur !

Diffuser la preuve de votre compétence : quelques exemples

Il n’est pas nécessaire de donner toutes vos ficelles à travers des écrits qui donneraient des idées à vos concurrents. Il s’agit d’asseoir votre notoriété sur des faits ou des approches qui vous démarquent. Via un blog, des formations, des séminaires professionnels. Un graphique ou une méthode, le partage d’une réflexion. Dans le secteur du droit par exemple, Maître Eolas a su dominer largement son « marché » en publiant copieusement de longs billets très biens ficelés. Il a su se faire adopter par une large communauté d’internautes qui ne sont pas particulièrement abonnés aux affaires judiciaires. Cependant ses fidèles lecteurs penseront probablement à lui quand une épineuse embrouille se profilera à l’horizon. Il a démontré ses compétences avec brio à longueur d’écrans.

Le dosage subtil à savoir manier réside dans la manière de dire. Évoquer sans tout donner, et montrer aux internautes de passage que votre prose est bien au service d’un esprit. Que vous êtes unique : votre savoir-faire repose sur votre approche, votre façon de résoudre les problèmes, votre expérience, et bien souvent sur l’intuition que vous avez acquise au contact de votre spécialité. Ou de l’intuition tout court, inspirée par la bonne idée au bon moment. Un des derniers grands coups de maître en matière de linkbaiting est la publication sur les prénoms et mentions au bac de Baptiste Coulmont : les réseaux sociaux ont contribué pour une grande part à la popularité de cette étude qui surfe sur la puissance de l’open data. Voilà un sociologue qui soigne ainsi sa réputation qui n’est pourtant plus à faire dans son milieu : il a bénéficié d’une mise en lumière avec le grand public qui peut déboucher sur d’autres opportunités médiatiques.

On le voit : se tenir en veille constante et en phase avec l’actualité est une clé du succès. Disposer des outils pour être diffusé rapidement est aussi une priorité : se tenir prêt. Avoir une présence sur les réseaux sociaux, un blog prêt à relayer votre message, une liste des emails de vos contacts et partenaires.

Se mettre à la place des gens

Si vous connaissez parfaitement votre domaine sur le bout des doigts, vous avez probablement remarqué que votre entourage ne partage pas la même passion du détail qui vous anime nuit et jour. Ainsi je viens de démarrer une nouvelle collaboration avec Daniel Appell qui est un guide accompagnateur en montagne plein d’une jovialité humaine réjouissante. En tant qu’expatrié belgicain et grand rural, vous pensez que la montagne et moi n’avons pas des tas d’atomes crochus.

Ma mission consistera donc à pousser au plus loin la réflexion autour de sa discipline. Je lui ai ainsi demandé de rédiger quelques paragraphes sur sa formation. Raconter un parcours dans le détail fait partie des interrogations légitimes du grand public : comment devient-on tel métier ?

Pour faire parler de soi, il faut répondre à la demande des gens en y apportant son expertise spécifique. L’exemple le plus évident : ce que vous lisez en ce moment même. Adapter mes connaissances en référencement organique dans une perspective spécifique : ici je peux choisir l’angle des stratégies SEO pour parler emploi. Démontrer que vous pouvez capter une part de trafic vers votre site pro en capitalisant sur votre nom et surtout sur votre savoir-faire. C’est exactement ce que je suis en train de faire en ce moment.

Si vous cherchez à vous faire remarquer en tant que développeur PHP par exemple, cherchez à répondre à une problématique courante des internautes lambda et publiez votre solution sur votre blog. Pour trouver ces problématiques, il suffit de vous rendre sur des forums spécialisés et d’analyser les demandes et SOS des contributeurs.

Préparez une réponse pertinente et talentueuse, soignez vos effets et publiez le tout sur votre blog. Là, vos coordonnées, votre jolie photo et votre numéro de téléphone doivent être visibles ! Retournez ensuite faire la promotion de votre réponse sur les forums et créez ensuite quelques liens ici et là vers votre page.

Autre exemple : vous êtes coach. Vous pouvez facilement détecter les grands maux auxquelles vous pouvez apporter des orientations en consultant les gigantesques forums comme Doctissimo pour ne citer que celui-là. Même méthode : synthétiser la demande, apporter votre réponse de manière brillante mais pas totalement exhaustive, et enfin : faire connaitre votre publication.

N’oubliez pas que les messages qui apportent (ou semblent apporter) des solutions sont des publications à forte valeur ajoutée qui rencontrent une grande viralité sur le web : les billets de blogs « à liste » sont souvent un succès. Énumérer des pistes et détailler certains points en donnant envie d’en savoir plus ou d’engager une démarche plus personnalisée. En résumé, sachez manier avec finesse votre savoir-faire et le faire savoir ! 🙂

OFFRES D'EMPLOI WEB

Directeur Associé H/F

Nous recherchons pour notre client, une agence spécialisée dans le digital, un(e) :

Directeur Associé H/F

Vous serez en charge du conseil en stratégie digitale et CRM des comptes ...

Assistant Chef de Produit H/F

C3 Alternance recrute pour l'une de ses entreprises partenaire un Assistant Chef de Produit H/F en alternanceN°1 de la communication digitale locale, propose des contenus digitaux, des solutions publicitaires et ...

Community Manager H/F

Le manager e-commerce, achats et logistique développe la stratégie du site e-commerce, en décidant des différents leviers webmarketing à activer pour accroître le trafic, la notoriété et fidéliser les internautes. C'est ...

Commentaires

  1. Le Créagenceur
    19 juillet 2012 - 12h07

    je crois que mon dernier commentaire est passé comme spam :S

  2. William
    20 juillet 2012 - 10h46

    peux tu l’approuver ? merci

  3. Guillaume
    30 août 2012 - 9h35

    Haha ! le dernier passage est très vrai. On le voit d’ailleurs avec Topito. Cette incroyable légèreté à diffuser des tops peut très vite devenir viral grâce aux réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar