Le guide du savoir-vivre professionnel sur les réseaux sociaux

Comment se comporter de manière professionnelle sur les réseaux sociaux, et dans l’utilisation d’Internet en général ? Parce qu’on peut désormais parler d’une véritable étiquette, le cabinet de recrutement Robert Half a publié un guide du savoir-vivre professionnel à l’heure du numérique. Des règles basiques et de bon sens, mais qu’il est toujours bon de rappeler afin d’éviter les catastrophes ! Même sans aller jusqu’à de telles extrémités, un faux-pas reste possible. Pour éviter les situations gênantes, ce guide contient donc des règles de bonnes pratiques, très utiles dans un cadre professionnel. Il est en anglais, mais voici ses principaux enseignements.

Business Etiquette

Le guide est composé de plusieurs parties distinctes : les réseaux sociaux professionnels, les réseaux sociaux personnels, Twitter, les emails, les messageries instantanées, les mobiles, et les vidéoconférences.

Concernant les réseaux sociaux professionnels, les règles sont assez simples, afin d’optimiser sa présence et sa visibilité. Compléter son profil le plus précisément possible, ne pas faire se livrer massivement aux demandes de contacts, joindre et participer à des groupes intéressants… La qualité doit primer sur la quantité ! Puisque le networking professionnel peut vite devenir chronophage, le guide donne quelques conseils pour ne passer plus de 5 minutes par jour à construire sa présence et son activité.

Les mêmes règles s’appliquent bien évidemment aux réseaux sociaux personnels, même si ces derniers sont loin d’être la première des sources de recrutement. Cependant, Robert Half rappelle que les réseaux sociaux personnels conquièrent de plus en plus la sphère professionnelle. Il est donc de bon ton de prendre garde à son image ! Par ailleurs, les clients/collègues/chefs/personnes sous votre responsabilité peuvent faire partie de votre liste d’amis sur Facebook, même si ce n’est pas forcément une situation très confortable, en témoigne cette étude réalisée par le cabinet de recrutement :

Demandes d'amitié sur Facebook

Le guide insiste sur la nécessité d’établir des objectifs quant à sa présence sur les réseaux sociaux. Il sera d’autant plus facile de déterminer quels outils seront les plus adaptés, en fonction de ce que vous recherchez. Robert Half détaille également des bonnes pratiques concernant l’utilisation des emails (y répondre assez rapidement !), du téléphone (qui peut être bien intrusif), de la messagerie instantanée… De très bons conseils pour définir une nouvelle étiquette, que l’on soit en recherche d’emploi ou dans un contexte professionnel !

Télécharger le guide Business Etiquette de Robert Half
Via Fabrice

OFFRES D'EMPLOI WEB

Concepteur Développeur H/F

CMRE Logiciel, Société de Services du Numérique depuis plus de 40 ans, a 3 établissements situés respectivement à Ceyzériat dans l'Ain (15km de Bourg en Bresse), Arbent (01) et Saint ...

Développeur IOS – Android H/F

Acteur de l'ingénierie informatique depuis 2005, Philaë Technologies répond aux exigences de qualité et de performance des systèmes d'information et de communication autour de 4 pôles d'innovation : AMOA / ...

Alternant Développeur Web H/F

Le CESI recrute, pour le compte d'un de ses clients, un Développeur Web H/F en alternance. Vous intégrerez en alternance la formation diplômante de responsable en ingénierie des logiciels permettant ...

Commentaires

  1. Eric
    7 juin 2011 - 12h31

    Merci de nous avoir rappelé à tel point il est important d’avoir des règles de comportements sociaux dans la sphère professionnelle. D’autant que les web réseaux sociaux font disparaître toutes les frontières que nous avions mis des siècles à érigés pour nous séparer de ceux du village, de la ville ou du pays d’à coté. Nous avons à découvrir que l’enfer n’est pas forcément « l’autre » comme l’écrivait Jean Paul Sartre mais qu’il peut aussi devenir notre meilleur ami sur la route de la mutation professionnelle. Je recommande votre lien dans mes réseaux.

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar