Le guide de bonne conduite de la vie numérique

eetiquette$Si Internet est omniprésent dans nos vies, ce n’est pas une raison pour ne pas respecter certaines règles. D’autant que cette présence dans notre quotidien peut avoir des répercussions sur notre vie sociale, que ce soit en ligne ou hors-ligne. Tout le monde n’a pas la même addiction aux nouveaux outils et ne ressent pas l’activité des autres comme une normalité. On a tous l’image de ces fameuses soirées où tout le monde est accroché à son smartphone sans décrocher un mot… Le site eEtiquette propose un guide 101 dédié au monde digital. Que faut-il faire et surtout ne pas faire ? Vous trouverez de nombreux éléments de réponse, la plupart de temps fondés sur la logique pure. Le site est allemand mais les conseils sont en anglais. C’est plutôt drôle et bien tourné, morceaux choisis :

  • Evitez de regarder avec insistance l’écran des autres. Agissez comme dans un vestiaire et respectez l’intimité des gens.
  • Un coup de téléphone rapide peut éviter un échange interminable et frustrant de mails.
  • Répondez au plus vite aux textos qui concernent une organisation logistique ou la demande d’un lieu.
  • Ecrire en lettres capitales est l’équivalent online du fait de crier, et c’est dur à lire.
  • Faites savoir à l’expéditeur d’un mail important que vous l’avez bien reçu, surtout si la réponse est longue à rédiger.
  • Rendez à César ce qui est à César. Citez vos sources dans vos billets.
  • Les signatures de mails sont comme les cravates. Vous n’en avez pas besoin quand vous êtes entre amis.
  • N’oubliez jamais que le web n’oublie jamais.
  • Boire ou écrire, il faut choisir.
  • N’explorez pas le smartphone de quelqu’un sans sa permission.
  • Avant un rendez-vous amoureux, mettez votre portable sur « Mode romantique », éteignez le !

A envoyer à certains quand vous vous rebiffez sur leurs manières de faire ! Voici un best-of en infographie :

guide de conduite en ligne

Le site eEtiquette 101

Vous en voulez encore ? Voici un guide de bonne conduite pour éviter de vous mettre à dos tout le monde quand vous utilisez votre portable. Encore une fois, que du bon sens, mais les « doofus » sont encore nombreux…

guide pratique téléphone portable

Réalisé par Communicaiton electronics

OFFRES D'EMPLOI WEB

Responsable Marketing CRM H/F

En collaboration étroite avec la Direction, vous accompagnez la Caisse Régionale dans son développement commercial et prenez la responsabilité de l'équipe CRM composée de 4 personnes. En lien avec le Pôle ...

Concepteur Développeur JAVA H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'International allant ...

Concepteur Développeur J2EE H/F

Geser-Best : société de service et d'ingénierie (300 personnes / 10 agences) accompagne ses clients depuis 1990 en proposant une offre de services étendue en France et à l'international allant ...

Commentaires

  1. Michael Ange
    22 juillet 2011 - 12h25

    Bonjour,

    Wouah, génial. Mais bon, arrivé à devoir expliquer ce genre de choses, je pense que c’est toute l’éducation qu’il faut revoir. Du genre, depuis l’enfance, à partir de 2 ans…

    MA

  2. Didi
    22 juillet 2011 - 14h54

    Oui, c’est comme les gens qui restent assis sur les strapontins quand le métro est blindé de monde ou qui laissent debout une femme enceinte… C’est écrit partout qu’il n’est pas recommandé de le faire mais ce n’est pas pour autant que les gens suivent ces recommandations. C’est un phénomène de société : chacun pour sa pomme au risque de se mettre en danger pour des conneries. Et le plus affligeant c’est que même lorsque l’on communique ce genre de guide c’est totalement ignoré.

  3. Jérôme - blog marketing
    23 juillet 2011 - 14h09

    « N’oubliez jamais que le web n’oublie jamais. »
    Ca j’aime beaucoup. Quand j’en vois qui arrivent à oublier que sur internet tout est visible et que par la suite ils mettent des mois à effacer leurs traces….je suis fan !

Laisser un commentaire

Il est possible d’utiliser ces balises HTML :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
Ce blog supporte le système Gravatar, pour obtenir le vôtre, inscrivez-vous sur Gravatar