Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Le débat du mois – Les premières contributions

Flavien Chantrel, le 10 octobre 2007

cafés Le débat a été lancé il y a seulement deux jours, et vous êtes déjà quelques-uns à y avoir contribué. J’ai déjà contacté quelques blogueurs RH pour les inviter à participer au débat. Trois d’entres eux ont accepté de donner leur avis sur la question, sur la base de vos billets et de vos questionnements. Vous trouvrez dans la suite de ce billet une première synthèse des billets et commentaires postés sur notre plate-forme. Elle permettra d’orienter les questions posées aux spécialistes contactés. Et pour le moment, le débat est particulièrement riche ! Je vous invite à le poursuivre en commentaires ou sur votre propre blog et à exprimer vos opinions et vos questionnements sur ce sujet :

Blog emploi – quels pièges faut-il éviter ?

Voici donc les premières contributions au débat :

  • Sylve

Sylve est pour le moment très satisfaite de son blog emploi. Ce dernier concerne son futur projet professionnel, mais pas seulement. Elle tient à faire ressortir son originalité et sa personnalité à travers certains billets qui s’éloignent de l’emploi. Elle voit la plate-forme comme un lieu de partages et d’échanges assez riche. Sans pour autant savoir si cela lui fait gagner en crédibilité.

Tout en prônant à 100% les nouvelles technologies, elle s’interroge sur la multiplication du nombre de blogs emploi et des informations proposées, et des retours de la part des employeurs qui restent faibles. Sa principale question est donc de savoir comment attirer les recruteurs : varier les thèmes ? Poster moins mais poster mieux ? Quel usage des blogs emploi les recruteurs et les cabinets de recrutement font-ils ?

Parmi les réponses trouvées en commentaires, Christophe voit la rubrique Débat comme une manière d’attirer les recruteurs. Pour Franck, un blog a comme intérêt de permettre de garder le contact avec l’extérieur, à fortiori le monde du travail. Sinon la recherche d’un nouveau job serait virtuelle à souhait. L’autre avantage que j’y vois, est qu’il nécessite d’être en éveil par rapport à ce qui nous entoure, à maintenir nos compétences. Ecrire un billet demande travail et réflexion. Plume est catégorique. Il ne faut pas attendre que les recruteurs viennent, il faut aller les chercher ! Dans ce cadre, le travail de publicisation de son blog auprès des RH est très important. Le Blog est actuellement à envisager comme une candidature spontanée : tu envoies ton CV, tu dois faire connaitre ton blog pour être lu. Selon elle, le blog est un bon moyen de toucher (directement ou indirectement) les DRH de la france entière. Le tout est de les attirer. Pour Eric, le blog reflète la personnalité d’une personne. La meilleure des choses est de rester fidèle à soi-même. Enfin, Christian ne compte pas sur son blog pour attirer d’éventuels recruteurs. Le blog fait partie d’une toute nouvelle aventure que je me permets de mener, en même temps que ma recherche d’emploi, avec respect et motivation et surtout en essayant de prendre du plaisir.

  • Sébastien

Pour Sébastien, avoir un blog dédié à notre emploi et surtout à notre recherche d’emploi est une initiative tout à fait intéressante. Mais, le plus dur est de savoir comment s’y prendre pour ne pas faire fuir des employeurs potentiels. Son blog lui permet de détailler son CV, sans forcément pousser ses réflexions.

En commentaires, Plume affirme que son blog est aussi le reflet de ma personnalité : une approche psychologique de mon vécu professionnel (le savoir-être) et mes atouts extra-professionnels qui construisent jour après jour mon évolution, mon potentiel au sein de la société, de l’entreprise.

  • Christophe

Pour Christophe, l’utilisation du blog a été évolutive. Je me suis adonné au départ a une simple description de ce que j’avais fait professionnellement et une succinte explication de ce que je voulais faire. Au fur et à mesure je me suis dirigé vers des conseils et informations sur l’emploi et la création d’une entreprise, ce qui m’a permis d’être parmis les experts sur la plate forme. Mon objectif initiale a par conséquent changé et mon projet en a été que plus clair.

  • Frame

Pour fRançois, le blog est avant tout un outil de communication. De ce fait, le destinataire doit être clairement identifié en amont afin de faciliter son cheminement et optimiser sa compréhension. Il a pour sa part choisi de l’axer sur ses compétences professionnelles et sur sa connaissance de son métier pour interpeller les recruteurs et RH. Le blog doit mettre en avant ses qualités. Les capacités rédactionnelles en sont une, les capacités à synthétiser l’information et exprimer ses idées peuvent en être deux autres. Les excès de personnalisation sont à éviter, d’où sa question : Il y a sûrement un juste milieu entre la cordialité de façade et la démonstration d’ego mais où qu’il est ?

Christophe, blogueur RH de longue date et spécialiste du recrutement en ligne a donné une très bonne interview il y a quelques temps chez FmR. A consulter !

  • Plume

Plume liste les choses à faire et à ne pas faire dans le cadre d’un blog emploi :

– il est nécessaire d’héberger son blog sur une plate-forme emploi pour l’optimiser – il faut éviter de prendre un hébergeur qui n’a pas mis en place la souplesse, la facilité d’utilisation et les conseils d’un modérateur pour permettre de personnaliser le blog selon son profil. (merci 😉 ) – le blog est un complément du CV. Son architecture doit être cohérente. Le blog est une « publicité » pour son profil, il ne faut donc pas le surcherger mais opter pour une mise en page clair et efficace qui attire l’oeil. Les images sont importantes ! – le blog doit être compréhensible, donc ne pas comporter de fautes, de catégories mal faites, de textes hors-sujets ou de contenus inutiles. – Il ne faut pas attendre que le recruteur lise, il faut l’inviter à venir

En commentaires, Christian se demande si les recruteurs ont suffisamment d’expérience en matière de blog pour pouvoir juger de la pertinence de la forme proposée. Lionel pose deux question très intéressante : jusqu’où faut-il aller, au risque de perdre sa spontanéité, pour CONQUERIR le recruteur ??? De plus, n’y a-t’il pas risque, un peu à l’image de SL, de présenter une image contrefaite grâce aux nombreux artifices techniques disponibles ?

Voici pour le moment le contenu du débat, déjà très riche après seulement deux jours ! Je compte sur vous pour l’étoffer encore plus et pousser la réflexion, notamment au niveau des erreurs à éviter. Quelles sont-elles ? Comment optimiser l’utilisation de son blog emploi ? Et d’ici quelques jours, les premières contributions extérieures arriveront. Bon débat !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. Hien Jean Luc dit :

    étant novice je chercher les solutions pour avoir des chances de visites de recruteurs , mais je n’en trouve pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *