Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Le bouton Like de Facebook change et intègre les fonctionnalités du bouton Partager

Flavien Chantrel, le 28 février 2011

like buttonUn chiffre apparu il y a quelques jours avait confirmé une crainte de beaucoup : le bouton like était beaucoup moins efficace que le bouton Partager sur Facebook. Cela était dû à une raison simple : quand on partage un lien, tous ses amis le verront apparaitre dans leur newsfeed (en fonction de l’algorithme EdgeRank bien sûr) avec description et image s’il y a lieu. Le bouton like se contentait d’afficher une ligne sur la page profil de la personne, étant quasi-invisible et donc très peu cliqué. Cette différence de taille est désormais terminée : le bouton like a exactement les mêmes effets que le bouton Partager. Une bonne nouvelle pour les éditeurs de contenu qui hésitaient entre l’un et l’autre. Mais aussi pour les utilisateurs de Facebook qui au final n’auront jamais vraiment fait la différence ! Il devrait donc y avoir une augmentation du trafic pour les blogs et sites affichant le bouton like. A suivre. Cela ne semble en tout cas concerner que les likes cliqués depuis des sites tiers, les likes sur Facebook n’apparaissant pas sur les pages profil.

bouton like

Via

Edit : visiblement, les liens likés n’apparaissent pas dans le newsfeed, seule leur présentation sur la page profil change. Avant une unification du like et du partage ? A suivre !

Recevez nos meilleurs articles
Commentaires
  1. scalino dit :

    Ah bon ? ça poste donc un vrai lien sur les profils mais rien dans le newsfeed ? pas très clair… et c’est sûrement qu’en tests.

  2. Modérateur dit :

    @Scalino : probablement encore en test oui…

  3. lisa dit :

    Intéressant, merci. Nous en tiendrons compte lors de la mise en place (et le choix) de ces boutons.

  4. yazan dit :

    Dans tous les cas, j’ai une vision de ce bouton « j’aime » comme un outil à long terme: FaceBook peut ainsi se construire une base de données sur les gouts de ses utilisateurs, et peut être grace à cela proposer à terme un moteur de recherche plus pertinent que google, car basé sur ce qu’aime réellement l’internaute là où google se base sur le nombre de liens et leur qualité uniquement????
    J’ai testé ce bouton « j’aime » sur mes derniers posts. Mais enfer et damnation, je ne contrôle pas l’image associée à ma page sur les profils FaceBook…. Et là, c’est la première image en haut de page qui ressort (mon logo twitter! GGGGGggggggggg damned! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *