Le média des professionnels du digital
Le média des professionnels du digital

Langues sur Facebook : l’anglais stagne, le portugais décolle

Thomas Coëffé, le 20 novembre 2012

A l’inscription, Facebook détermine la langue à utiliser suivant la région de connexion du nouveau membre. Ensuite, libre à chacun de la modifier si besoin. Le site SocialBakers s’est intéressé à l’évolution des langues utilisées par les membres Facebook depuis deux ans. Si l’anglais reste largement majoritaire, sa part de marché a baissé sur la période. On assiste à une diversification des langues utilisées sur Facebook, au profit du portugais et de l’arabe notamment.

Entre mai 2010 et novembre 2012, le nombre d’utilisateurs anglais a augmenté de 69% ; une statistique à mettre en parallèle avec l’augmentation globale du nombre d’utilisateurs, 107% sur la période. La langue française s’en sort un peu mieux que l’anglais (+89%), mais reste sous la moyenne. Le portugais réalise donc une très belle percée, avec une multiplication par 9,6 du nombre de membres (58,5 millions en novembre 2012 contre 6,1 millions en 2010). Il s’agit de la plus grande augmentation sur la période, comparée au nombre initial de membres. Viennent ensuite l’arabe (+500%) et l’allemand.

 

Cette augmentation des utilisateurs en langue portugaise coïncide parfaitement avec l’évolution du nombre de membres brésiliens, au détriment de Google Orkut. A la fin de l’année 2011, Facebook est devenu le réseau social le plus utilisé au Brésil et l’augmentation du nombre d’utilisateurs est impressionnant. Désormais, plus de 80% des internautes brésiliens sont sur Facebook. Le portugais est aujourd’hui la troisième langue la plus utilisée sur Facebook, après l’anglais et l’espagnol.

Évolution du nombre d’utilisateurs au Brésil depuis 6 mois

Recevez nos meilleurs articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *